Thé matcha, des recettes pour vos papilles et réveiller votre éclat

Antioxydant puissant, super-aliment, élixir miracle… dans la presse de nombreux articles décrivent les bienfaits du thé matcha. Mais qu’en est-il vraiment ? De quoi s’agit-il et comment l’utiliser au quotidien ? Nous vous en disons un peu plus sur les origines du thé matcha et sa composition. Et, bonne nouvelle, son utilisation ne se limite pas à sa consommation en tant qu’aliment et boisson ; il peut être aussi utilisé en externe comme cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux. Nous vous partageons quelques recettes simples pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.

Matcha : la poudre de thé vert au goût végétal

Le matcha est une poudre finement broyée de jeunes feuilles de thé vert. Avant la récolte des feuilles, la plante va être placée à l’abri du soleil. Pour assurer sa survie, elle va puiser davantage de minéraux dans le sol et libérer davantage de chlorophylle ; ce qui explique la couleur de la poudre : vert clair. Les feuilles fraichement cueillies sont donc ensuite broyées.

La poudre est ensuite mélangée vivement dans de l’eau chaude avec le chazen, un petit fouet en bambou et bue entièrement ; contrairement aux feuilles de thé vert classique qui elles, sont infusées puis filtrées, et donc extraites de la boisson finale. Avec la poudre de thé matcha, vous consommez davantage de nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments, car la feuille entière de thé est consommée.

Un usage ancestral japonais

Le thé matcha commence à se populariser depuis quelques années en Occident, mais est utilisé depuis des millénaires en Asie. Au 8ème siècle, ce serait un bouddhiste japonais en formation en Chine qui l’aurait importé dans son pays. Au départ, la consommation du thé matcha était réservée aux élites ; d’abord à l’Empereur, puis aux moines bouddhistes pour qu’ils restent éveillés lors de leurs longues séances de méditation ; et enfin aux samouraïs pour qu’ils puissent être encore plus performants au combat.

Aujourd’hui, au Japon, le thé matcha est populaire et fait partie intégrante de la cérémonie du thé. Il se savoure et est synonyme de sérénité, pureté, respect et harmonie. Le saviez-vous ? Le thé matcha fait partie des aliments clés du régime d’Okinawa, cette île japonaise qui héberge de nombreux centenaires.

Un puissant antioxydant : 137 fois plus que le thé vert !

D’après une étude de 2003, publiée dans la revue scientifique « The Journal of Chromatography A », la poudre de matcha concentre 137 fois plus d’EGCG que le thé vert. L’EGCG est une catéchine de la famille des flavonoïdes. C’est un puissant antioxydant qui lutte contre les dommages des radicaux libres et les agressions de l’environnement extérieur comme les produits chimiques ou la pollution. Il aide l’organisme à se détoxifier et lutter contre le stress oxydatif. C’est donc pour cela qu’on l’assimile souvent à un produit anti-âge. De plus, la théine contenue dans le thé matcha dynamise l’organisme et favorise la perte de poids. Le thé matcha aurait bien d’autres bienfaits comme favoriser la baisse de la tension artérielle et du taux de mauvais cholestérol. Sa haute teneur en polyphénols pourrait avoir une action inhibitrice des tumeurs… la liste des bénéfices est encore longue.

Alors pourquoi s’en priver ? Voici quelques recettes pour apprécier au mieux cette poudre de thé matcha.

Des recettes pour les papilles des gourmands

Tiramisu, sablé, glace, panna cotta…. Le thé matcha est une poudre de thé vert au goût végétal. Avec une faible dose de thé matcha, vous apporterez un goût atypique à votre dessert ou plat. Voici quelques exemples de recettes pour régaler vos papilles :

MATCHA LATTE

- 1 verre de lait de riz (ou d’amande)
- 2 cuillères à soupe d’eau bouillante
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 2 cuillères à café de sucre complet

Versez le matcha et le sucre dans une tasse. Ajoutez l’eau bouillante et mélanger le tout avec un fouet. Faites chauffer le lait en parallèle. Ajoutez-le dans la tasse en remuant.

Dégustez !

CREPES AU THE MATCHA

- 50 cl de lait
- 200 g de farine
- 20g de maïzena
- 3 oeufs
- 80g de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de thé matcha

Mélangez farine, sucre, maïzena et le thé matcha dans un récipient. Introduisez progressivement au mélange sec les oeufs battus, le lait et l’huile. Laissez reposer la pâte pendant une heure. Dégustez !

