Le mot rooibos provient de l’Afrikaans et signifie buisson rougeâtre. On l’appelle d’ailleurs encore souvent « thé rouge » bien qu'il n’appartienne pas à la famille des camélias, mais à celle des légumineuses. En effet, le rooibos fait partie de la famille des fabacées au même titre que les acacias. Malgré plusieurs tentatives d’acclimatation, il pousse exclusivement en Afrique du Sud, au nord de la ville du Cap.

champs de rooibos bio afrique du sud


L'origine du rooibos

L’histoire du rooibos commence avec la colonisation du Cap de Bonne-Espérance par les néerlandais, en 1652. Missionnaires, scientifiques et explorateurs débarquent alors sur le continent. Les premières descriptions du rooibos nous viennent d’un botaniste anglais, Leonard Plukenet (1641-1706). Ce n’est qu’un siècle plus tard que le naturaliste Carl Peter Thunberg (1743-1828) décrit la consommation d’un breuvage similaire à un thé par les populations autochtones.

Longtemps consommé localement, le rooibos commence à être commercialisé dans le reste de l’Afrique du Sud dans les années 30. Aujourd’hui, près de 12 000 tonnes de rooibos sont produites chaque année, dont deux tiers sont voués à être exportés à l'étranger, avec l’Allemagne en tête de liste.

Notre rooibos provient d'une ferme près de Graafwater, à quelques centaines de kilomètre du Cap, sur la côte ouest de l’Afrique du Sud. Cette ferme est certifiée “Agriculture Biologique” et s’occupe de toutes les étapes de production de la plantation à la transformation.

Cette boisson devenue emblématique en Afrique du Sud a maintenant toute sa place à la carte des bars et restaurant les plus branchés, où elle est servie aussi bien chaude que froide ou en cocktail.


Comment est récolté le rooibos ?

Le rooibos est récolté de mi-janvier à mi-avril.

Les différentes étapes de la récolte

1. Les rameaux sont cueillis avec les feuilles et sont regroupés en fagots avant d'être transférés vers la zone de séchage. Le rooibos y est haché en fragments de 2,3 mm puis humidifié et écrasé afin de faire pénétrer l'humidité dans les feuilles et ainsi accélérer le processus d'oxydation.

2. Durant les 12 heures qui suivent, laissé en mottes humides, le rooibos passera du vert au rouge, sa couleur caractéristique, et développera son arôme unique. A noter que comme un vin, son arôme et sa couleur dépendent du sol, du climat, et de la façon dont il est fait. 

3. Il est ensuite étalé au soleil afin de sécher naturellement. Lorsque le taux d'humidité résiduel est inférieur à 10%, le rooibos est trié en différents grades puis stérilisé à la vapeur afin d'éliminer toute bactérie.

4. Il est pour finir contrôlé par les autorités compétentes. Le Rooibos est ensuite prêt à nous rejoindre en sac en vrac de 20 kg ! C’est l’équipe Chabiothé qui l’ensache ensuite dans le contenant approprié.

L'étape d'oxydation est éludée pour la fabrication du rooibos vert, qui garde sa teinte d'origine et davantage d'intégrité nutritionnelle. Son goût est moins doux, plus végétal que celui du rooibos rouge.

fagot de rooibos bio en Afrique du sudrécolte de rooibos biotransformation du rooibos en thé rouge séchage

Pour découvrir le Rooibos Chabiothé


Quels sont les bienfaits du rooibos?

Contrairement au thé, le rooibos ne devient pas amer car il est pauvre en tanins. Il ne contient pas de caféine, ce qui en fait un breuvage idéal pour petits et grands.

Le rooibos contient de l’acide ascorbique, autrement appelé vitamine C, qui contribue à l’assimilation du fer et au soutien du système immunitaire. Il contient également de nombreux polyphénols, réputés antioxydants. Il peut aussi calmer les inconforts intestinaux comme les spasmes et les aigreurs.

Afin de profiter pleinement de l'efficacité de cette infusion, il est conseillé d'en consommer 1 à 2 tasses par jour, de préférence non sucrées.


Préparation du rooibos

rooibos bio

Rooibos Bio

Prix 7,90 € / 200g

Découvrir

Pour préparer au mieux votre rooibos, préférez une eau faiblement minéralisée.

Placez l’équivalent d’une cuillère à café bien remplie de rooibos pour une tasse, en utilisant un filtre très fin (selon la coupe du Rooibos, de la fine poussière peut s’infiltrer dans la tasse).

La température de l’eau ne doit pas excéder les 95°C, mais dans l’éventualité où vous n’auriez pas une bouilloire aussi précise vous pouvez simplement faire bouillir de l’eau et remplir environ 4/5 votre tasse, puis couper avec de l’eau plus fraîche. Versez-la dans la tasse avec le rooibos, et laissez infuser 5 à 10 minutes. Si vous oubliez votre infusion, pas de panique ! Il ne deviendra jamais amer mais seulement plus fort en goût.

Il existe également des rooibossières (théières pour le rooibos) dont la forme et le filtre sont particulièrement adaptés à la préparation de cette plante.

Pour une infusion à froid, prévoyez une bouteille ou une théière d’environ 1L d’eau. Mettez-y environ 25g de rooibos et laissez reposer de 5 à 8h au réfrigérateur. Agrémentez de citron, de menthe fraîche, de miel, de cannelle, de gingembre frais ou tout autre ingrédient de votre souhait ! Cette boisson plaisir est parfaite à tout moment de la journée, pour traverser les périodes les plus chaudes de l’année en s’hydratant avec gourmandise !