Consommer bio, qu'est ce que ça veut dire?

Consommer bio, qu'est ce que ça veut dire ?

champ de tomate bio L’Agriculture Biologique s’est développée dans les années 1920 en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Elle fait son apparition en France dans les années 1950. La volonté de respecter les équilibres naturels et la biodiversité, en réaction à l’amorce de l’intensification de l’agriculture, en sont à l’origine.
AB, Bio Europe, Bio cohérence, Cosmebio, les labels bio ont fleuri entre 1980 et 2000 en réaction à l’intensification de la production industrielle agricole. À l’heure actuelle, il existe une trentaine d’organismes certifiant des produits biologiques.

Un label bio est une certification délivrée par un organisme public ou privé. Il garantit principalement l’absence de pesticides dans les produits et les cosmétiques ainsi que la présence quasi-inexistante d’OGM (différent selon les chartes) mais aussi la qualité et la traçabilité d'un produit issu de l'agriculture biologique destiné à la vente.

En France, deux points de repères : le logo bio européen et le logo AB.


Le logo bio européen

logo europeen bioloique

Le logo bio européen est obligatoire sur tous les produits bio alimentaires pré-emballés dans l'Union européenne.

La mention "certifié par FR-BIO-XX" indique le code de l'organisme certificateur qui a contrôlé ce produit.
La dernière ligne indique l'origine de la matière première agricole : Nom du pays lorsqu'au moins 98% des ingrédients en sont originaires ou UE / NON-UE

La marque AB peut être utilisée en complément. Elle est également utilisée sur les productions ne relevant pas du règlement européen mais d’un cahier des charges français.

Chabiothé est certifié FR-BIO-01, c'est à dire par Ecocert. Le coût annuel est d'environ 400 € pour notre structure et l'auditeur passe 2 fois par an dans nos locaux. 


Le Label AB

logo agriculture biologique

Créé en 1985, le label français AB possède aujourd’hui les mêmes garanties que son semblable européen. Si certains produits affichent les deux logos, c’est parce que le logo AB est mieux connu des consommateurs.

Le Label AB est la propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, qui en définit les règles d’usage. Ce label AB, très connu des Français (98% d’entres eux), identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio, dans le cas des produits transformés.

Quelques chiffres* :

+ de 31 000 producteurs engagés en bio,
soit 7,2 % des exploitations en France (au 30 juin 2016).
+ de 5,5 milliards d’euros d’achats de produits bio pour la consommation des ménages français (2015).
65 % des français consomment au moins un produit bio une fois par mois (2015).

*source Agence bio


Les produits Chabiothé indiquent sur leurs étiquettes les deux labels. L’équipe a à coeur de vérifier la labellisation des producteurs avec lesquelles elle travaille. Il est essentiel pour nous de vous assurer la qualité des produits Chabiothé.

Source : Agencebio.org, Bioalaune.com, inao (Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité)

Photo byMarkus Spiske onUnsplash