Vous avez trouvé votre thé chouchou ? Celui que vous avez hâte de faire goûter à vos amis au prochain déjeuner. Il faut maintenant le conserver afin de préserver ses qualités gustatives et ses vertus. Toutes les plantes sèches sont fragiles et il donc important d'appliquer quelques règles simples et astuces pour bien les stocker. Cet article est valable pour toutes les plantes sèches.

Nos 5 conseils pour conserver son thé

local chabiothé


Evitez L’humidité

Les feuilles de thé sont séchées afin d'être conserver, développer leurs arômes et pour être vendues dans le monde entier. Elles sont donc poreuses et vont absorber l’humidité ambiante et les odeurs. Cela peut réactiver leur fermentation et modifier leur arôme. Evitez donc les endroits humides (près de l’évier ou sous une source d’eau, au dessus de la bouilloire, près d’un lave-linge).


Ne les laissez pas à l’air libre

L’air est aussi un ennemi car il poursuit l’oxydation des différents composants des feuilles de thé : votre thé risque de devenir fade et de vieillir prématurément. Préférez les sachets hermétiques ou les boîtes hermétiques. Pour une conservation des grands crus, vous pouvez placer le thé dans un sachet sous vide d’air, puis mettre le sachet dans une boîte.


Ne pas exposer à la lumière

Exposées aux rayons du soleil et à ses UV, les feuilles de thé et les plantes sèches en générale vont peu à peu se dépigmenter, perdre de leur couleur et de leur parfum. Les pots transparents ne sont donc pas la meilleure solution, préférez des contenants opaques. Nos sachets dans lesquels nos thè et tisanes sont vendues sont idéales ! Hermétique et à l'abri de la lumière.


Loin de la chaleur

Des températures trop élevées peuvent détériorer les feuilles de thé. Celles-ci risquent de se dessécher plus qu’il ne le faut, ce qui les rendra friable; à l’infusion, elles risquent de s’émietter et perdront de leur arôme. Evitez donc de les ranger près du four, d’un radiateur ou d'une plaque de cuisson.


Protégez des odeurs

Enfin, le thé est très sensible aux odeurs et a tendance à les absorber. C'est ainsi que l'on aromatise le thé au jasmin, en laissant du thé en contact avec des fleurs. Si vous ne voulez pas que votre thé ait une saveur de charcuterie, protégez-le ! Pour cela les boites hermétiques sont efficaces. S’il vous arrive de ranger votre thé vert ou blanc au réfrigérateur (ce que l’on ne conseille pas du tout, mais on sait que cela arrive), soyez vigilant sur le contenant.


Choisir la boîte idéale pour son thé


boite metal chabiothéEn métal, en bois ou encore en porcelaine, il existe une multitude de formes et de matériaux pour ranger votre thé. Pour une bonne conservation du thé, le mieux est de privilégier une boîte à thé en métal dotée si possible d'un double opercule. Ces boîtes à thé seront de ce fait hermétiques et vous permettront de protéger votre thé de la lumière, de l’humidité et des odeurs. Ainsi vous pourrez savourer vos thés jusqu’à 2 ans après leur achat. Au-delà, ils sont toujours consommables, mais perdent un peu de leurs saveurs.

Si vous réutilisez une boîte pour un thé différent, rincez là à l’eau claire avec un savon sans parfum et essuyez bien l'intérieur pour éviter toute trace d’humidité. Comme nous l’avons vu les feuilles de thés sont sensibles aux odeurs, et pourraient absorber celle du thé précédent.


Une exception : les thés Pu Erh

Ces thés, fermentés de façon naturelle, se bonifient comme le bon vin avec le temps. On peut donc les laisser dans un contenant qui les laisse respirer, comme une boite en terre cuite ou en carton, dans un lieu ventilé et non odorant, sans humidité. 


A retenir :

Le lieu idéal : à l’abri des fortes odeurs et de la chaleur.
Le contenant idéal : protège de l’humidité et de la lumière

Nous vous conseillons nos boîtes métalliques, avec ouverture à l’italienne. Avec leur double protection contre l’air et l’humidité, elles vous assurent une conservation idéale. A la demande nous pouvons vous fournir des étiquettes neutres ou correspondant au thé de votre choix.

Nos sachets zip dans lesquels nos plantes sont vendues sont également très biens! Hermétique et à l'abri de la lumière.


Pour aller plus loin sur la préparation du thé :

> Comment choisir son filtre, sa théière et sa bouilloire?
> Comment bien préparer et infuser son thé?