Avec sa saveur subtile, sucrée et fortement anisée, le fenouil est utilisé depuis des millénaires dans nos cuisines occidentales. Saviez-vous que la graine de fenouil est classée parmi les épices ? Mais d’où vient le fenouil ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser au quotidien ? On vous en dit un peu plus sur cette plante et on vous partage quelques recettes.

graines de fenouil bio

Fenouil, un peu d'histoire

Infusion graines de Fenouil Bio
Fenouil Bio

Prix 6,90 € / 200g

Découvrir

Le fenouil est une plante originaire du pourtour méditerranéen, aujourd’hui cultivée largement en Europe, en Amérique du Nord, en Asie de l’Est, et en Afrique du Sud.

Son utilisation en cuisine mais aussi pour des soins, remonte à l’Antiquité. Dans la Grèce antique, les athlètes mâchaient du fenouil avant les jeux d’Olympe pour stimuler leur force physique. Les Assyriens et les Babyloniens en faisaient des préparations contre les maux d’estomac. Au 8ème siècle, Charlemagne préconisait même sa culture dans les campagnes françaises. Mais que lui vaut ce succès historique ?


Fenouil, graine aux nombreux bienfaits

En phytothérapie, les semences (ou fruits) et la racine du fenouil peuvent être consommés. Les semences contiennent des huiles essentielles constituées à 90 % d’anéthole, des acides-phénols, des coumarines, des flavonoïdes, des lipides, des polysaccharides et des protéines. Son principal composant : l’anéthole confère à la graine de fenouil des propriétés spécifiques aux plantes de la famille des ombellifères. En effet, la graine de fenouil fait partie des 4 « semences chaudes » que sont l’anis vert, le cumin, le carvi et le fenouil.

Des vertus digestives

Les plantes ombéliffères dont le Fenouil se caractérisent par leurs parfums très aromatiques et leurs actions bénéfiques sur tout le système digestif. Elles favorisent le confort digestif et le bon transit intestinal. A cet effet, il est par ailleurs intéressant d’associer aux graines de fenouil, la mélisse, la camomille matricaire et à la réglisse comme dans notre mélange « tisane digestive ».

Des vertus sur l'allaitement

La graine de fenouil en infusion est traditionnellement utilisée pour faciliter la production du lait des mamans et peut agir sur les coliques du nourrisson soit à travers le lait de sa mère qui en consomme, soit à l’aide d’une infusion à lui faire absorber en petites quantités plusieurs fois par jour. La graine de fenouil est également un excellent tonique général. Elle possède également des propriétés expectorantes utiles en cas de bronchite. En bain de vapeurs, elle pourrait calmer les irritations oculaires comme la camomille matricaire.

Santé respiratoire

Cette graine peut également être utilisée en infusion en cas d’irritation de la gorge ou du pharynx afin d’apaiser les voies respiratoires. Pour profiter de ces effets, vous pouvez consommer 1 à 3 tasses par jour d’infusion de 5 à 7 grammes de fenouil en cas d’inconforts respiratoires saisonniers.

Soulagement des symptômes de la ménopause

Les graines de fenouil contiennent des phytoestrogènes, composés végétaux qui ont une structure moléculaire similaire aux oestrogènes du corps. Une fois consommés, ces principes actifs peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Les antioxydants et anti inflammatoires contenus dans les graines de fenouil peuvent également aider à atténuer douleurs articulaires et les troubles de l’humeur. 

Il convient de remarquer que ces bienfaits varient selon la sensibilité personnelle et qu’il est recommandé de consulter un médecin avant d’inclure le fenouil dans son alimentation à des fins médicinales. 

A noter tout de même, la consommation des graines de fenouil est contre-indiquée chez la femme enceinte ainsi qu’en cas de cancer hormono-dépendant car elle contient des phytoœstrogènes.


Fenouil, des recettes santé


Décoction meilleure digestion

· 1 cuillère à café de graines de fenouil bio Chabiothé
· 25 cl d’eau froide

Portez à ébullition avec eau et plantes. Faites bouillir l’eau et laissez infuser 15 minutes. Filtrez. Boire une tasse après chaque repas pour les troubles digestifs.


Tisane pour l'allaitement

· 2 cuillères à soupe de graines de fenouil bio Chabiothé
· 1 cuillère à café de graines d’anis
· 1 cuillère à café de graines de carvi ou de fenugrec
· 1 litre d’eau

On nomme “galactogènes” les végétaux qui, comme le fenouil, ont pour vertu de booster la lactation. Voici la recette d’une tisane composée de plusieurs plantes galactogènes mais à savourer aussi pour le plaisir. Mélangez les graines. Faites chauffer de l’eau jusqu’à frémissement. Laissez infuser pendant 10 minutes hors du feu, puis filtrez. Buvez chaud ou froid ! La posologie recommandée est de 2 à 3 tasses par jour 15 minutes avant chaque tétée pendant 1 mois. 

Pour vous simplifier la vie, nous avons créé une recette pour accompagner les jeunes mamans dans leur allaitement. Elle se compose des ingrédients précédemment cités, de pétales de rose et de verveine pour une saveur plus douce et une touche de féminité. (lien tisane allaitement). 


Infusion graines de Fenouil Bio
Fenouil Bio

Prix 6,90 € / 200g

Découvrir

Lait tonifiant anti-grippe

· 4 cuillères à café de graines de fenouil bio Chabiothé
· 1 litre de lait végétal

Faites bouillir les graines dans le lait pendant 15 minutes. Buvez le litre de lait par cuillères à soupe réparties dans la journée.


Vin stimulant

· 40 grammes de graines de fenouil bio Chabiothé
· 1 litre de vin

Faites macérer les graines dans le vin pendant 8 jours. Buvez un verre à vin après un repas copieux. A consommer avec modération !


Sources

Ma bible de l’herboristerie, Michel Pierre et Caroline Gayet, Editions Leducs Pratique
De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition, F. Ledoux, P. Depoes, P. Meurin, Editions Amyris
250 remèdes naturels à faire soi-même, Dr Claudine Luu, Editions Terre Vivante