L'Hibiscus et le bissap, recettes de cuisine

fleurs d'hibiscus bio bissap

L’hibiscus, cette jolie fleur rose à cœur rouge, possède plusieurs surnoms : Karkadé, Bissap, Thé rose, Oseille rouge de Guinée, Thé de l’Empire, Thé d’Abyssinie, Groseille de Noël… L’hibiscus est très populaire dans la cuisine africaine et tend à se populariser en occident depuis quelques années, notamment avec la boisson rafraîchissante : le Bissap.

On vous en dit un peu plus sur cette plante et on vous partage quelques recettes, pour que vous puissiez bénéficier de ses vertus tout en gourmandise.

HIBISCUS : LA JOLIE FLEUR DES RÉGIONS TROPICALES

« Hibiscus » vient du grec « hibiskos » signifiant « guimauve ». Originaire d’Angola, l’hibiscus est un sous-arbrisseau de la famille des malvacées cultivé dans les régions tropicales et subtropicales principalement au Soudan, en Egypte, en Thaïlande, au Mexique et en Chine. Il en existe environ 400 espèces et toutes ne sont pas comestibles. Hibiscus sabdariffa est l’espèce commune commercialisée en France. Ses fleurs fleurissent une seule journée mais l’arbre, très productif, reste cependant fleuri toute l’année. En Afrique, elle est hissée au rang de plante « magique ». L’hibiscus aurait le pouvoir de provoquer le désir sexuel et l'amour. Ainsi, par exemple, les fleurs sont tressées en guirlande lors des cérémonies de mariages.

HIBISCUS : SES PRINCIPAUX BIENFAITS

La fleur d’hibiscus contient de nombreux principes actifs : acides organiques, anthocyanes (responsable de la couleur rouge de l’infusé), flavonoïdes, phytostérols, polysaccharides (mucilages et pectines). La plupart sont des composants à fort pouvoir antioxydant. Utilisée en cure d’une vingtaine de jours en infusion, la plante est intéressante dans plusieurs domaines thérapeutiques : au niveau du système cardiovasculaire, elle freine l’accumulation de la plaque artérielle et du mauvais cholestérol LDL. C’est un excellent tonique veineux en cas de jambes lourdes ou de circulation sanguine perturbée. Une étude iranienne prouve les effets bénéfiques de l’hibiscus pour diminuer l’hypertension*. Concernant le système respiratoire et ORL, la fleur d’hibiscus est souvent conseillée dans les mélanges de tisane pour lutter contre la toux sèche. Sur le plan digestif, sa richesse en mucilages et en pectines permet un nettoyage en douceur des intestins et favorise un meilleur transit intestinal en cas de constipation. Son effet diurétique favoriserait la perte de poids. Ses actifs bactéricides et antifongiques aseptisent les voies urinaires, ce qui s’avère intéressant en cas de cystites répétées. Enfin, la richesse de la fleur d’hibiscus en vitamine C permet de lutter contre une fatigue passagère et tonifie l’organisme.

Pour en savoir plus sur ses propriétés médicinales, nous vous invitons à lire cet article sur les bienfaits du bissap.

HIBISCUS : DES RECETTES POUR SAVOURER CETTE FLEUR EXOTIQUE

Le goût acidulé de l’hibiscus est très apprécié en Afrique et est souvent utilisé en cuisine comme un légume ou comme condiment, pour aromatiser des boissons, des pâtisseries ou

autre gourmandise. Nous allons vous donner quelques recettes pour tirer au mieux parti de cette plante exotique dans vos recettes de cuisine et de cosmétique.

BOISSONS

INFUSION D’HIBISCUS

· 4 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus bio Chabiothé
· 1 litre d’eau

On place les plantes dans une casserole d’eau froide. Cela permet aux plantes séchées de se réhydrater progressivement. Au frémissement de l’eau, il faut stopper la cuisson. Si l’eau bout, on perd une partie des principes actifs de la plante. On met un couvercle pour récupérer les éventuelles huiles essentielles de la plante infusée. On laisse infuser 10 minutes. On filtre. L’infusé peut être bu chaud ou froid tout au long de la journée ou le soir dans les 24 heures suivant la préparation. Vous pouvez associer la saveur acidulée de l’hibiscus avec du romarin ou du maté comme dans notre mélange thé vert détox.

