Poivre Timut Bio
poivre de timut bio
poivre timut bio
Poivre Timut Bio
poivre de timut bio
poivre timut bio

Poivre Timut Bio

Une saveur incomparable de pamplemousse et de yuzu

Ingrédient : baies entières de Timut issues de l’agriculture biologique. Origine Népal.

poivre agriculture bio

4,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours


Le poivre de Timut Bio

Le poivre de Timut, aussi appelé baie timur, ou poivre pamplemousse, est un faux poivre d’origine népalaise. Cette baie est récoltée sur des arbustes épineux, de l'espèce des Zanthoxylum armatum, qui poussent spontanément dans la chaine du Mahabharat, à plus de 2 000 mètres d’altitude. C’est le poivre de base des populations du Teraï et on le trouve ainsi dans toutes les cuisines locales, au même titre que le sel. 


Utilisation et dégustation 

Le poivre de Timut se distingue des autres baies par sa saveur et son parfum unique, très fruité. Au nez, on y décèle aussi des notes de jasmin et de citron vert. L’attaque est un peu piquante, mais caractérisée par des saveurs acidulées, avec une dominante d’agrumes. La note finale en bouche est persistante et agréable.

Le poivre de Timut en cuisine
Pour profiter pleinement des saveurs de ces baies, il est conseillé de les concasser en fin de cuisson, voire au moment de la dégustation. Vous pouvez également les intégrer entières à des marinades et des infusions. Ses arômes complexes et délicats ne lui permettent pas d’être associé à des saveurs trop puissantes. C’est pourquoi ce faux poivre s’associe à merveille aux poissons, aux fruits de mer, à un curry de légumes ou encore à des fromages frais.
Plus étonnant mais tout aussi savoureux, vous pouvez en saupoudrer sur vos salades de fruits et vos gâteaux au chocolat. Avec ses notes d'agrumes, il peut également être utilisé pour aromatiser les sorbets et les glaces.

Pour le concasser, nous vous conseillons nos petits moulins à poivre !


Culture du poivre de Timut

La récolte de la baie Timur débute mi-septembre et dure en moyenne 3 semaines. Les épines de l’arbuste à Timur rendent la tâche longue et difficile. La cueillette est principalement effectuée par les femmes, plus agiles pour grimper à l’intérieur de l’arbuste et atteindre les branches les plus hautes sans les casser. Une fois la récolte terminée, les baies sont disposées sur les terrasses des habitations pour être séchées face à la vallée. Sous l’effet du soleil, l’eau contenue dans les baies s’évapore. Le péricarpe (l’enveloppe) s’ouvre et laisse entrevoir une graine noire et luisante. La phase de séchage dure une semaine. Les baies Timur sont ensuite triées manuellement, à l’aide de tamis en bambou.

A noter, qu'il est tout à fait possible de cultiver le poivre de Timut dans nos jardins. Sa culture est facile et les baies sont récoltés à la fin de l’été. Un fidèle client a essayé et nous a transmis quelques photos de sa récolte...


Un peu d’Histoire

On ne sait pas vraiment à quand remonte la première utilisation du poivre Timut, mais on pense qu'elle remonte à l'arrivée des hommes dans le sud du Népal. Ce que l’on sait, c'est que cette baie est depuis devenue l'épice de base de la gastronomie du Teraï, présent sur tous les étals des marchés de Katmandou (pour l'anecdote, le Teraï est le lieu de naissance du Bouddha). A l'origine, le poivre de Timut est utilisé dans la cuisine tibétaine, en particulier dans les momos, raviolis traditionnels à base de bœuf ou de mouton.
Aujourd'hui, le poivre de Timut est devenu un ingrédient recherché dans les cuisines du monde entier, ajoutant une touche exotique et unique aux préparations culinaires. Il a gagné en renommée auprès des chefs pour son profil de saveur distinctif. Son arôme d'agrumes, rappelant le pamplemousse, avec des notes de poivre, a captivé de nombreux palais.

Vous aimerez aussi

10 avis sur Poivre Timut Bio