BROWNIE AU CHOCOLAT BLANC ET THE MATCHA

- 130g de farine
- 20g de thé matcha
- 250 de chocolat blanc
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 4 oeufs

Préchauffez votre four à 180C. Mélangez la farine et le thé matcha. Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans un récipient, fouettez le sucre et les oeufs jusque le mélange blanchisse.
Ajoutez-y le chocolat et le beurre fondu puis la farine. Mélangez, disposez le mélange dans un plat à cake. Laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir et dégustez !

MADELEINES AU THE MATCHA

- 125 g de beurre fondu
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de thé matcha

Mélangez le sucre, la pincée de sel et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Si besoin, utilisez un batteur électrique. Ajoutez le beurre fondu et incorporez progressivement la farine. Mélangez et ajoutez ensuite le matcha. La pâte doit être bien verte. Préchauffez le four, thermostat 6-7. Beurrez les moules à madeleines et versez le mélange. Disposez au four pendant 15 minutes. Dégustez !

GLACE AU THE MATCHA
- 200 ml de crème fraîche
- 200 ml de lait
- 2 sachets de sucre vanillé
- 70 grammes de miel
- 2 cuillères soupe de thé matcha

Dans un saladier, fouettez la crème fraîche, le sucre vanillé et le miel. Versez le lait puis le thé matcha et continuez à fouetter. Transférez le mélange dans un récipient puis disposez-le au congélateur. Toutes les heures pendant minimum 5 heures, il faut fouetter la crème pour éviter les cristaux dans la glace. Dégustez !

TIRAMISU AUX FRAISES ET AU THE MATCHA
- 125 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 35 g de sucre complet
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 100 g de fraises bio
- 12 spéculoos

Coupez vos fraises en petits morceaux. Dans un bol, émiettez vos spéculoos.

Préparez la crème :
- séparez le blanc du jaune. Dans un grand bol, bien fouettez les jaunes avec le sucre.
Ensuite ajoutez le mascarpone et bien fouettez à nouveau. Déposez la cuillère de thé matcha et mélangez une dernière fois.
- montez les blancs en neige. Une fois le blanc bien ferme, l’incorporer délicatement au mélange précédent. La crème est prête.

Dans le fond d’un plat adapté, mettre une couche de spéculoos puis une couche de crème au thé matcha puis une couche de fraises. Répétez cette opération autant que nécessaire.

Conservez le tout au frais au moins deux heures et servir bien frais ! Dégustez !

ENERGY BALL AUX AMANDES, DATTES ET THE MATCHA
- 100 gr d’amande
- 100 gr de pâte de dattes
- 5 cl de lait d’amande
- 2 gr de thé matcha

Dans un mixeur, mixez les amandes. Ajoutez la pâte de dattes, mixez de nouveau. Puis ajoutez le lait d’amande et le thé matcha et mixez une ultime fois. Avec une cuillère, formez une boule avec la pâte. Disposez la boule sur une assiette et faire de même avec le reste de la pâte. Laissez refroidir 1 à 2 heures au réfrigérateur. Dégustez !

SABLE AU THE MATCHA
- 65 g de sucre glace
- 145 g de beurre
- 240 g de farine
- 2 cuillères à café de thé vert matcha
- 50 g de sucre semoule environ
- 3 jaunes d'oeufs

Mélangez le sucre glace avec le thé. Ajoutez le beurre fondu. Une fois que le mélange est lisse, incorporez la farine. Mélangez bien, puis ajoutez les jaunes d'oeufs.
Formez une boule avec la pâte obtenue. Sur du film alimentaire, posez la pâte dessus.
Formez un boudin et l'envelopper du film. Entreposez au réfrigérateur environ 1 heure.
Sortez le boudin de pâte et enlever le film alimentaire. A l'aide d'un couteau, découpez des tranches d'environ 2 cm. Versez dans un bol le sucre semoule. Enveloppez chaque biscuit de sucre semoule pour un effet givré. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et déposer les biscuits dessus. Enfournez à 180°C environ 12 minutes. Laissez refroidir.
Dégustez !

MARBRE CHOCOLAT BLANC ET FRAMBOISE
- 180 g de chocolat blanc
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 200 g de beurre mou
- 150 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café de thé matcha
- Une dizaine de framboises
- 15 cl de lait

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre au bain marie le chocolat avec le lait. Mélangez les oeufs avec le sucre, ajoutez ensuite le beurre mou. Versez la farine et levure. Ajoutez le mélange chocolat et lait. Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse.
Versez un peu de pâte (gardez en pour le mélange avec le thé vert) dans chaque moule.
Mélangez le reste de pâte avec les 2 cuillères à café de thé matcha. Versez dans les moules en réalisant des zébrures. Insérez des framboises. Enfournez pour 40 min de cuisson. Laissez refroidir et dégustez !

