Qu’est ce qu’un théier

Qu’est ce qu’un théier

D’accord, nous descendons du singe, mais le thé ça vient d’où ? Ca pousse comme les bananes ou comme les carottes ?

Un arbuste

Feuille de thé cultureLe thé vient d’un arbuste, pas plus haut que 4 pommes et demi. Il appartient à la grande famille des Camellia dont on recense 82 espèces. Une famille nombreuse !
A l’état sauvage et selon les variétés, cet arbuste peut attendre de 5 à 15 mètres de hauteur. La taille des théiers dépend directement de la culture qui en est faite. Pour les plantations de thé, on limite volontairement sa taille à 1 mètre pour faciliter la récolte des feuilles les plus hautes, qui auront donc eu le meilleur ensoleillement (et seront plus riches en théines, tanins, acides aminés etc…).

Comme beaucoup de cultures tropicales, le théier alterne des phases de croissance intense et des périodes de repos, appelé “dormance”. Le jeu des producteurs va être d’activer les phases de croissance sans pour autant épuiser la plante, qui risque sinon de jouer le remake de la belle au bois dormant !

Les fleurs et feuilles du théier

fleurs du thé - camellia sinensis Le théier porte des fleurs blanches à 5 pétales, mais qu’on ne laisse généralement pas éclore. La fleur donne un fruit à coque dure qui renferme des graines, utilisées pour semer d’autres arbustes, ou pour la production d’une huile de thé, utilisée dans l’alimentation depuis plus de 1000 ans en Chine.

Mais contrairement à la plupart des plantes et cultures, ce qui nous intéresse sur cette plante va être la partie végétative (le bourgeon et les deux feuilles qui suivent) et non ses fruits ou ses graines, comme sur les arbres fruitiers par exemple. Ce sont donc les feuilles de l’arbuste qui sont récoltées puis séchées pour produire du thé vert, le thé basique qui va ensuite être transformé pour prendre les différentes couleurs de thés que nous connaissons.
La couleur dépend uniquement des méthodes de traitement de la feuille après la cueillette. Ses feuilles sont de forme elliptique, pouvant atteindre jusqu’à 25 cm. Un bel arbuste, fragile et précieux, à qui nous devons donc notre boisson chaude préférée !

champ de thé bio et culture