

Ce mélange d'épices est idéal pour vous préparer un vin chaud durant l'hiver. N'attendez plus le marché de Noël, et faites votre recette vous-même.
Cannelle*, citron*, orange*, cardamomes*, girofle*, gingembre*, anis étoilé* (*issu de l’agriculture biologique).
Morceaux de cannelle*, zestes de citron et d’orange*, cardamomes entières*, clous de girofle*, morceaux de gingembre*, anis étoilé* (*issu de l’agriculture biologique).
Nos mélanges ont été créés et conçus pour vous offrir une grande diversité de saveurs. Ils sont préparés dans notre atelier à Lyon par notre belle équipe.
Ce mélange d'épices est idéal pour vous préparer un vin chaud durant l'hiver. Composé des principales épices traditionnellement utilisées pour préparer le vin chaud, vous n’aurez plus à attendre le marché de Noël pour avoir le plaisir d’en déguster un bon verre!
Voici en quelques étapes comment réussir votre marmite de vin chaud:
- Versez une bouteille (75cl) de vin rouge dans une grande casserole. Choisissez plutôt un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté mais pas trop tannique.
- Ajoutez 50g (ou 2 c. à soupe) de sucre et des tranches d'orange et de citron (si vous en avez).
- Ensuite, ajoutez 10g du Mélange d'Épices et mélangez.
- Faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Attention à ne pas faire bouillir au perdre d’altérer les saveurs des plantes.
- Pour finir, filtrez le mélange pour enlever les épices.
- Vous pouvez servir!
Dégustez-le chaud avec modération. Vous pouvez remplacer le vin par du jus de fruits (raisin, orange, pomme) pour une version sans alcool.
La cannelle
Elle était déjà utilisée en Chine il y a 5000 ans. Elle est utilisée pour ses propriétés sur la digestion, car elle stimulerait l'appétit et améliorerait la digestion lente. Elle aurait aussi un effet tonique et anti microbienne.
La cardamome
En Inde, ses fruits et ses graines font partie intégrante de la médecine ayurvédique. Elle est serait utilisée pour soulager les troubles digestifs et pour ses vertus toniques.
Le gingembre
De la même famille que le curcuma, le gingembre serait utilisé depuis des millénaires en Chine et en Inde. Traditionnellement, on l’utiliserait pour ses vertus digestives. Il serait également plébiscité en cas de mal des transports et nausées (lors de la grossesse et pendant un traitement de chimiothérapie par exemple). Dans la médecine traditionnelle indienne, il serait utilisé comme tonique puissant, et stimulant du système immunitaire.
Les clous de girofle
C’est le bouton non épanoui de la fleur du giroflier, mis à sécher pour devenir brun rouge. Il fut utilisé d'abord en Inde puis en Chine. Il serait utilisé pour soigner les petites plaies et comme antalgique en cas de céphalées, de douleurs et d’infections dentaires.
Le vin
Par son taux élevé en polyphénols et la vitamine E qu’il contient, le vin permettrait d’éviter les accidents vasculaires. Il aurait un effet antioxydant sur l’organisme. Attention toutefois à modérer votre consommation!
Les premières notions de vin épicé remontent à l'Empire romain puis au moyen âge où il était fréquent de consommer du vin additionné de miel et de différentes épices comme le girofle, la cannelle ou le romarin. Le plus célèbre reste l'hypocras.
Le vin épicé a traversé les âges pour devenir la sangria en Espagne et le vin chaud, une véritable tradition de Noël dans l'est de la France, en Alsace et dans les pays scandinaves.
En France et en Europe, le vin chaud fait aujourd'hui partie intégrante des marchés de Noël. Il constitue un vrai plaisir gustatif et son avantage, c'est qu'il tient chaud !
Vous aimerez aussi
Utilisé pour faire 50 litres de vin chaud sur une randonnée VTT Nocturne. Produits top !
petite astuce : mettre les épices dans des collants pour les très grosses quantités, c'est plus simple à retirer et ça marche nickel!