L'Hibiscus et le bissap, recettes beauté

fleurs d'hibiscus bio bissap

La fleur d'hibiscus est très appréciée en cuisine mais également en cosmétique pour les soins naturels de beauté. Ses principes actifs contiennent de nombreux antioxydants utiles pour une action anti-âge et bonne mine pour la peau. Son action sur la circulation sanguine va favoriser la repousse des cheveux, ralentir leur chute et également leur apporter brillance et douceur. On vous partage quelques recettes de cosmétiques naturels à base d’hibiscus bio.

SOINS COSMÉTIQUES POUR LA PEAU

COMPRESSES INFUSÉES EN CAS DE PROBLEMES DE PEAU

En cas de problèmes de peaux tels qu’œdèmes, eczémas suintants et dermatoses mais aussi piqures d’insectes ou brûlures légères, vous pouvez appliquer des compresses imbibées d’infusion froide d’hibiscus (bissap) sur les zones concernées 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes. Cela soulagera les peaux lésées.

MASQUE ARGILE BLANCHE ET HIBISCUS

· 1 poignée de fleurs d’hibiscus bio Chabiothé
· 20 cl d’eau
· De l’argile blanche en poudre
· 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mettez les fleurs de bissap dans l’eau. Faites chauffer, dès le frémissement de l’eau, stoppez la cuisson. Laissez les fleurs infuser pendant 10 minutes. Filtrez. Délayez l’argile dans cette infusion. Quand le mélange prend l’aspect d’une crème onctueuse, ajoutez l’huile d’olive et remuez bien. Appliquez le masque sur le visage. Laissez agir 20 minutes et rincez avec de l’eau tiède.

HUILE SOIN DE NUIT ANTI-ÂGE HIBISCUS

· 4 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus
· 25cl d’huile d’olive

Faites macérer les fleurs de bissap dans l’huile pendant 10 jours. Appliquez-la ensuite sur votre visage le soir avant de vous coucher. Rincez bien le matin à l’eau claire. Vous pouvez également appliquer cette huile sur votre cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux et lutter contre les pellicules.

SOINS COSMÉTIQUES POUR LES CHEVEUX

MASQUE BRILLANCE DOUCEUR

· 1 poignée de fleurs d’hibiscus bio Chabiothé
· 2 cuillères à soupe de beurre de karité
· 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
· 3 cuillères à soupe d’huile de coco
· 1 œuf
· 1 cuillère à soupe d’eau

Réalisez une infusion d’hibiscus : faites frémir l’eau avec les fleurs puis hors du feu, laissez infuser 10 minutes et filtrez. Ensuite dans un mixeur, disposez le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de coco, l’œuf et un peu d’eau. Mixez le tout. Appliquez le mélange sur cheveux mouillés lavés et démêlés sur les racines et les longueurs en massant votre cuir chevelu puis couvrez vos cheveux avec une serviette et laissez agir 2 heures. Bien rincez. En plus d’apporter brillance et hydratation à vos cheveux, ce masque stimulera leur repousse.

SPRAY HYDRATANT

· Contenant spray vide de 100ml
· 1 poignée de fleurs séchées bio d’hibiscus Chabiothé
· 20 ml de gel d’aloé vera
· 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
· 1 cuillère à café d’huile d’argan

Faites une infusion de bissap. Filtrez et laissez refroidir. Remplissez à ¼ le contenant spray vide de 100ml avec cette infusion. Ajoutez le gel d'aloé vera puis 4 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang et l’huile d’argan. Agitez avant chaque utilisation sur cheveux secs ou mouillés. Le spray est à conserver au réfrigérateur.

HUILE CHEVEUX SUBLIMANTE - AIDE A LA REPOUSSE

· 1 poignée de fleurs séchées bio d’hibiscus Chabiothé
· 1 petit verre d’huile d’argan ou de coco ou de ricin
· 1 contenant d’1 litre
· 1 mixeur

Moudre ou mixez les fleurs d’hibiscus. Faites bouillir l’huile dans un récipient creux. Une fois l’huile bien chaude, ajoutez la poudre d’hibiscus, couvrez à l’aide d’un couvercle et stoppez la cuisson. Laissez le couvercle jusqu’au refroidissement puis appliquez le mélange tiède (ne vous brûlez pas) sur le cuir chevelu. Couvrez votre tête avec une serviette. Laissez poser 30 minutes. Lavez et rincez abondamment vos cheveux. Cette huile va dynamiser le flux sanguin et donc la pousse des cheveux.

EAU RINCAGE

· 1 poignée de fleurs séchées bio d’hibiscus Chabiothé
· Contenant vide d’1 litre
· 4 cuillères à soupe de miel
· 3 bouchons de vinaigre de pomme

Faites une infusion de bissap. Filtrez et laissez refroidir. Remplissez le contenant d’1 litre avec l’infusion. Ajoutez-y de l’eau si besoin puis le miel et le vinaigre de pomme. A conserver au réfrigérateur. Secouez avant utilisation et appliquez sur vos cheveux après le shampoing et/ou le masque. Ce soin vous permettra de resserrer les écailles de vos cheveux pour un maximum de brillance.

Sources

www.unemerepoule.com
https://ileauxepices.com/blog https://beautebienetre.fr https://www.biocoiff.com/lhibiscus-bienfaits-pour-les-cheveux/
https://crepus-boucles-frises.com/hibiscus-bissap-pour-la-pousse-des-cheveux-et-pour-la-sante/