Infusion pour bien digérer
  • Infusion pour bien digérer
  • Tisane Digestive Bio

Tisane Digestive Bio

8,90 €
TTC

saveur camomille, réglisse

Conditionnement
Quantité

Ingrédients :

Graines de fenouil*, feuilles de menthe poivrée*, copeaux de racine de réglisse*, fleurs de camomille allemande*.

*issus de l'Agriculture Biologique.

Vendu en sachet zip kraft doublé de 200 grammes

Description :

Cette tisane est un mélange subtil de fenouil, menthe, camomille et réglisse. Cette recette maison a été conçue pour faciliter la digestion; les plantes ont été sélectionnées pour leurs vertus, ainsi que pour leur goût agréable.  Simple et ciblée, cette nouvelle recette accompagne vos fins de repas pour une digestion douce.

Conseil de dégustation :

Faîtes frémir l'eau et versez-là sur la tisane, laissez infuser 7 à 10 min. Préférez le miel au sucre si vous ressentez le besoin de sucrer votre boisson, il est riche en minéraux et vitamines et évite de dénaturer les bienfaits du mélange.

Histoire et vertus

La réglisse

Avec 3000 ans d'histoire, la réglisse était bien connue des médecins de l'Antiquité. La médecine chinoise la considère comme une herbe douce et sucrée qui régule les fonctions de l'estomac et renforce l'énergie vitale. Napoléon voyageait toujours avec un extrait de réglisse pour soulager ses douleurs d'estomac au cours des batailles.

La réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise, comme stimulant des facultés cérébrales. Cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, possède également des vertus digestives, notamment contre les ulcères d'estomac, et des vertus adoucissantes pour la gorge (par son effet antimicrobien et antiviral). C'est d'ailleurs un remède populaire contre le rhume.

La menthe

Le mot « mentha » provient de Mintha, nom grec d’une nymphe dont s’éprit Hadès, dieu des enfers. Perséphone, sa femme (déesse romaine des saisons, Proserpine) furieuse de jalousie, jeta Mintha par terre, la piétina et la transforma en plante. La nymphe Mintha Nanah ainsi réduite à l’état de plante n’eut plus que son parfum pour séduire.

La menthe est traditionnellement utilisée pour soulager les digestions difficiles, notamment les nausées ou ballonnements. Elle va donc être l'allier des fin de repas copieux. La menthe est aussi intéressante pour apaiser certaines douleurs comme les maux de tête. Connue également pour ses vertus toniques, elle favorise, de plus, l'activité intellectuelle.

La camomille

La fleur de camomille, connue aussi sous le nom de matricaire ou camomille allemande, est une petite plante annuelle de 20 à 50 cm de haut, aux fleurs minuscules regroupées en capitules bombés, exhalant une odeur profonde.

Antispasmodique, la fleur de camomille est souvent utilisée dans le traitement des affections digestives comme les colites spasmodiques douloureuses, les ballonnements, les lenteurs de digestion, les flatulences. Elle va être également utile pour stimuler l'appétit.

Le fenouil

Le fenouil jouait un rôle protecteur autrefois. Des bouquets de fenouil étaient accrochés dans les maisons pour éloigner les mauvais esprits et ses graines étaient glissées dans le trou des serrures pour empêcher les revenants de passer.

Les graines de fenouil sont utilisées comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Elles sont traditionnellement utilisées pour leurs vertus digestives : en cas de digestion difficile avec spasmes, ballonnements et flatulences. Elles constitueraient ainsi un très bon allié après un repas copieux. Cette plante carminative faciliterait l'expulsion des gaz intestinaux. Utile en cas d’aérophagie, elle soulagerait les spasmes et les crampes d'estomac.

digestive