Les épices : leur simple évocation fait voyager. Notre imaginaire s’emballe ; défilent des contrées lointaines, des plantes magiques aux pouvoirs ensorcelants ou encore le souvenir olfactif de plats colorés et savoureux. Nos cinq sens sont sollicités. En effet, les épices laissent rarement indifférent…
Il y a ceux qui ne peuvent pas s’en passer, ceux qui les utilisent avec parcimonie, et parfois aussi ceux qui les digèrent mal. Et si on cherchait à savoir d’où elles viennent ? Méritent-elles leurs réputations de plantes précieuses ? Que sont vraiment les épices ? Quels sont leurs pouvoirs thérapeutiques ?

Épices, un peu d'histoire

mélange 5 baies bio

Au Moyen-Âge est apparu le terme « épices » du latin « species », qui signifie « espèce ». Elles possédaient une réelle valeur marchande et faisaient l’objet de trocs. Les épices étaient d’ailleurs consommées par l’aristocratie et représentaient un important symbole de richesse. Dans l’Antiquité, les Assyriens et Babyloniens utilisaient les épices à des fins culinaires, en médecine et en parfumerie, et les Egyptiens, pour embaumer leurs morts.

La route des épices entre l’Asie et l’Europe inaugure l’un des premiers commerces mondialisés. Les marchands arabes ont commercialisé des épices originaires de Chine et d’Inde vers l’Europe, au début avec les Vénitiens. Cette collaboration soulève rapidement les convoitises d’autres marchands européens. A partir du 15ème siècle, les Portugais se lancent à la conquête de nouveaux territoires dans l’espoir de se lancer eux aussi dans ce fructueux commerce, puis ce sera au tour des Espagnols, des Hollandais, des Anglais et enfin des Français. Le commerce des épices excite les passions et aura des conséquences sur les conquêtes par les Européens de nouveaux territoires. (si cela vous intéresse, de nombreux ouvrages racontent ces histoires palpitantes)

Aujourd’hui, les épices sont banalisées et devenues monnaie courante dans nos assiettes. Les Français s’avèrent même, être les troisièmes plus gros consommateurs d'épices en Europe, après les Allemands et les Belges.

Epices, qui sont-elles?

Aujourd’hui en France, l’épice la plus consommée est le poivre suivi du gingembre, de la coriandre, du curcuma, des piments et bien sûr la cannelle très utilisée dans nos desserts. D’après le Larousse : les épices sont des « substances aromatiques et végétales servant à l’assaisonnement des mets ». Elles ont effectivement en commun d’être issues de plantes à forte puissance aromatique et sont de véritables concentrés de saveurs et de parfums. Certains seront peut être surpris mais le sel n’est pas une épice, car non issu d’une plante aromatique, contrairement au thym par exemple. Les parties consommées sont diverses et variées. On peut utiliser leur feuille, leur fleur (safran), le fruit (poivre, coriandre), la graine (noix de muscade), la racine (gingembre, curcuma), le bouton (clou de girofle), l’écorce (cannelle). Si elles ne sont plus considérées comme des biens précieux, elles sont tout de même assimilées à des super-aliments ou encore des alicaments, tant leur pouvoir thérapeutique est puissant.

Épices, qu'elles sont leurs vertus?

Les épices sont employées dans les médecines traditionnelles comme les médecines chinoises ou ayurvédiques. Et pour cause, elles sont de véritables concentrés de micronutriments : fibres, vitamines, minéraux et polyphénols. Elles possèdent toutes un fort pouvoir antioxydant. Elles aident à neutraliser les radicaux libres, qui en excès, sont responsables de nombreuses maladies : vieillissement prématuré, maladies cardiovasculaires, cancers, maladies neurodégénératives, diabètes ou encore cataracte. Les épices protègent notre santé et stimulent notre système digestif. Elles activent les sucs salivaires quand on les met en bouche, puis favorise le travail du foie et de la vésicule biliaire. Enfin, elles nourrissent notre microbiote avec l’apport de prébiotiques, qui est la nourriture des bonnes bactéries de notre intestin (lactobacilles et bifidobactéries). Or, nous savons que la bonne santé de notre flore intestinale est responsable à 70% de notre immunité (lire article sur l’immunité). Elles ont donc un impact positif sur notre système immunitaire. Anti-inflammatoires, anti infectieuses, antalgiques, bactéricides… la liste des propriétés des épices est encore longue et certaines ont des propriétés plus spécifiques que d’autres.

Épices dans le commerce, comment les choisir?

Comme on l’a vu, les épices ont longtemps été des plantes précieuses. Aujourd’hui, elles sont communes dans nos assiettes, l’industrie agroalimentaire propose une offre riche et variée. Mais comment choisir des épices de qualité aux saveurs et aux nutriments préservés ?

Dans l’ouvrage « Vous êtes fous d’avaler ça », Christophe Brusset nous recommande fortement de consommer les épices entières, non réduites en poudre. Cet ancien cadre de l’industrie agroalimentaire témoigne des pratiques de rentabilité maximale exercées par certaines marques d’épices.
Parmi les « magouilles » industrielles qu’il a pu observer, certaines font froid dans le dos. Par exemple, certains lots de piments arrivaient d’Inde pour reconditionnement souillés d’excréments et de poils de rats ; pour ne pas « gâcher » la matière première, le lot était traité thermiquement, décontaminé pour être ensuite réduit en poudre, et enfin mélangé à un lot « correct ».
Et votre poivre noir moulu de table, a-t-il vraiment du goût ?
Il se peut que ce soit en réalité des baies de poivre « épuisées », c’est-à-dire des résidus de la graine après extraction de son huile essentielle, sans goût ni saveur, mélangés à du vrai poivre. Ce piment trop rouge bon marché pourrait bénéficier des subterfuges de colorants pour appâter encore plus le consommateur non averti. Le consommateur - et la répression des fraudes sanitaires - n’y voient souvent que du feu. Ionisées, décontaminées, colorées artificiellement, certaines épices de supermarché perdent ainsi de leur préciosité.
Choisir des épices non moulues et issues de l'agriculture biologique, c’est éviter de consommer des épices dépourvues de leurs nutriments à force de transformations industrielles. De plus, les épices conservent ainsi plus longtemps leurs saveurs. On vous en dit un peu plus sur les épices sélectionnées par Chabiothé (toutes non moulues et bio !).

