fèves tonka bio par 5
  • fèves tonka bio par 5
  • noix de Tonka Bio
  • Fève de Tonka Bio râpée
  • Fèves Tonka Bio et rape

Fèves de Tonka Bio

Dipteryx odorata - Fèves de Tonka Bio - Origine : Brésil 

Très en vogue actuellement, elle apporte à vos recettes des arômes à mi-chemin entre la vanille, l'amande, le noyau de pêche et le caramel. 

Une râpe est incluse dans le paquet. 

3,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 2 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 2

Ingrédients

Fèves de Tonka issues de l'agriculture biologique. 

Les fèves proviennent d'une plantation brésilienne certifiée agriculture biologique. On les appelle parfois noix de Tonka, Sarrapia, coumarou, gaiac de Cayenne, haricots de Tonka ou fèves des Indes.

Les fèves de Tonka

Il s'agit d'une graine provenant du teck brésilien (Dipteryx odorata). Ce sont des arbres d'environ 25m de hauteur, poussant dans le Nord Est de l'Amérique du Sud, aux fruits à l'aspect proche de la mangue. Le bois du teck est utilisé dans la marine pour sa résistance et sa dureté.

Les fruits mûrs tombés au sol sont récoltés et mis à sécher pendant un an avant d'être cassés pour libérer les graines, de couleur rouge. Les graines sont maturées par un nouveau séchage et une fermentation alcoolique, pour obtenir la fève de Tonka de couleur noir. Elle développe en surface des petits cristaux blancs de coumarine (responsable de son parfum). 

Nos fèves de Tonka Bio mesurent entre 2 et 3 cm de long pour 1 cm de large environ. 

Utilisation et dégustation

Pour utiliser la fève Tonka, il faut la râper ou la moudre au dernier moment afin de préserver toutes les saveurs de l'épice (comme pour la noix de muscade). Elle se conserve mieux quand elle est entière. Elle est employée dans les desserts et la cuisine sucrée, souvent en substitution de la vanille. Son parfum étant très fort, il est nécessaire de la doser avec parcimonie et il est ainsi rare d'utiliser plus de la moitié d'une fève par recette.

Très en vogue actuellement, elle apporte à vos recettes des arômes à mi-chemin entre la vanille, l'amande, le noyau de pêche et le caramel. Idéale dans vos desserts lactés comme les crèmes pâtissières, les glaces et le riz au lait, elle se marie également très bien avec le chocolat et le café, et même dans certaines préparations salées, telles que les fruits de mer, les soupes, potages, patate douce ou viandes blanches.

N’hésitez pas à broyer une demi fève de Tonka, et à l’ajouter dans votre tasse de chocolat chaud, crèmes, vos potages et autres sauces pour donner une pointe de gourmandise et d’originalité!

Ses vertus

La fève de Tonka est traditionnellement utilisée pour ses propriétés anticoagulantes. C'est un anti-œdème naturel et un excellent antioxydant. Détoxifiante, elle stimule le drainage lymphatique, voilà pourquoi on la retrouve souvent dans des produits amincissants.

Attention cependant à l’utiliser avec parcimonie car à forte dose, la fève de Tonka peut nuire au bon fonctionnement du foie. 

Un peu d’Histoire

Les graines de Tonka furent utilisées en premier lieu par les parfumeurs. Leur arôme servait également à parfumer le tabac. En effet, la coumarine, molécule à l’origine de l’odeur particulière de la fève de Tonka entre dans la composition de 90% des parfums. 

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
De la coumarine
Donne un parfum notamment de vanille très agréable dans toutes les préparations, y compris les confitures
rating 5 5 0.5
Top
Super produit!