Thé sombre Pu Erh

Thé Pu Erh

Qu’est ce que c’est ?

thé sombre pu erh bioLe thé pu-erh ou thé pu'er est un thé sombre. Il doit son nom à la ville de Pu'er (prononcé « pou-air »), dans la province chinoise du Yunnan. Le thé produit dans la région était compressé pour pouvoir être plus facilement transporté par des caravanes jusqu'au Tibet. Le thé pu'ehr est un produit vivant qui peut se bonifier avec le temps exactement comme du vin.

Procédé de fabrication

Le Pu Erh est obtenu grâce à un procédé de sudation qui entraîne une oxydation. Avant d'être roulées, les feuilles subissent une torréfaction spécifique, qui tue la plupart des enzymes, comme pour les thés verts. Les feuilles sont ensuite disposées en tas sur le sol, généreusement aspergées d’eau et recouvertes d’une bâche. Privées d’air ambiant, les feuilles, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, subissent les effets de micro-organismes qui se développent et laissent apparaître des sortes de moisissures. Il s’agit dans ce cas de la méthode dite moderne, qui donne les pu erh “cuits”. On continue cependant à produire des pu erh dits “crus” en compressant les feuilles sous forme de nids d’oiseau, de briques ou de galettes sur lesquelles on diffuse un jet de vapeur et que l’on stocke dans une atmosphère tiède, humide et bien ventilée. Au fil des ans, l'oxydation va se produire lentement et développer les caractéristiques aromatiques des pu erh.

Une tasse d’histoire

Elle remonterait à l'époque où l’on commença à acheminer vers d’autres provinces le thé qui servait alors de monnaie d’échange et de tribut à l’empereur. Pour faciliter le transport, le thé était alors compressé sous forme de galettes disposées ensuite sur des ânes ou chevaux. Il est probable qu'au cours de ces voyages, les galettes de thé se soient mises à fermenter. Le thé

Les conseils de Nicolas : “Les qualités médicinales des feuilles de thé pu-erh sont reconnues depuis des siècles par les populations du Yunnan. On l’utilise en médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus anti-graisse et son action sur la digestion. Ce thé aide le corps à diminuer l’absorption intestinale des graisses. Rien de mieux après un repas un peu gras !”

Découvrez le thé Pu Erh Chabiothé