Les épices de Chabiothé

Poivre : Le poivre est l’une des épices les plus anciennes et les plus importantes. poivre de kampot cultureOn en retrouve mention dans des écrits indiens datant de plus de 3000 ans. Au Moyen-Âge, certains loyers ont pu être payés en poivre ! Le poivre est le fruit du poivrier, un arbuste indien sur lequel il pousse en grappes. Il existe plusieurs poivres. On peut le cueillir vert (poivre vert), ou avant maturité et le faire sécher (poivre noir), le débarrasser de son enveloppe noire (poivre blanc) ou encore le récolter à maturité (poivre rouge)… Vous pouvez les découvrir dans le mélange 5 baies. Le saviez-vous ? La pipérine contenue dans le poivre augmenterait la biodisponibilité et donc l’assimilation de certains composés actifs comme la curcumine du curcuma.

Cannelle : Il s’agit d’une épice très parfumée et puissante. On consomme l’écorce interne découpée et séchée du cannelier, un arbre pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Cette saveur si particulière est due à sa forte teneur en aldéhyde cinnamique et en eugénol. Elle est une excellente épice anti-infectieuse, anti-bactérienne et anti-parasitaire. Elle renforce le système immunitaire en aidant l’organisme à se débarrasser d’agents pathogènes externes, ce qui est utile en cas de troubles ORL (bronchite, rhume et grippe) ou digestifs (diarrhées, ballonnements…). Elle fluidifierait le sang et serait capable de faire baisser le niveau de glycémie et de cholestérol dans l’organisme. Vous pouvez la retrouver dans notre mélange tisane ayurvédique ou thé noir chaï bio.

Gingembre : Le gingembre est un rhizome utilisé depuis des millénaires. Il possède un goût légèrement poivré et piquant. Comme toutes les épices, il possède un fort pouvoir antioxydant. L’un de ses principes actifs, le gingérol, aurait des propriétés anti-cancéreuses et pourrait réduire les nausées et les vomissements du premier trimestre de la grossesse. Le gingembre stimule également le système immunitaire. Vous pouvez le découvrir dans nos mélanges tisane ayurvédique, thé noir chaï et tisane douceur d’orient.

Cardamome : La cardamome se présente sous la forme d’un petit fruit séché, une capsule, qui protège les graines noires aromatiques. Elle appartient à la même famille que le curcuma et le gingembre. Elle a un goût légèrement citronné. La cardamome est utilisée depuis des millénaires et occupe une place importante dans la cuisine indienne où on l’appelle « la reine des épices » - au côté du « roi » qu’est le poivre. Elle est très tonifiante et serait aphrodisiaque. Vous pouvez mâchez des gousses de cardamome pour un effet stimulant, et aussi pour prévenir une mauvaise haleine ou une indigestion, une nausée ou un reflux gastrique. Vous pouvez la retrouvez dans notre mélange tisane ayurvédique, thé noir chaï et thé de Noël bio.

Clou de girofle : Les clous de girofle sont les boutons floraux du giroflier, cueillis à la main avant la floraison de la fleur. Une fois séchés, ils prennent une couleur brune. Au 16ème siècle, cette épice était si prisée qu’elle valait plus chère que l’or. Les clous de girofle sont souvent utilisés et très efficaces en cas de douleurs dentaires. C’est un antalgique puissant. Son huile essentielle est d’ailleurs utilisée en Allemagne pour calmer les douleurs des contractions lors des accouchements difficiles. Le clou de girofle peut également être utilisé pour les maux de tête ou les douleurs articulaires. Comme la cannelle, il possède un fort pouvoir anti-infectieux, anti-bactérien et anti-parasitaire. Vous pouvez en découvrir dans notre mélange tisane ayurvédique et thé noir chaï.

Noix de muscade : La noix de muscade est la graine du fruit du muscadier, un arbre pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. On l’utilise râpée dans les plats, mais vous pouvez également la boire en infusion. Elle fait partie des épices qui composent le curry. Elle lutte contre les troubles digestifs et ORL. D’après l’OMS, sa consommation modérée permettrait également de lutter contre l’hypertension. Nous vous proposons des sachets de 50 grammes d’environ une dizaine de noix de muscade bio.

Dans notre rubrique Épices bio, retrouvez également des gousses de vanille bio, des fèves de Tonka, des bâtons de réglisse et beaucoup d'autres...

Sources

Magazine : Plantes et santé, N°189, Se Soigner avec les épices
Ouvrage : « Vous êtes fous d’avaler ça » Christophe Brusset
Sites web :
www.herodote.net/Du_poivre_a_la_cannelle_la_passion_au_rendez_vous-synthese-1925.php https://recettemedievale.fr/base-documentaire/epices-au-moyen-age/
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11550/etonnantes-vertus-des-epices-sante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Épice