Fleurs d'Hibiscus Bio bissap
hibiscus infusion
bissap recette bio
Karkade Bissap tisane
Fleurs d'Hibiscus Bio bissap
hibiscus infusion
bissap recette bio
Karkade Bissap tisane

Fleurs d'Hibiscus Bio

Hibiscus sabdariffa L. – Calices – Origine : Egypte

Fleurs d'hibiscus coupées, issues de l'agriculture biologique. 

Les fleurs d'hibiscus constituent l'ingrédient de base du "jus de bissap" ou "carcadé", boisson traditionnelle africaine. 

hibiscus agriculture bio

6,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Infusion
  • 2g/30cl
  • 5 - 7 min
  • 90°C
  • Toute la journée

L’hibiscus ou bissap

L’Hibiscus sabdariffa var sabdariffa possède une multitude d’appellation : bissap (au Sénégal), oseille de Guinée, Dah Bleni (au Mali), carcadet, carcadé, karkadé (en Egypte) ou Sorrel (en Jamaïque).

Ces jolies fleurs d'un ravissant rouge vif sont généralement infusées dans de l’eau, chaude ou froide, et se transforment en une boisson rafraîchissante, acidulée et délicieuse. 


Préparation de l'infusion d'hibiscus

En infusion chaude

Pour obtenir une belle infusion couleur rubis, plonger 2 cuillères à café par tasse de fleurs séchées d’hibiscus bio dans une eau à 95°C, et ce durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité des saveurs que vous souhaitez obtenir.

Notez en effet qu'au plus l'infusion sera longue, au plus celle-ci présentera des notes acidulées et légèrement astringentes. 

En infusion froide - bissap glacé

Vous pouvez aisément infuser les fleurs d'hibiscus à froid : il suffit de plonger deux cuillères à soupe de celles-ci dans un pichet d'eau que vous placerez au frais et d'attendre plusieurs heures, encore une fois, selon le goût souhaité. Pour un bissap glacé, nous vous conseillons de laisser les fleurs infuser durant au moins huit à douze heures, l'eau froide permettant une libération moins rapide des arômes des plantes que l'eau chaude. 

Notre petite astuce pour une infusion glacée originale et encore plus savoureuse : y ajouter des bâtons de cannelle, un quartier de citron, des feuilles de menthe, des fruits, de la fleur d'oranger... en fait, tout ce que vous souhaitez, selon votre goût !

Une fois l'infusion terminée, vous pouvez filtrer votre mélange et le servir avec des glaçons. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Traditionnellement, le Bissap sénégalais est une boisson très sucrée : le sucre vient en effet équilibrer l'acidité naturelle de la fleur d'hibiscus et permet d'obtenir une boisson très appréciée. Bien sûr, vous pouvez aussi remplacer le sucre par du miel ou un autre édulcorant naturel si vous le souhaitez (stévia, xylitol, etc.). 


Les vertus de l'hibiscus

L'infusion d'hibiscus stimulerait les fonctions d'élimination des reins et contribuerait à l'élimination de l'acide urique, nécessaire à leur bon fonctionnement. 

Cette plante contient des agents anti-hypertenseurs, impliqués dans la régulation de la pression artérielle ; elle serait donc un allié, en tant que complément alimentaire, pour les personnes souffrant d'hypertension légère, et aurait aussi l'avantage de diminuer les sensations de jambes lourdes.

Au niveau du métabolisme global, l'hibiscus permettrait de réguler les taux de sucre dans le sang (glycémie), de triglycérides et de cholestérol, et donc de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. 

Notez que ces fleurs contiennent de l'amylase, une molécule que l'on retrouve dans la salive notamment, et qui permettrait une meilleure digestion et une meilleure assimilation des glucides par l'organisme. 

Afin de profiter pleinement de l'efficacité de cette infusion, consommer 2 à 3 tasses par jour, de préférence non sucrées.


La culture de l'hibiscus

fleurs d'hibiscus bio bissap

Bien que l'on parle généralement de "fleurs d'Hibiscus", ce sont plus précisément les calices de la plante que l'on récolte, d'un point de vue botanique.

Cette plante est essentiellement produite en Afrique et constitue l'ingrédient de base du "jus de bissap" ou "carcadé", boisson traditionnelle en Afrique de l'Ouest. Le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et l'Egypte sont les principaux producteurs en Afrique, où le bissap est cultivé de manière traditionnelle par les femmes.

L'Hibiscus sabdariffa aime les climats tropicaux humides. Les graines ont besoin d'une température minimale de 10°C pour germer mais la température optimale pour le développement de la plante se situe entre 20 et 35°C, avec des précipitations mensuelles de 150 à 250 mm pendant les 3 à 4 premiers mois de croissance.

Idéalement, cette plante doit être cultivée sur des sols sablonneux ou terreux. La floraison de l’Hibiscus est favorisée par des journées courtes et a donc lieu entre octobre et février. Il faut bien une demi-année pour que ses calices rouge vif se développent. 

La récolte est généralement effectuée à la main, à l'aide d'une serpe : la tige de la plante est alors coupée à sa base, ce qui permet de récupérer un maximum de calices, puis ces dernières sont séchés au soleil.


Un peu d’Histoire

L'hibiscus est une plante de la famille des malvacées (ou malvaceaes), et il en existe en réalité un nombre impressionnant de variétés, présentes dans plusieurs continents à travers le globe. Pour la petite anecdote, le nom "hibiscus" signifie "guimauve" en grec ancien (hibiskos), et les plantes d'hibiscus et de guimauve appartiennent en réalité à la même famille.

L’origine de cette plante est très controversée : on attribue tantôt sa provenance à l’Afrique, au Moyen-Orient ou à l'Asie. Les fleurs d'hibiscus sont même l'emblème de la Malaisie (hibiscus rosa siniensis) et de la Corée du Sud (hibiscus syriacus).

Ce que l'on sait, c'est que les fleurs d’hibiscus ont durant des centaines d'années été cultivées en Egypte et en Asie du Sud, puis qu'elles ont été introduites en Europe au XIIème siècle par les Maures provenant du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. 

Envie d'en savoir davantage au sujet de l'hibiscus ? Rendez-vous sur notre blog :

> L'hibiscus et le bissap, recettes de cuisine
L'hibiscus et le bissap, recettes beauté

Vous aimerez aussi

36 avis sur Fleurs d'Hibiscus Bio