BOISSON BISSAP

· Une poignée de fleurs d’hibiscus bio Chabiothé
· Quelques feuilles de menthe
· Citronnelle séchée
· 1 bâtonnet de cannelle émietté
· 1 litre d’eau

Placez la poignée d'hibiscus dans un litre d'eau et laissez macérer une nuit au frais. L’eau froide met longtemps à absorber la saveur, d’où l’importance de laisser infuser 8 à 12h minimum. Rajoutez les feuilles de menthe, de citronnelle et la cannelle ou d’autres épices selon votre goût (lire l’article sur les épices). Rajoutez du sucre à votre convenance. Dégustez bien frais ! Cette boisson est excellente pour hydrater l’organisme et lutter contre la chaleur de l’été.

SIROP HIBISCUS

· 1 grosse poignée de fleurs d’hibiscus bio Chabiothé
· 2 tasses d’eau
· 240g de sucre
· 15ml de jus de citron

Mettez l’eau, le sucre et les fleurs d’hibiscus dans une casserole. Faites chauffer le mélange et maintenez l’ébullition jusqu’à ce que le sucre fonde. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Laissez reposer à température ambiante 30 minutes. Filtrez et versez le mélange dans un contenant fermé. Rangez au frigo. Servez avec la quantité d’eau souhaitée. Dégustez.

PÂTISSERIES ET AUTRES GOURMANDISES

SORBET HIBISCUS

· 50g de fleurs d'hibiscus bio Chabiothé
· 900cl d’eau
· 220g de sucre en poudre
· Bâtons en bois pour supports des sorbets

Dans une casserole, faites bouillir l’eau. Retirez du feu et mettez les fleurs d’hibiscus à infuser pendant 20 minutes en couvrant la casserole. Ajoutez le sucre. Versez le mélange dans des moules à sorbet puis au congélateur pendant 3 heures. Dégustez !

CONFITURE DE FRAISES ET DE FLEURS D’HIBISCUS

· 100g de fleurs d’hibiscus bio Chabiothé
· 3 kilos de fraises rincées et équeutées
· 600g de sucre roux
· 1/2 litre d’eau
· 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide
· 1 cuillère à soupe de rhum
· 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

Faites une infusion des fleurs d’hibiscus dans 30cl d’eau. Filtrez et réservez.

Faites chauffer les fraises dans une casserole avec l’eau, le sucre et l’infusion d’hibiscus. Laissez frémir pendant 1 heure. Ajoutez la vanille, la cannelle et le rhum. Laissez encore frémir 30 minutes. Mettez la confiture dans les pots, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir. Pour une meilleure conservation, ébouillantez les bocaux et leurs couvercles pendant 10 minutes avant de les remplir de confiture.

CAKE AMANDES CITRON

· 25g de fleurs d'hibiscus bio Chabiothé réduites en poudre (au mixer ou au pillon et mortier)
· 100g de citron confit
· 2 cuillères à soupe de miel
· 2 cuillères à soupe d'amandes amères
· 2 œufs
· 1 sachet de levure
· 125g de beurre
· 100g de sucre
· 200g de farine

Beurrez un moule à cake. Mélangez farine, levure et sucre puis ajoutez ensuite le beurre fondu les œufs et le miel. Mélangez. Ajoutez les amandes amères, les morceaux de citron confits et la poudre de fleurs d'hibiscus. Préchauffez le four à 180°. Laissez cuire 30 minutes. Attendez qu'il refroidisse avant de démouler.

TIRAMISU AUX FRAISES HIBISCUS ET FLEURS D’ORANGER

· 1 cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus bio Chabiothé
· 8 boudoirs (biscuits à la cuillère)
· 250g de mascarpone
· 3 jaunes d’œufs
· 100g de sucre en poudre + 30g de sucre en poudre
· 250g de fraises
· 1 pincée de sel

Versez un grand verre d’eau dans une casserole et faites bouillir. Au frémissement de l’eau, versez l’hibiscus et éteignez le feu. Laissez infuser 8 à 10 min, puis filtrez. Réservez. Découpez les fraises et disposez-les dans une assiette creuse. Versez l’infusion d’hibiscus dessus, remuez et laissez imbiber 2h. Disposez les boudoirs dans le fonds des verrines puis ajoutez les fraises imbibées. Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Faites blanchir les jaunes avec les 100g de sucre, puis ajoutez le mascarpone et mélangez à nouveau. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis les 30g de sucre. Une fois montés, incorporez-les à la préparation de mascarpone et versez l’ensemble dans vos verrines, sur les biscuits et la fraise imbibée. Mettez le tout au frais 2h minimum. Dégustez !

MOUSSE AUX FLEURS D’HIBISCUS

· 10g d’hibiscus séchées bio Chabiothé
· 50cl de lait entier
· 80g de sucre
· 25g de fécule de maïs
· 20g de beurre doux

Faites infuser l’hibiscus une nuit dans le lait. Le lendemain, filtrez les fleurs d’hibiscus et mélangez le reste des ingrédients dans le lait froid. Faites cuire à feu moyen jusqu’à épaississement. Puis hors du feu, incorporez le beurre, mélangez au fouet manuel. Répartissez la mousse dans des verrines, laissez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Dégustez !

MOUSSE AU CHOCOLAT ET HIBISCUS

· 1 grosse cuillère à soupe de fleurs d'hibiscus séchées bio Chabiothé
· 300g de chocolat noir
· 40cl de crème liquide entière
· 4 jaunes d'œufs
· 2 œufs
· 90g de sucre en poudre

Faites blanchir les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Battez les 3/4 de la crème liquide pour obtenir une crème fouettée. Faites bouillir le reste crème avec l’hibiscus, puis laissez infuser pendant 15 min. Filtrez pour retirer les fleurs. Mélangez les œufs avec la crème infusée puis avec le chocolat, et incorporez la crème fouettée. Dégustez !

PANNA COTTA AU LAIT D’AMANDE GELÉE HIBISCUS ET FRAMBOISE

Pour la panna cotta
· 100g sucre en poudre
· 2 feuilles de gélatine de 2g
· 50cl crème liquide entière
· 5cl lait d'amande

Pour la gelée
· 1 poignée de fleurs d'hibiscus séchées bio Chabiothé
· 250g de framboises fraîches
· 25 cl eau
· 1g Agar Agar
· 100g sucre en poudre

PANNA COTTA

Ramollissez la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir la moitié de la crème liquide et le lait d'amande avec le sucre, puis ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez et ajoutez le reste de crème froide. Laissez refroidir. Mettez en verrine et laissez au frais 50 minutes.

GELÉE

En même temps, portez l'eau à ébullition, puis hors du feu, ajoutez les fleurs d'hibiscus et laissez infuser 15 min. Filtrez et ajoutez le sucre, l'agar-agar, et portez à ébullition 1 minute. Laissez tiédir, puis versez sur les panna cotta et incorporer les framboises fraîches à la gelée. Mettez au frais et lorsque la gelée est prise… Dégustez !

YAOURT HIBISCUS (nécessite une yaourtière)

Pour 12 pots de yaourts
· 2 cuillères à soupe de fleurs d'hibiscus bio Chabiothé
· 1 litre de lait entier
· 1 pot de yaourt nature
· 15 cl de crème liquide entière
· 50g de sucre

Faites chauffer le lait avec les fleurs d'hibiscus à petit feu. Retirez du feu dès le frémissement de l’eau et laissez infuser. Une fois le lait froid, filtrez les fleurs avec un tamis. Dans un saladier, mélangez le lait infusé, le sucre, le yaourt et la crème liquide. Versez la préparation dans les pots. Mettre dans la yaourtière et lancez le programme pour 10 heures. Une fois terminée, conservez au frais 4 heures minimum. Dégustez !

Sources

*Diane L. McKay et al. Hibiscus sabdariffa L.tea lowers blood pressure in prehypertensive and mildly hypertensive adults. Abstract 3278
https://www.750g.com
https://www.atelierdeschefs.fr
https://macuisinegourmande.wordpress.com