Fleurs d'Hibiscus Bio Bissap
  • Fleurs d'Hibiscus Bio Bissap
  • Fleurs d'Hibiscus Bio
  • Fleurs d'Hibiscus karkade
  • Karkade Bissap

Fleurs d'Hibiscus Bio

Fleurs d'Hibiscus coupées issues de l'Agriculture Biologique. (Origine : Egypte)

Les fleurs d'hibiscus constituent l'ingrédient de base du "jus de bissap" ou "carcadé", boisson africaine traditionnelle. Très rafraîchissant, le bissap a de nombreuses vertus.

6,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédients :

Fleurs d'Hibiscus coupées issues de l'Agriculture Biologique. (Origine : Egypte)

Vendu en sachet doypack de 200 grammes (biodégradable et refermable), ou 2 x 1 kg dans un sachet zip transparent de qualité alimentaire ou en 10 kilos.

Description

L'Hibiscus est l'appellation courante pour le karkadé, bissap (nom latin Hibiscus sabdariffa), ou oseille de Guinée, dah bleni au Mali, carcadé - carcadet - karkadé en Égypte, sorrel en Jamaïque. Cet hibiscus, infusé dans de l'eau se transforme en un breuvage rafraîchissant aussi appelé bissap, boisson traditionnelle du Sénégal.

Les fleurs d'hibiscus (ce sont plus précisément les calices de la plante qui sont récoltés, d'un point de vue botanique) sont essentiellement produites en Afrique et constituent l'ingrédient de base du "jus de bissap" ou "carcadé", boisson africaine traditionnelle. La récolte se fait à la main (avec une serpe), la tige est coupée en bas pour pouvoir récupérer un maximum de calices (la partie la plus utilisée de la plante). Le séchage se fait au soleil.

Conseil préparation

En infusion chaude
Faites infuser dans de l’eau à 95°C, 2 cuillères à café par tasse, de fleurs séchées d’hibiscus, durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir. 
L’eau se colore rapidement en rouge rubis. Le goût est acidulé.

En infusion à froid
Mettez de l'hibiscus et de l'eau dans un pichet. Remuez brièvement les ingrédients pour les mélanger. Si vous voulez mettre des sachets de thé, des bâtonnets de cannelle, des quartiers de citron vert ou des feuilles de menthe dans votre infusion, ajoutez-les également à ce moment. Réfrigérez toute une nuit. L'eau froide met longtemps à absorber la saveur d'autres ingrédients donc il faut laisser infuser le tout pendant au moins huit à douze heures, c’est l’idéal. Pour les plus pressés, 2h peuvent suffire. Réservez le pichet au frais dans le réfrigérateur en attendant que l'eau prenne lentement la saveur et la couleur de l'hibiscus. Filtrez l'infusion. Servez-la avec des glaçons.

Cette boisson consommée froide est excellente pour hydrater l'organisme et lutter contre la chaleur l'été ou dans les régions très chaudes. 

Les vertus

L’infusion de fleurs d’hibiscus (jus de bissap) possède de nombreuses vertus : en particulier, elle est digestive et diurétique.
Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l’intestin. Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (léger laxatif).
Le jus de bissap favoriserait la baisse du mauvais cholestérol et dans le même temps réduirait les niveaux de triglycérides. En Afrique, plus particulièrement au Sénégal, de nombreuses personnes consomment cette boisson naturelle pour perdre du poids. En effet, d’après eux, le bissap aurait une action amincissante réelle et reconnue depuis des centaines d’années. En outre, l'hibiscus a également des effets positifs sur la santé, en contribuant à réduire le niveau de sucre dans le sang, produit idéal donc, pour tous ceux qui souffrent de diabète.

Elle réduit l'hypertension artérielle

Pour ceux souffrant d’hypertension, ou tout simplement pour ceux qui veulent la prévenir, l’infusion d’hibiscus représente un remède naturel de choix. Les études ont montré une diminution de la pression artérielle de la même façon que certains médicaments et une diminution du taux de “mauvais” cholestérol. L’infusion est conseillée dans ce cadre, à raison de 3 tasses par jour pour une durée de 4 à 6 semaines.

Elle est antioxydante, antalgique et même antidépresseur

En 2010, des chercheurs de l’université d’Oslo ont publié sur le Nutrition Journal les résultats d’une étude menée sur les qualités antioxydantes de 283 boissons. A la surprise générale, ce n’est pas le thé vert qui a récolté les lauriers, mais… l’hibiscus.

L’hibiscus est donc un antioxydant naturel, et protège le corps humain contre ce qu’on appelle les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des composés instables produits par le corps, et augmentés notamment par le stress, la pollution, la cigarette ou d’autres facteurs extérieurs. Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement des cellules et provoquent sur le long terme des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc…

Le bissap est également riche en vitamine C et son infusion fait partie des remèdes naturels contre la dépression, en luttant contre certains signes de celle-ci tels que la fatigue, le désespoir, le manque de motivation, etc...

Plantation & récolte

Le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et depuis peu l'Egypte sont les principaux producteurs en Afrique où le bissap est cultivé de manière traditionnelle par les femmes. L'Hibiscus sabdariffa aime les climats tropicaux humides. Les graines ont besoin d'une température minimale de 10°C pour germer mais la température optimale pour le développement de la plante se situe entre 20 et 35°C, avec des précipitations mensuelles de 150 à 250 mm pendant les 3 à 4 premiers mois de croissance. Les meilleurs sols sont sablonneux ou terreux. La floraison de l’hibiscus est favorisée par des journées courtes (octobre à février). Il faut une demi année pour découvrir ses calices rouge vif. Ce sont ces calices qui sont récoltés et utilisés pour la préparation des boissons ou autres utilisations (gelées, colorants, confitures...).