Quand on évoque les tisanes, la camomille fait partie des plantes qui vient rapidement à l’esprit. Saviez-vous cependant qu’il en existe de nombreuses variétés. Celle que l’on va décrire se nomme matricaire, petite camomille, camomille sauvage ou encore allemande. Allemande car elle est très utilisée dans ce pays. Moins connue en France et moins que sa cousine la camomille romaine, ce qui est regrettable car sa saveur est moins amère et ses propriétés thérapeutiques tout aussi intéressantes. On vous en dit un peu plus sur cette plante médicinale.

camomille bio

Une fleur au goût de miel

La camomille matricaire est une plante annuelle de 20 à 50 cm qui fait partie de la famille des astéracées. On utilise ses capitules en infusion. L’espèce est originaire d’Amérique du Nord et d’Asie orientale. Elle fut introduite en Europe par l’avènement des jardins botaniques. Elle s’est très bien accommodée au climat européen et c’est désormais une plante très répandue en France. C'est une plante des moissons, des bords de chemin, des terrains vagues. Quand on la froisse, toute la plante dégage une odeur aromatique, fort agréable, presque de miel. Elle fleurit de mai à novembre. Les apiculteurs peuvent se frotter les mains et le visage avec des feuilles froissées, car l'odeur de la plante éloignerait les abeilles. Pour identifier s’il s’agit bien d’une matricaire, il vous suffit de couper le cœur jaune de la fleur en deux dans le sens de sa hauteur ; il doit être creux. Sa saveur est douce sans amertume.

Matricaire ou « matrix » : un nom imagé

Matricaria recutica est l’appellation latine de la camomille matricaire. L’origine du nom de cette plante vient du mot « matrix » qui signifie « la matrice » en référence à l’utérus et à son usage ancien lors des troubles menstruels de la femme. Discoride et Galien l'a recommandait déjà en cas de "misères féminines" et contre les courbatures. Les Égyptiens l’avaient dédiée au soleil en raison de son action contre la fièvre. La matricaire est une des plantes favorites des médecines traditionnelles partout dans le monde en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à sa forte concentration en principes actifs : huiles essentielles, coumarines, flavonoïdes, tanins, etc. Nous allons nous concentrer sur ses principaux champs d’action thérapeutiques en occultant les secondaires, trop nombreux.


La camomille pour ses bienfaits digestifs

La camomille matricaire en infusion est une alliée naturelle très intéressante en cas de troubles gastro-intestinaux tels que les spasmes mineurs, les flatulences et les éructations. Elle possède en effet 3 propriétés essentielles pouvant contribuer au soulagement de ces désagréments digestifs : c’est un anti-inflammatoire puissant (bisabolol, matricine et chamazulène), anti-spasmodique (apigénol et autres flavonoïdes) et anti-ulcéreux (bisabolol).

Pour une efficacité optimale :

- faire infuser la bonne quantité de plantes : 2 à 3 cuillères de fleurs séchées par tasse.
- prendre l’infusé avant les repas pour une meilleure assimilation des principes actifs.
- et enfin, faire une cure de 3 mois minimum.

Pour une meilleure synergie d’action, vous pouvez également associer à votre infusion de camomille matricaire : la réglisse, la mauve et le calendula pour protéger et adoucir vos muqueuses digestives.

La camomille matricaire : une plante relaxante

Le stress est omniprésent dans notre société et les français ont conscience de ses répercussions sur leur santé : mauvaise qualité du sommeil, maladies digestives, problèmes de peau… La camomille matricaire aide à se relaxer et peut donc être conseillée en cas d’anxiété et de troubles légers du sommeil. Après une journée stressante ou éprouvante, une tisane de camomille matricaire peut s’avérer réconfortante. C’est une plante douce qui peut également être donnée aux enfants pour diminuer leurs tensions nerveuses et favoriser le sommeil.

La camomille pour dégager les voies respiratoires

En cas de rhume, la camomille matricaire présente des avantages de taille car elle possède des vertus apaisantes pour la bouche et la gorge. Boire régulièrement une infusion de cette plante peut soulager les sensations de chatouillement dans la gorge et le pharynx, et ainsi réduire les inconforts au niveau des cordes vocales.

Un remède naturel pour traiter les problèmes de peau

Vous n’arrivez pas à venir à bout de vos problèmes de peau ? Vous souffrez d’acné, d’eczéma ou de psoriasis ? Et si vous testiez une solution naturelle ? La camomille matricaire est antiseptique, et aide ainsi à apaiser les brûlures et à nettoyer les plaies infectées. En application externe, elle peut donc aider à réduire les désagréments liés aux problèmes de peau. Vous pouvez l’utiliser en infusion concentrées, en cataplasme ou en macération huileuse. Pour l’acné par exemple, on recommande de

mettre une poignée de plantes dans un litre d’eau froide, de couvrir, de porter à ébullition, puis de laisser infuser 20 minutes. Penchez ensuite votre visage au-dessus des vapeurs en faisant attention de ne pas vous brûler. Recouvrez votre tête d’une serviette et restez au-dessus aussi longtemps qu’il y a production de vapeurs.

Pour l’eczéma purulent, on recommande l’usage de compresses imbibées de cette infusion et pour l’eczéma sec, l’application du macérât huileux.


Après-shampooing à la camomille

Et si vous réalisiez votre propre cosmétique capillaire avec de l’eau de camomille ? Pour les cheveux blonds, la matricaire est un très bon éclaircissant naturel et donne de beaux reflets.Elle s’avère aussi être un anti-jaunissement efficace pour les cheveux gris.

camomille bio
  • 100 g de fleurs pour un litre d'eau froide,
  • laisser bouillir 5 à 10 minutes,
  • laisser infuser 10 minutes hors du feu,
  • filtrer,

Servez-vous de cette préparation refroidie comme dernier rinçage après votre shampoing.

Attention, malgré tous ses bénéfices sur la santé, la matricaire possède quelques précautions d’emploi. Elle peut inhiber la coagulation sanguine. Il faut donc l’utiliser avec prudence en cas de traitement anticoagulant. Elle est aussi contre-indiquée aux personnes allergiques aux astéracées et sensibles aux pollens.


chabiothe fleurs camomille

Fleurs de Camomille Bio

Prix 8,90 € / 200g

Découvrir

Sources

  • https://www.altheaprovence.com/camomille-matricaire-matricaria-recutita/
  • Plantes de santé Baumes et Tisanes, Alain Creton et Laurence Chaber
  • 50 plantes pour être en bonne santé, Rustica Hors Série
  • Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray
  • Bruneton, J., Pharmacognosie - Phytochimie, plantes médicinales, 4e éd., revue et augmentée, Paris, Tec & Doc, Éditions médicales internationales, 2009, 1288 p.

Pour aller plus loin

camomille recette cuisine

Camomille, en cuisine

camomille en cosmétique

Camomille en cosmétique