verveine odorante bio
  • verveine odorante bio
  • verveine odorante bio
  • feuille verveine bio

Verveine Bio

Aloysia Triphylla ou Aloysia Citrodora – Feuilles – Origine : France

Feuilles de Verveine issues de l'agriculture biologique.

Fréquemment utilisée en tisane du soir, la Verveine fait partie des indispensables de nos placards !

10,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédients :

Cette verveine a été cultivée, récoltée et conditionnée en France, en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. 

Les feuilles de Verveine 

Cette plante vivace aussi appelée Verveine Citronnelle ou Herbe Louise, est à ne pas confondre avec la Verveine Officinale (même famille botanique mais pas le même genre), ni la citronnelle (l’odeur peut être trompeuse) ! Ses feuilles bien vertes, lancéolées, dégagent une odeur citronnée caractéristique. La Verveine  peut atteindre les 4 mètres en milieu tropical. En France, où le climat est plus frais, elle atteint 1 à 2 mètres maximums. Les fleurs sont petites, blanches ou bleu-rose et regroupées en épi aux extrémités. La récolte s’effectue deux fois par an, avant la floraison et à l’automne. 

Préparation et dégustation

Pour préparer une infusion de Verveine, utilisez une cuillère à café ou 3 à 4 feuilles par tasse. Versez de l’eau bouillante sur la plante et laissez infuser 10 à 15 minutes. Attendez qu’elle refroidisse un peu, et votre infusion sera prête à être consommée ! Vous pouvez en boire après chaque repas pour éviter ballonnements et désagréments intestinaux.

Ses vertus 

Grace à la présence de citral et d’extrait hexanique, la Verveine est conseillée comme antispasmodique, comme relaxant musculaire et comme anti-inflammatoire. Elle faciliterait le travail de l’intestin, réduisant ainsi les flatulences, ballonnements et spasmes abdominaux. 

Elle aurait également des propriétés sédatives, permettant de calmer la tachycardie et d’aider les personnes nerveuses à s’endormir lors d’insomnies légères. 

Un peu d’Histoire 

La Verveine est une plante originaire d’Amérique du Sud, introduite en Europe au XVIIème siècle. Elle n’est utilisée comme plante médicinale qu’à partir du XIXème siècle (en Europe) par Fournier, pour ses vertus sur le système digestif et sédatives. 

A savoir, il existe une discorde entre les botanistes au sujet de l’appellation latine de la Verveine. C’est pourquoi vous la retrouverez sous le nom d’Aloysia Citriodora, Aloysia Ctrodora, ou Aloysia Triphylla.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis