rooibos vert bio non fermenté
Rooibos vert Bio en vrac
Rooibos vert Bio
Rooibos vert Bio nature
rooibos vert bio non fermenté
Rooibos vert Bio en vrac
Rooibos vert Bio
Rooibos vert Bio nature

Rooibos vert Bio

Rooibos vert nature – Aspalathus Linearis

Ingrédients : rooibos vert nature issu de l'agriculture biologique provenant d’Afrique du Sud.
Le rooibos vert (non fermenté) est plus riche en antioxydants, en sels minéraux et en vitamine C que le classique rooibos rouge.

rooibos agriculture bio

8,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Infusion
  • 3g/30cl
  • 5 - 7 min
  • 90°C
  • Toute la journée

Notre Rooibos Vert Bio

Le Rooibos ou "buisson rouge" (nom latin : Aspalathus Linearis), est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes arides de Cedarberg. Il est souvent appelé thé rouge bien qu'il n'ait rien à voir avec le théier, ou Camelia Sinensis.

Le Rooibos vert est un Rooibos non fermenté et seulement séché au soleil, ce qui lui permet de conserver le reflet jaune-vert des feuilles fraîches. Le goût qu'il présente est légèrement citronné, contrairement au Rooibos rouge qui révèle plutôt des saveurs ambrées.

L'intérêt récent pour le rooibos tient au fait qu'il ne contient pas de caféine et qu'il est riche en substances antioxydantes. Le vert Rooibos vert est d'ailleurs plus riche en antioxydants que le rouge du fait de son plus faible degré d'oxydation.   


Préparation et dégustation

Nous recommandons de laisser infuser deux grammes de votre Rooibos vert par tasse (l'équivalent d'une cuillère à café) durant 4 à 6 min dans une eau à 90°C environ.

Notez que du fait de son faible taux en tannins, le Rooibos vert garde son goût sucré même après une longue période d'infusion et ne développera aucune amertume.

Du fait de l'absence de théine dans ses feuilles, il est possible de boire ce Rooibos vert à tout moment de la journée, et il est également adapté aux enfants et aux femmes enceintes auxquels on recommande généralement d'éviter de consommer de la caféine.

Le thé Rooibos peut être consommé chaud ou froid, à la manière d'un thé glacé. En Afrique du Sud, il est traditionnellement consommé agrémenté de lait et de sucre qui viennent en accentuer la douceur et le goût si caractéristique. 


Fabrication du Rooibos vert

Cet arbuste en forme d’aiguilles pousse au-dessus de 800m d’altitude, sur une terre sablonneuse et aride située en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cedarberg. Toutes les tentatives d’acclimatation et de culture de cette plante sur d'autres terres ont échoué, ce qui en fait finalement un produit assez rare. 

Le Cedarberg est une terre particulièrement sèche en été, mais qui connait d'importantes périodes de pluie en hiver. L'eau y est donc présente, mais seules les plantes pouvant aller puiser dans les nappes phréatiques situées dans les profondeurs de la terre peuvent s'y développer. C'est notamment le cas du Rooibos, qui possède de longues racines pouvant allez jusqu'à atteindre des réserves d'eau situées à trois mètres de profondeur. 

Notre Rooibos vert provient d'une ferme près de Graafwater, à quelques centaines de kilomètre du Cap, sur la côte ouest de l’Afrique du Sud. Cette ferme est certifiée “agriculture biologique” et s’occupe de toutes les étapes de production : de la plantation à la transformation.

champs de rooibos bio afrique du sud

Le Rooibos vert est récolté en fin de saison, parfois jusqu'à fin avril car les températures plus faibles que connait la région à cette période de l'année permettent d'éviter que les feuilles de s'oxydent. 

Sa fabrication est effectuée selon plusieurs étapes :
1. Les branches coupées de Rooibos sont d'abord regroupées en fagots avant d'être transférées vers la zone de séchage.
2. Elles sont ensuite étalées au soleil, ce qui leur permet de sécher naturellement, puis elles seront hachées grâce à un procédé mécanique.
3. Pour finir, le Rooibos est contrôlé par les autorités compétentes avant d'être prêt à nous rejoindre ! 

> Pour en savoir plus sur la culture du Rooibos


Les vertus du Rooibos

Traditionnellement, le Rooibos est utilisé en Afrique du Sud pour faciliter la digestion et pour son action apaisante et relaxante, ce qui en fait une tisane du soir idéale.

Les flavonoïdes présents dans la plante seraient à l'origine de ses vertus apaisantes sur le système intestinal et les fonctions digestives. 

Il s'agit d'une plante très riche en minéraux : sodium, magnésium, potassium, zinc, chacun d'entre eux apportant son lot de bienfaits. 

Contrairement au plantes riches en tanins, il aiderait aussi l'organisme à mieux assimiler le fer et est adapté aux personnes anémiées ou présentant une carence en fer. Il peut, de ce fait, être consommé par les femmes enceintes sans aucun risque. 

Notez que le Rooibos vert est plus riche en antioxydants, en sels minéraux et en vitamine C que le Rooibos rouge, mais que sa teneur en antioxydants est néanmoins deux fois moins importante que celle du thé vert.

Afin de profiter pleinement de l'efficacité de cette infusion, consommer 1 à 2 tasses par jour, de préférence non sucrées.


Un peu d’Histoire

Les premiers colons hollandais qui arrivèrent en Afrique du Sud furent accompagnés par des scientifiques et explorateurs qui consignèrent leurs observations dans de nombreux ouvrages. Ainsi, la première description connue du rooibos est attribuée à un botaniste anglais, Léonard Plukenet (1641-1706).

Un siècle plus tard, un naturaliste suédois nota la consommation d’un « thé » par les populations locales. Bien qu’on ne puisse pas prouver une consommation quotidienne de cette boisson à cette époque, c’est de cette manière que le rooibos arriva en Europe, en particulier par le Pays-Bas.

Vous aimerez aussi

13 avis sur Rooibos vert Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.