Rooibos Bio
  • Rooibos Bio
  • thé rouge rooibos bio
  • thé rouge rooibos
  • thé rouge rooibos infusé
  • thé rouge rooibos infusion

Rooibos Nature Bio

Aspalathus Linearis - Rooibos nature issu de l’agriculture biologique - Origine : Afrique du Sud, Graafwater

Le Rooibos est la boisson de l’Afrique du Sud par excellence. Douce et sans théine, elle se consomme tout au long de la journée.

7,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 14 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 14

Ingrédients :

Rooibos issu de l’agriculture biologique, provenant d’une plantation en Afrique du Sud près de Graafwater.

Notre Rooibos bio

Le Rooibos, aussi appelé « buisson rouge » en référence à sa couleur, est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg (toutes les tentatives d’acclimatation ont échoué). Il est souvent appelé thé rouge, à tort, car il n’a rien avoir avec le théier (Camelia Sinensis). L’intérêt récent pour le Rooibos tient au fait qu’il ne contient pas de caféine et qu’il est riche en substances antioxydantes. 

Le Rooibos garde son gout sucré même après une longue période d’infusion grâce à son faible taux en tanin, et aucune amertume ne se développe. 

Une pratique plus récente qui nous vient des Etats-Unis est de le préparer et de le boire comme un expresso, ce qui donnera un « Red Expresso ».

Préparation et dégustation

Notre Rooibos Bio peut se boire chaud ou froid comme un thé glacé. Nous recommandons un temps d’infusion de 7 à 10 min, dans une eau à 90°C pour une quantité de 3g (l’équivalent de 2 culières à café). Comme le Rooibos contient peu de tanins, une infusion trop longue (en cas d’oubli), ne deviendra pas amère. 

Plus rouge est sa couleur, meilleure est sa qualité. Il présente un goût naturellement sucré, avec des notes de vanilles. Ces caractéristiques, en plus de l’absence de caféine, en fait une boisson idéale à consommer tout au long de la journée, y compris le soir. Il est particulièrement apprécié des enfants et des femmes enceintes qui souhaite éviter les excitants. 

En Afrique du Sud, il est bu traditionnellement accompagné de lait et de sucre. 

Les vertus du Rooibos

On a dénombré plus de 10 polyphénols différents dans le Rooibos, tous pourvus de propriétés antioxydants, protégeant ainsi les cellules contre les radicaux libres. La composition en polyphénols varie selon le degré de fermentation. Précisons néanmoins que le Rooibos contient deux fois moins d’antioxydants que le thé vert. 

Efficace pour calmer les troubles intestinaux comme les spasmes, les aigreurs et surtout les diarrhées, l’infusion de Rooibos est réputée en Afrique du Sud pour soulager les coliques infantiles. Son infusion peut également être un allié pour la perte de poids. En effet, sa consommation entraîne une diminution de sécrétion de leptine, cette « hormone de la faim » qui contrôle la sensation de satiété et influe sur nos dépenses énergétiques. Le Rooibos est également connu pour ses vertus antibactérienne et réparatrice (fort taux en zinc) ce qui permet une prévention des affections hivernales. Très utile pour lutter contre les maux de l’hiver!

Enfin, des études récentes démontrent son efficacité sur la régulation du cholestérol. Les taux de polyphénols sanguins augmenteraient après la consommation de tisane de Rooibos (plusieurs tasses par jour pendant plusieurs jours) et s’accompagneraient d’une diminution des taux du « mauvais cholestérol » tandis que le taux de « bon cholestérol » augmenterait significativement. 

