Poivre noir Kampot Bio
grains de poivre noir de kampot
Nicolas à Kampot Cambodge
Poivre noir de Kampot Bio
Poivre noir Kampot Bio
grains de poivre noir de kampot
Nicolas à Kampot Cambodge
Poivre noir de Kampot Bio

Poivre Kampot Bio

Poivre doux, fruité, presque mentholé

Ingrédient : Grains de poivre noir de Kampot issus de l’agriculture biologique, IGP et AOP. Piper nigrum L. - Origine : Cambodge. 

kampot agriculture biopoivre kampot igp aop

7,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours


Le poivre de Kampot Bio

Récolté et trié à la main, le poivre de Kampot se cultive au Cambodge dans la province de Kep par des familles de producteurs fiers de leur savoir-faire. Situé entre mer et montagnes, le climat, le terroir ainsi que l’expérience de plusieurs générations de fermiers font de ce poivre unique un met très recherché par les gourmets du monde entier.

Le soin pris lors du nettoyage, triage et calibrage ainsi que les conditions de stockage est essentiel afin de révéler et préserver les arômes délicats de ce poivre.

Notre poivre de Kampot respecte le cahier des charges lié à l'agriculture biologique, ce qui lui garantit une qualité supplémentaire. Il bénéficie d'une AOP appellation d'origine protégée et d'une IGP, Indication Géographique Protégée (IGP).


Utilisation et dégustation

En cuisine, il est conseillé de broyer le poivre de Kampot au mortier ou au moulin au dernier moment afin de préserver tous ses arômes, de préférence en fin de cuisson. Une cuisson trop longue pourrait le rendre amer. Vous pouvez aussi faire macérer des grains dans de l’huile d’olive, et vous en servir pour l’assaisonnement à la cuisson. 

Le poivre de Kampot est réputé pour ses notes fruitées, camphrées et mentholées qui s'harmonisent idéalement avec les plats sucrés salés. Il est conseillé de ne pas le mélanger avec d’autres poivres, pour profiter au maximum de son parfum. 

Enfin, pour conserver toutes ses saveurs, placez-le dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité. 


Culture du poivre de Kampot

poivre de kampot cultureLe poivre noir provient de la cueillette des baies avant maturité complète (de février à mai), lorsque leur couleur verte se jaunit légèrement. C’est le séchage au soleil, en provoquant une micro-fermentation au sein de chaque grain qui lui donne son aspect fripé et cette couleur allant du brun au noir. Les grains sont ensuite lavés puis triés manuellement pour éliminer les impuretés. 

Le poivre de Kampot a la particularité de devoir être planté au pied d’une colline, dans un sol latéritique ou argilo-calcaire. Les boutures doivent provenir de Kampot et des deux espèces reconnues par l’appellation. Elles sont plantées deux par deux sur un tuteur, espacées d’1m80 de distance. Les lianes de l’arbuste s’enroulent ensuite sur ces tuteurs de bois. Pour finir, ces boutures sont protégées de la lumière pendant trois ans. Un poivrier peut vivre jusqu’à 30 ans, mais c’est pendant les 15 premières années qu’il est le plus productif. Un pied peut produire entre 2 à 3 kilos de grains par an. Un arrosage fréquent (trois fois par semaine) est nécessaire en raison de la sécheresse de ces régions. Les apports en nutriments de la terre doivent être exclusivement naturels.


Ses vertus 

En Inde, le poivre noir est extrêmement présent dans la médecine traditionnelle ayurvédique comme stimulant et antibactérien. Le poivre de Kampot offre les mêmes vertus. Dans cette médecine, on l’associe au curcuma car il pourrait favoriser son assimilation et ses propriétés. En effet, la pipérine contenue dans le poivre aurait un effet potentialisant. C'est-à-dire qu’il faciliterait l’absorption de nutriments et de composés thérapeutiques d’autres plantes et aliments. 


Un peu d’Histoire sur Kampot

On trouve des traces du poivre de Kampot dans des récits de voyage de l’explorateur chinois Tcheou Ta-Kouan datant du XIIIe et XIVe siècle. Ce serait les immigrés de l'île de Hainan (sud de la Chine), qui auraient importés le poivre dans la région de Kampot. Pendant la période coloniale, le poivre issu de cette région aurait connu une véritable apogée. Malheureusement, à partir de 1975, les Khmers Rouges auraient détruit toutes les cultures de cette épice pour les remplacer par des rizières. 

Trente ans plus tard, des petites familles de planteurs ont redonné vie au poivre de Kampot. Ainsi, c’est le premier produit cambodgien qui bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (IGP), grâce à des producteurs français de piments d’Espelette. Cette indication a permis aux petits producteurs de multiplier par dix leurs revenus ! En 2016, le poivre de Kampot reçoit le label Appellation d’Origine Protégée, ce qui empêche les contrefaçons.

Vous aimerez aussi

12 avis sur Poivre Kampot Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.