Le Rooibos de Chabiothé

Le Rooibos de Chabiothé

Le mot Rooibos provient de l’Afrikaans et signifie buisson rougeâtre. On l’appelle d’ailleurs encore souvent « thé rouge » bien qu'il n’appartienne pas à la famille des camélias, mais à celle des légumineuses. En effet, le Rooibos fait partie de la famille des fabacées au même titre que les acacias.

Il pousse exclusivement en Afrique du Sud, au nord de la ville du Cap.

 

D’où vient-il plus précisément?

champ de rooibos en Afrique du sud Notre Rooibos provient d'une ferme près de Graafwater, à quelques centaines de kilomètre du Cap, sur la côte ouest de l’Afrique du Sud. Cette ferme est certifiée “Agriculture Biologique” et s’occupe de toutes les étapes de production : de la plantation à la transformation.

 

Comment est-il cultivé ?

Le Rooibos est récolté de mi-janvier à mi-avril.

Les différentes étapes
1. Les rameaux sont cueillis avec les feuilles et sont regroupées en fagots avant d'être transférées vers la zone de séchage. Le Rooibos y est haché en fragment de 2,3 mm puis humidifié et écrasé afin d'accélérer le processus d'oxydation.

2. Durant les 12 prochaines heures, le Rooibos passera du vert au rouge, si caractéristique, et développera son arôme unique. A noter que comme un vin, son arôme et sa couleur dépendent du sol, du climat, et de la façon dont il est fait.

3. Il est ensuite étalé au soleil afin de sécher naturellement. Lorsque le taux d'humidité résiduel est inférieur à 10%, le Rooibos est trié en différents grades puis stérilisé à la vapeur afin d'éliminer toute bactérie.

4. Il est pour finir contrôler par les autorités compétentes. Le Rooibos est ensuite prêt à nous rejoindre en sac en vrac de 20 kg! C’est l’équipe Chabiothé qui ensuite l’ensache dans le contenant approprié.

fagot de rooibos bio en Afrique du sudrécolte de rooibos biotransformation du rooibos en thé rouge séchage

Pour découvrir le Rooibos Chabiothé