Antioxydant puissant, super-aliment, elixir miracle… Dans la presse de nombreux articles vantent les bienfaits du thé matcha. Mais qu’en est-il vraiment ? De quoi s’agit-il et comment l’utiliser au quotidien ? Nous vous en disons un peu plus sur les origines du thé matcha et sa composition. Et bonne nouvelle, son utilisation ne se limite pas à sa consommation en tant que boisson: il peut être aussi utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine, mélangé à la farine et autres ingrédients, ou même en externe comme cosmétique pour la beauté de la peau et des cheveux.

thé vert matcha poudre


Matcha, la poudre de thé vert aux nombreuses vertus

Le matcha est une poudre finement broyée de jeunes feuilles de thé vert. Avant la récolte des feuilles, la plante va être placée à l’abri du soleil. Pour assurer sa survie, elle va puiser davantage de minéraux dans le sol et libérer davantage de chlorophylle ; cela explique la couleur de la poudre d'un vert clair lumineux. Les feuilles fraichement cueillies sont ensuite broyées.

Pour la dégustation, la poudre est mélangée vivement dans de l’eau chaude avec le Chazen, un petit fouet en bambou, et bue entièrement. Les feuilles de thé broyées sont donc ingérées, contrairement aux feuilles de thé vert classique qui elles, sont infusées entières puis filtrées, et donc retirées de la boisson finale. Avec la poudre de thé matcha, vous consommez davantage de nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments, car la feuille entière de thé est consommée. La composition chimique de ce thé en poudre lui confère des propriétés antioxydantes et toniques intéressantes dont on profite pleinement grâce à ce mode de préparation spécifique !

> En savoir plus sur les vertus du thé Matcha


Matcha, une tradition au japon

Le thé matcha commence à se populariser depuis quelques années en Occident, mais est utilisé depuis des millénaires en Asie. Au 8ème siècle, ce serait un bouddhiste japonais en formation en Chine qui l’aurait importé dans son pays. Au départ, la consommation du thé matcha était réservée aux élites: d’abord à l’Empereur, puis aux moines bouddhistes pour qu’ils restent éveillés lors de leurs longues séances de méditation, et enfin aux samouraïs pour qu’ils puissent être encore plus performants au combat.

Aujourd’hui, au Japon, le thé matcha est populaire et fait partie intégrante de la cérémonie du thé. Il se savoure et est synonyme de sérénité, pureté, respect et harmonie. Le saviez-vous ? Le thé matcha fait partie des aliments clés du régime d’Okinawa, cette île japonaise qui héberge de nombreux centenaires.


Les grades: différentes qualités dont dépendent les vertus du Matcha

Meilleure est la qualité de votre Matcha, plus ses vertus seront puissantes. Il existe 5 grades pour évaluer sa qualité. C’est à chaque marque de Matcha d’attribuer la classification de son produit, car il n’existe aucune réglementation à ce sujet.

Le grade dit « culinaire »

Ce Matcha est essentiellement utilisé en cuisine, pour aromatiser plat et dessert. Il a un goût plutôt amer, et un « umami » peu présent. Il est d’une couleur un peu sombre, qui tire parfois sur le jaune. Les feuilles utilisées pour fabriquer ce Matcha sont issues de la deuxième voire troisième récolte, à partir des feuilles basses de l’arbuste. Il sera moins concentré en antioxydant que les prochains.

Le grade dit « café » ou « blending matcha »

Cette appellation est particulièrement utilisée dans les pays anglo-saxons, où le Matcha est devenu très répandu. Le « blending Matcha » s’utilise surtout pour les smoothies et boissons telles que le « Matcha Latte ». Il se consomme donc mélangé à d’autres produits (lait, sucre…). Il arbore une couleur vert sombre, et délivre un goût prononcé et amer. De la même manière que le Matcha culinaire, il contient peu d’antioxydants et de L-Théanine.

Le grade « premium » ou « classique grade »

Ce Matcha est d’assez bonne qualité pour être bu seul, pour une consommation quotidienne. C’est à partir de ce grade que l’on peut commencer à ressentir les effets bénéfiques du Matcha.

Le grade « cérémonie »

C’est celui que l’on utilise lors de la cérémonie du thé japonaise. Ce Matcha est traditionnellement broyé à l’aide d’une meule en pierre, et présente une belle couleur verte éclatante. Il a une douce amertume et un « umami » prononcé. Les feuilles utilisées sont les plus tendres et les plus hautes, principalement celles de la première récolte, ce qui lui donne des vertus antioxydantes et des qualités nutritives plus importantes que les Matcha de grade inférieur.

Le grade dit « prestige »

Ce grade annonce un Matcha d’excellence, qui offre des qualités gustatives d’exception. L’amertume est inexistante, laissant place à un « umami » très fort, et parfois un goût presque sucré. Le prix de ces matcha peuvent s’envoler, doubler voire tripler comparé à celui de grade « cérémonie ». A ce niveau-là, les bienfaits du Matcha sont optimaux.

Les vertus du Matcha sont fondamentalement les mêmes qu’une infusion du thé vert, mais accentuées par l’ingestion de la feuille. Malgré son goût parfois amer, ses mille vertus font qu’il serait dommage de s’en priver !

Le Matcha que nous vous proposons chez Chabiothé est de grade « premium ». Il permet de bien appréhender le Matcha pour les premières expériences en la matière. Comme nos autres plantes, nous l'importons en gros volumes, ce qui nous permet d'obtenir des tarifs très intéressants et de vous les partager.

matcha thé bio
Thé Matcha Bio

Prix 13,90 € / 200g

Découvrir

D’après une étude de 2003, publiée dans la revue scientifique « The Journal of Chromatography A », la poudre de matcha concentre 137 fois plus d’EGCG que le thé vert. L’EGCG est une catéchine de la famille des flavonoïdes. C’est un puissant antioxydant qui lutte contre les dommages des radicaux libres et les agressions de l’environnement extérieur comme les produits chimiques ou la pollution. Il aide l’organisme à se détoxifier et à lutter contre le stress oxydatif. C’est donc pour cela qu’on l’assimile souvent à un produit anti-âge. De plus, la théine contenue dans le thé matcha dynamise l’organisme et favorise la perte de poids. Le thé matcha aurait bien d’autres bienfaits comme celui de favoriser la baisse de la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol. Sa haute teneur en polyphénols pourrait même avoir une action inhibitrice des tumeurs.

Alors pourquoi s’en priver ? Voici quelques recettes pour apprécier au mieux cette poudre de thé matcha.

> Comment bien préparer le matcha


Sources :
https://cuisine.journaldesfemmes.fr
https://blognutritionsante.com/2018/06/10/matcha-bienfaits-peau/
https://www.mr-plantes.com/2018/10/the-matcha/