Le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. C’est aussi une boisson à laquelle sont attribuées de nombreuses vertus, qu’elle doit à ses composants : des xanthines (caféine, théobromine, théophylline), des polyphénols et des acides aminés comme la théanine.

vertus du thé


Dans le thé, caféine ou théine?

La théine et la caféine sont la même molécule. Celle-ci se retrouve en quantité plus importante dans les bourgeons et les jeunes feuilles du théier. Les thés verts japonais, les thés impériaux riches en bourgeons sont ainsi très riches en théine à l’opposé des Lapsang Souchong par exemple (composés de la 4ème et 5ème feuilles) qui en sont quasiment dépourvus. La caféine est responsable des propriétés principales du thé : stimulante du système nerveux central favorisant l’éveil et améliorant la concentration intellectuelle et les capacités physiques. Par contre, il faut préciser que l’effet stimulant est moins important que celui des autres plantes à caféine (café, maté,…) car la caféine du thé est fortement liée aux polyphénols qui réduisent sa biodisponibilité dans le sang. C’est pour cette raison que le café est qualifié d’excitant et le thé de stimulant. Par contre, contrairement au café, le fait que la caféine soit liée aux tanins du thé augmente la durée de l’effet stimulant.

Plus le temps d’infusion du thé est courte (moins d’une minute), plus la boisson sera tonique car la caféine sera extraite seule sans les tanins. Au contraire, plus la durée est longue, plus la caféine sera liée au tanins et moins elle sera biodisponible dans le corps.

Donc pour un thé « déthéiné » ou « décafeiné », il suffit de jeter la première eau après avoir laissé infuser une quarantaine de seconde et de déguster la seconde infusion normalement.

A noter qu’en plus de la caféine, l’alcaloïde principal, le thé contient de la théobromine et de la théophylline de la même famille et aux propriétés similaires, favoriser la détente pour la théobromine et maintenir un système cardiovasculaire sain pour la théophylline.


Les polyphénols du thé, anti-oxydants

Le thé possède de nombreux polyphénols également appelés « tanins » comme pour le vin. Ce sont ces molécules qui intéressent aujourd’hui les scientifiques qui travaillent sur les bienfaits du thé car elles sont reconnues pour leur action antioxydante.

Les antioxydants présents dans le thé vert et le thé blanc (flavonoïdes) sont en effet impliqués dans la neutralisation des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et pouvant conduire à des pathologies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires etc.

Le principal polyphénol du thé, l’epigallocatéchine (de la famille des flavonoïdes) est spécifique au théier et possède des propriétés antioxydantes, anti radicaux libres et potentiellement anticancéreuse (mise en évidence in vitro). Cependant, en trop grande quantité il est hépatotoxique.

Ces polyphénols sont plus présents dans les thés faiblement oxydés (verts et blancs) car ils disparaissent partiellement, transformés suite aux réactions d’oxydation, dans la fabrication des autres thés (noirs, oolong…). Ces molécules passent facilement dans l’eau mais après 2 minutes d’infusion minimum. La teneur en polyphénols du thé comme des autres molécules varie également en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur, etc.


La théanine du thé

Cet acide aminé est concentré dans les jeunes pousses et les bourgeons car il contribue à la croissance de la plante tout comme la caféine. La théanine est spécifique au thé (Camelia Sinensis) et à un champignon. Elle serait responsable du goût « Umami » (savoureux) des thés verts. Elle a un effet relaxant en permettant l’adaptation du corps face aux situations stressantes et favoriserait donc la méditation. Elle fait également l’objet de nombreuses recherches.


Des vitamines et des minéraux

Le thé est très riche en vitamine C, mais celle-ci est détruite dès 30°C et ne se retrouve ainsi pas dans la tasse contrairement aux vitamines B et P qui restent présentes dans le thé.

Il est riche en potassium et en fluor, il contient aussi du calcium et du magnésium. Le thé est par contre pauvre en sodium, ce qui en fait une boisson convenant parfaitement aux régimes sans sel.

Vous ne trouverez ni glucides, ni lipides dans votre infusion. On estime à 2 le nombre de calories dans une tasse!


Le thé fait-il maigrir?

Le thé n'a que des avantages pour garder la ligne mais il ne fait pas maigrir pour autant! Le thé vert est cependant reconnu pour ses fonctions stimulantes dans le processus d’oxydation des graisses et du métabolisme. Comme nous l'avons évoqué, sa principale qualité est son absence de calories donc vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez.

La caféine est réputée augmenter la thermogenèse, c'est-à-dire la production de chaleur dans le corps : concrètement, l'organisme consomme davantage d’énergie (calories) au repos.

Tous les thés ne se valent pas et les vertus varient en fonction des couleurs et des types de thé. Les thés Pu Erh qui sont des thés fermentés, auraient un effet sur les certaines graisses telles que le cholestérol et les triglycérides.


Pour aller plus loin sur les bienfaits du thé

> Les vertus minceurs du thé Pu Erh
> La mode du détox : psychologique ou physiologique?
> Le thé fait-il maigrir?