Culture 

Cet arbuste en forme d’aiguilles, tenues par d’étroites ramifications, pousse au-dessus de 800m d’altitude, sur une terre sablonneuse et dans un climat aride. Ce sont de fines aiguilles que l’on utilise pour fabriquer le savoureux breuvage rouge cuivré. Un plant de Rooibos vit en moyenne 7 ans mais la plante ne produit qu’après 1 an et demi de vie. 

fagot de rooibos bio en Afrique du sudrécolte de rooibos biotransformation du rooibos en thé rouge séchage

Avant de mourir, les aiguilles se teintent de rouge (d’où son nom « Rooibos » qui signifie « buisson rouge »). La récolte se fait une fois par an, l’été. La fermentation et le séchage se font en plein air avec l’aide du soleil. Dans cette région l’air est particulièrement pur. Les buissons sont élagués à la machette jusqu’à 30cm du sol, les rameaux entiers sont ensuite découpés en petits morceaux, étalés au soleil dans une cour où on les vaporise d’eau. Comme pour les thés noirs, une réaction enzymatique va débuter, appelé fermentation ou transpiration (mais cela correspond davantage à une oxydation). Les polyphénols contenus dans les particules de Rooibos s’oxydent en présence de l’eau, à une certaine température, et prennent une couleur rouge-brun et son arôme caractéristique. Puis Rooibos est étalé en fine couche pour le séchage. Les épines sont ensuite triées puis pasteurisées à à l’air chaud.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ROOIBOS BIO ET SA CULTURE 

Un peu d’Histoire 

Au début de sa culture par l’Homme, la venue des abeilles était le signe que le Rooibos était trop oxydé. En effet, lors de l’oxydation, il dégage une forte odeur sucrée qui les attiraient. La venue de ces dernières était donc un signal que le Rooibos allait devenir impropre à la consommation. Il était alors étalé sur des pierres plates pour le faire sécher et stopper l’oxydation.

Enfin, c’est aux premiers colons hollandais que l’on doit la découverte du Rooibos en Europe. Accompagnées par des scientifiques et explorateurs, ils décrivirent leurs observations dans de nombreux carnets. La première description du Rooibos est attribuée à une botaniste anglais, Léonard Plukenet (1641 - 1706). C’est ensuite un siècle plus tard qu’un naturaliste suédois nota que les populations locales buvaient une sorte de « thé ». Bien que l’on ne puisse pas prouver une consommation intensive et quotidienne à cette époque, c’est de cette manière que le Rooibos fut découvert par l’Europe et en particulier par le Pays-Bas. 

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Première fois

C'est la première fois que je goute le Rooibos et c'est très bon ! ça change du thé, un gout assez léger, presque sucré, belle découverte

rating 5 5 0.5
Parfait

J'ai reçu mon colis abîmé mais le Rooibos était très bien conditionné et n'a subi aucune égratignure ! Toujours parfait même en grosses quantités.

rating 5 5 0.5
Délicieux
J’ai connu le Rooibos en Afrique du Sud depuis je suis fan
rating 5 5 0.5
Roobios Nature Bio 200 gr

Je ne connaissais pas du tout ! Je trouve cela exquis ! La prochaine fois, je prendrais celui-ci en 2 kg

rating 5 5 0.5
Rooibos Nature Bio - Conditionnement : 200gr
Bonne découverte, produit remarquable
rating 5 5 0.5
Très bon!
Vraiment goûtu. Je ne vais pas chercher ailleurs, après d'autres essais antérieurs chez d'autres fournisseurs c'est celui-ci que je retiens.
rating 5 5 0.5
Super
Super service, qualité du produit, merci à vous!
rating 5 5 0.5
Rooibos
Rien à dire sur le produit excellent
rating 5 5 0.5
enqete
satisfait
rating 5 5 0.5
Excellent.
Qualité des brins longs et non hâchés.
rating 5 5 0.5
??

c'est rapide, efficace, bien éco-emballé !

rating 5 5 0.5
Rooibos

Super conditionnement, plante coupée en petits tronçons alors que lors de mes commandes sur d'autres sites je reçois de la poussière de plante.

rating 5 5 0.5
boisson chaude

j'adore antioxydant sans théine, ni caféine et naturel...

rating 5 5 0.5
Thé rouge

Très bon produit goût agréable, à boire chaud ou froid avec une rondelle de citron par exemple. Efficace sur les problèmes de thyroïde : j'avais des nodules sur la glande qui ont diminué de moitié et m'ont évité la prise de médicaments. J'en bois 2 grandes tasses par jour.