TRUFFES CHOCOLAT ET MATCHA
- 200g de chocolat noir à pâtisserie
- 1 avocat
- 80g de pâte de dattes
- 2 cuillères à soupe de thé matcha
- 4 cuillères à soupe de cacao cru en poudre

Mettre de côté 4 carreaux de chocolat noir. Faites fondre le reste au bain-marie. Coupez l’avocat, ôtez le noyau et mettre la chair dans un mixeur. Ajoutez la pâte de dattes en morceaux et le chocolat fondu. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Concassez les carreaux de chocolat restants et les ajoutez au mélange. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant 24h. Placez le thé matcha et le chocolat en poudre dans deux assiettes creuses.
Formez de petites boules avec la pâte, puis roulez-les dans l’un des deux récipients pour optenir de délicieuses truffes au chocolat recouvertes d’une fine couche de matcha ou de cacao. Dégustez !

RECETTE SALE - TARTINES AVOCAT THON MATCHA
- 12 tranches de pain
- 2 avocats
- 1 boîte de thon
- 1 demi-citron
- 1 cuillère à soupe de thé matcha
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise

Mélangez la chair d'avocat avec le jus de citron. Émiettez le thon dans la purée d'avocat et rajoutez la mayonnaise. Mélangez bien. Versez le tout dans une petite terrine. Toastez vos tranches de pain et tartinez-les avec le mélange. Dégustez !

Pour une beauté éclatante

En cosmétique, il est de coutume de dire « Ce que tu ne manges pas, ne l’applique pas sur ta peau ». Avec le thé matcha, on est rassuré. Les nombreux bienfaits du thé matcha peuvent également être mis à profit en cosmétique. Ses nombreux antioxydants vont aider la peau et les cheveux à lutter contre les agressions extérieures comme la pollution ou les rayons UV.
Sa richesse en tanins va également être propice à resserrer les pores et réduire la production de sébum. Le matcha peut donc vous aider à retrouver un teint radieux. Il va également protéger et renforcer la structure de vos cheveux. Voici quelques recettes beauté :

VISAGE :

3 RECETTES DE MASQUES

Recette 1
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 1 cuillère à café de miel
- 2-3 gouttes d’huile d’amande douce

Recette 2
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Recette 3
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 1 cuillère à soupe d’argile verte
- 3 cuillères à soupe d’eau minérale

Mélangez les ingrédients de l’une des 3 recettes dans un récipient. Appliquez sur une peau sèche et laissez poser le masque entre 15 à 30 minutes. Rincez votre visage à l’eau tiède.

TONIQUE ANTI RIDES
- 1 cuillère à soupe de poudre de prêle
- 1 cuillère à soupe de thé matcha

Versez 20 cl d’eau bouillante sur le mélange de poudres de prêle et de thé matcha. Laissez infuser 20 minutes. Laissez refroidir et appliquer chaque jour avec un coton imbibé comme tonique ou pour nettoyer votre visage après avoir appliqué un masque ou un lait.
Conservez le mélange au frais.

BAIN PURIFIANT 

AU ROMARIN ET AU THE MATCHA
- Une poignée de romarin
- Une cuillère à soupe de thé matcha
- Un litre de lait frémissant

Faites infuser le romarin et le thé matcha dans le lait frémissant pendant 15 minutes, filtrez.
Ajoutez le mélange à l’eau de votre bain.

CHEVEUX 

MASQUE ULTRA NOURISSANT :
- 1 cuillère à soupe de thé matcha
- 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
- 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe de beurre de karité

Mélangez les huiles et le thé matcha et en fouettant ajoutez le jaune d’oeuf. Au bain marie, faites fondre le beurre de karité dans ce mélange. Retirez du feu dès que la consistance est homogène. Appliquez tiède et laissez agir une heure avant de rincer et de procédez à votre shampoing habituel.

MASQUE CHEVEUX TERNES :
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de thé matcha
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 jaune d’oeuf

Faites tiédir l’huile au bain marie, puis ajoutez-y le vinaigre, le miel, le jaune d’oeuf et le thé matcha préalablement mélangés. Mélangez le tout. Appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez poser 30 minutes, les cheveux enveloppés dans une serviette et rincez avec votre shampoing habituel.

Sources : 
https://cuisine.journaldesfemmes.fr
https://blognutritionsante.com/2018/06/10/matcha-bienfaits-peau/
https://www.mr-plantes.com/2018/10/the-matcha/
Secrets de beauté – Sophie Lacoste