Rooibos Nature Bio
  • Rooibos Nature Bio
  • Rooibos Nature Bio
  • Rooibos Nature Bio

Rooibos Nature Bio

7,90 €
TTC

Thé Rouge Rooibos Nature issu de l'Agriculture Biologique d'une plantation en Afrique du Sud.

Conditionnement
Quantité

Ingrédients :

Thé Rouge Rooibos Nature issu de l'Agriculture Biologique d'une plantation en Afrique du Sud.

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines).
Un conditionnement par 2 kg est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Description :

Le Rooibos, "buisson rouge" (nom latin : Aspalathus Linearis), est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg. Il est souvent appelé thé rouge bien qu'il n'ait rien à voir avec le théier (Camelia Sinensis). L’intérêt récent pour le Rooibos tient au fait qu'il ne contient pas de caféine et qu'il est riche en substances antioxydantes.

Le Rooibos garde son goût sucré même après une longue période d’infusion grâce à son faible taux en tanin et aucune amertume ne se développe. Du fait de l'absence de théine, il est possible de boire le Rooibos à tout moment de la journée. Une pratique plus récente, venant des Etats Unis est de le préparer et de le boire comme un espresso "Red Espresso".

Conseil de dégustation :

Le thé Rooibos peut se boire chaud ou froid, en thé glacé. Sa qualité est visible à la couleur de son infusion. Plus rouge est le thé, meilleure est sa qualité. Nous recommandons un temps d’infusion de 7-10 min dans une eau à 90°C environ.

Vertus

On a dénombré plus de 10 polyphénols différents dans le Rooibos, tous pourvus de propriétés antioxydantes, protégeant les cellules contre les radicaux libres. La composition en polyphénols varie selon le degré de fermentation du Rooibos.

Efficace pour calmer les troubles intestinaux comme les spasmes, les aigreurs et surtout les diarrhées, l’infusion de Rooibos est réputée en Afrique du Sud pour soulager les coliques infantiles. Son infusion peut également être un allié pour la perte de poids. En effet sa consommation entraîne une diminution de sécrétion de leptine, cette « hormone de la faim » qui contrôle la sensation de satiété et influe sur nos dépenses énergétiques.

Le Rooibos est également connu pour son action antibactérienne et réparatrice ( fort taux de zinc) ce qui permet une prévention des affections hivernales, pour lutter contre certaines bactéries et virus. Très utile pour lutter contre les maux de l’hiver.

Enfin des études récentes démontrent son efficacité sur la régulation du cholestérol. Les taux de polyphénols sanguins augmenteraient après la consommation de Rooibos (plusieurs tasses par jour pendant plusieurs jours) et s’accompagneraient d’une diminution des taux du “mauvais cholestérol” tandis que les taux de “bon cholestérol” augmenteraient significativement.

Récolte

Cet arbuste en forme d’aiguilles, tenues par d’étroites ramifications, pousse au-dessus de 800m d’altitude, sur une terre sablonneuse et dans un climat aride. Ce sont de fines aiguilles que l’on utilise pour fabriquer le savoureux breuvage rouge cuivré. Un plant de Rooibos vit en moyenne 7 ans mais la plante ne produit qu’après 1 an et demi de vie.

Avant de mourir, les aiguilles se teintent de rouge (d’où son nom “rooibos”, qui signifie “buisson rouge”). La récolte se fait une fois par an, en été. La fermentation et le séchage se font en plein air avec l’aide du soleil. Dans cette région l’air est particulièrement pur. Les buissons sont élagués à la machette jusqu’à 30 cm du sol. Les rameaux entiers sont ensuite découpés en petits morceaux, étalés au soleil dans une cour où on les vaporise d’eau.
Comme  pour le thé noir, une réaction enzymatique va débuter, appelé fermentation ou transpiration (mais cela correspond d’avantage à une oxydation). Les polyphénols contenus dans les particules de rooibos s’oxydent en présence d’eau à une certaine température, et prennent une couleur rouge-brun ainsi que son arôme caractéristique. Puis le rooibos est étalé en couche fine pour le séchage. Les épines sont ensuite triées puis pasteurisées à l’air chaud.


Histoire

Au début de sa culture par l'homme, la venue des abeilles étaient le signe que le rooibos était trop oxydé. En effet lors de l’oxydation, il dégage une forte odeur sucrée qui les attiraient. La venue de ces dernières étaient un signal que le rooibos allait devenir impropre à la consommation car trop oxydé. Il était alors étalé sur des pierre plates pour le faire sécher et stoper l'oxydation.

Rooibos200

Fiche technique

Conditionnement
2 kg - Vendu en sachet plastique refermable permettant de conserver la plante dans des conditions optimales
200 g - Vendu en sachet biodégradable refermable permettant de conserver la plante dans des conditions optimales
Pays d'origine
Afrique du Sud
Couleur
Rouge
Caractère
Nature
Conseils de préparation
7 à 10 min - eau à 90°C
Nom latin
Aspalathus Linearis
  • Infusions
    Infusions

    La tisane est devenue un symbole de bien-être. On peut utiliser des fleurs, des feuilles, des ...

  • Épices
    Épices

    Différents épices vous sont proposés. De la classique vanille bourbon au poivre en passant par...

  • Thés
    Thés

    Blanc, vert ou noir, quel que soit la couleur, les thés sont issus de la même plante : Camelli...