nico

Philosophie de Chabiothé

Chabiothé comporte dans son nom l'abréviation de "[Chaï]" (prononcer [ t͡ʃɑːj], en hindi चाय), qui est le terme hindi employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Tous les produits de la marque sont, comme son nom le précise aussi, "bio", c'est à dire issus de l'agriculture biologique. Chabiothé est certifié annuellement par Ecocert France FR-BIO-01. La marque est présente dans certains bars et restaurants lyonnais, ainsi que dans différents espaces de coworking. Les produits sont vendus en ligne sur le site : www.chabiothe.fr

Les locaux et l'équipe

Histoire

Chabiothé est une entreprise lyonnaise, créée par Nicolas Haffner, Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. En 2013, alors pharmacien acheteur aux Hospices Civils de Lyon, Nicolas s’intéresse de plus en plus aux produits naturels et se lance dans un DIU de plantes médicinales, phytothérapie et aromathérapie à la faculté de pharmacie de Lyon. Adepte de thés et tisanes depuis toujours, il décide de faire fusionner sa passion pour les plantes et ses connaissances en pharmacie en créant une marque de thés, tisanes et plus généralement de plantes bio en vrac. Il lance donc la marque Chabiothé, d’abord dans son appartement puis en 2018, il déménage son atelier dans un local du 7ème arrondissement de Lyon.

Qui se cache derrière le site internet

Jusqu’il y a peu, Chabiothé c’était un fondateur et une pièce de son appartement transformée en atelier. Mais depuis début 2018, depuis 2018, Chabiothé possède ses locaux, aménagés en atelier dans le centre de Lyon. Une partie bureau, un atelier de préparation, une cuisine pour créer de nouvelles recettes, et même un espace convivial pour boire les créations et construire l’avenir de la marque. Confortablement installé dans le 7ème arrondissement de Lyon, l’odeur qui se dégage de l’atelier ne rend pas insensible les passants ou les voisins, qui pointent le bout de leur nez régulièrement devant la vitrine. Les effluves de plantes parfument l’immeuble et la rue Gustave Nadaud !

L’Atelier Chabiothé, vers de nouveaux horizons

Vitrine installée, enseigne en place, atelier (presque) rangé, l’équipe est prête à se lancer dans de nouvelles aventures. Les particuliers sont convaincus, et si on se lançait dans le professionnels ? Restaurateurs, salon de thé, épicerie…. Nicolas voit grand et veut faire profiter les experts en cuisine de ses produits à petits prix mais à grandes qualités. Le local est maintenant apte à recevoir les professionnels avides de dégustation pour faire le choix des thés et tisanes de leur carte, ou les épiciers curieux de découvrir ce produits en vrac au goût si pur. Nicolas prend alors plaisir à présenter ses produits, expliquer leur histoire et origine, décrire ses recettes et partager ses secrets de pharmacien passionné de plantes. L’équipe n’oublie pas pour autant les particuliers, et décide de leur proposer (au lyonnais ou proches banlieues du moins) la possibilité de venir retirer leur commande à l’atelier. Un petit pas pour eux, une grande ouverture des coulisses pour Chabiothé. L’occasion encore une fois d’échanger sur les produits et de présenter la marque “in real life”.