L'Hibiscus et le bissap - boisson aux nombreuses vertus

San...thé ou avec ?

L'Hibiscus et le bissap - boisson aux nombreuses vertus

fleurs d'hibiscus bio bissap

L'hibiscus est un arbuste, qui peut facilement atteindre 5 m de hauteur et autant de largeur. Les très belles fleurs, isolées ou groupées, sont très facilement reconnaissables. Il existe plus de 500 espèces différentes, la plupart cultivée comme plantes ornementales pour leurs fleurs colorées, mais celle qui nous intéresse est Hibiscus sabdariffa. Cet arbuste pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où il est originaire puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest, au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, au Soudan, en Centrafrique et dans de nombreux pays.  

C'est la boisson nationale de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal... C'est aussi une boisson très populaire en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé. On utilise les calices (fleurs) séchées en infusion en mettant simplement quelques-uns dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe. Mais elle peut être consommée chaude ou froide, selon la préférence de chacun.

Les bienfaits


Cette fleur a milles vertus, nous allons nous concentrer sur les plus connues.

Elle nettoie les intestins et contribue à la perte de poids
L’infusion de fleurs d’hibiscus (bissap) est digestive et diurétique. Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l’intestin. Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (léger laxatif).

Le bissap favoriserait la baisse du mauvais cholestérol et dans le même temps réduirait les niveaux de triglycérides. En Afrique, plus particulièrement au Sénégal, de nombreuses personnes consomment cette boisson naturelle pour perdre du poids. En effet, d’après eux, le bissap aurait une action amincissante réelle et reconnue depuis des centaines d’années. En outre, le bissap a également des effets positifs sur la santé, en contribuant à réduire le niveau de sucre dans le sang, produit idéal donc, pour tous ceux qui souffrent de diabète.

Le saviez-vous : Le bissap ou fleurs d’hibiscus est un ingrédient de plus en plus utilisé en poudre dans la composition de gélules amaigrissantes.

Elle réduit l'hypertension artérielle

Pour ceux souffrant d’hypertension, ou tout simplement pour ceux qui veulent la prévenir, l’infusion d’hibiscus représente un remède naturel de choix. Les études ont montré une diminution de la pression artérielle de la même façon que certains médicaments et une diminution du taux de “mauvais” cholestérol. L’infusion est conseillée dans ce cadre, à raison de 3 tasses par jour pour une durée de 4 à 6 semaines.

Elle est antioxydante, antalgique et même anti-dépresseur

En 2010, des chercheurs de l’université d’Oslo ont publié sur le Nutrition Journal les résultats d’une étude menée sur les qualités antioxydantes de 283 boissons. A la surprise générale, ce n’est pas le thé vert qui a récolté les lauriers, mais… l’hibiscus.

L’hibiscus est donc un antioxydant naturel, et protège donc le corps humain contre ce qu’on appelle les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des composés instables produits par le corps, et augmentés notamment par le stress, la pollution, la cigarette ou d’autres facteurs extérieurs. Ces radicaux libres sont responsable du vieillissement des cellules et provoquent sur le long terme des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc…

L’hibiscus est également riche en vitamine C et son infusion d’hibiscus fait partie aussi des remèdes naturels contre la dépression, en luttant contre certains signes de celle-ci tels que la fatigue, le désespoir, le manque de motivation, etc.

Fleurs d'Hibiscus Bio Bissap

Fleurs d'Hibiscus Bio

6,90 € les 200g sur notre boutique

20€ le 1 kg sur notre boutique

> Acheter <

Chantal, raconte-nous une histoire…

Mais avec plaisir ! Il était une fois une mixture fortement consommée dans l’Egypte antique pour ses bienfaits sur la santé. On lui donna le surnom de « Boisson des Pharaons ».

Pour certains pays d’Afrique, le Bissap a la même importance en termes de prestige que le vin ou le champagne pour les pays occidentaux. Elle est servie lors des cérémonies festives tels les mariages, les baptêmes… ou simplement pendant les repas.

hibiscus bissap bio

Conseil préparation

En infusion chaude
Faites infuser dans de l’eau à 95, 2 cuillères à café par tasse, de fleurs séchées d’hibiscus Chabiothé, durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir.
L’eau se colore rapidement en rouge rubis, magnifique. Le goût est acidulé.

En infusion à froid
Mettez de l'hibiscus et de l'eau dans un pichet. Remuez brièvement les ingrédients pour les mélanger. Si vous voulez mettre des sachets de thé caféiné, des bâtonnets de cannelle, des quartiers de citron vert ou des feuilles de menthe dans votre infusion, ajoutez-les également à ce moment. Réfrigérez toute une nuit. L'eau froide met longtemps à absorber la saveur d'autres ingrédients donc il faut laisser infuser le tout pendant au moins huit à douze heures, c’est l’idéal. Pour les plus pressés, 2h minimum. Réservez le pichet au frais dans le réfrigérateur en attendant que l'eau prenne lentement la saveur et la couleur de l'hibiscus. Filtrez l'infusion. Servez-la avec des glaçons.

Cette boisson consommée froide est excellente pour hydrater l'organisme et lutter contre la chaleur l'été ou dans les régions très chaudes. Vous serez gagnant, Chantal a raison c’est La boisson santé à consommer cet été !

Découvrez l'hibiscus Bio Chabiothé