Gel douche, shampoing, démêlant, dentifrice, crème hydratante visage et corps, crème à raser, coloration des cheveux… sans être forcément « addict » aux cosmétiques, notre quotidien en est déjà rempli. Les cosmétiques « traditionnels » contiennent bien souvent des composants synthétiques comme les parabens, les silicones, la paraffine ou les éthoxylés. Or, nous prenons conscience depuis quelques temps, avec des preuves scientifiques à l’appui, que leurs usages répétés et sur le long terme peuvent avoir une incidence sur notre santé et sur l’environnement. Si vous êtes séduit par l’idée de réaliser vos propres soins de beauté naturels sans conservateurs, avec des ingrédients respectueux de votre organisme… Voici quelques recettes « DIY » simples à base de camomille matricaire pour la peau, le visage et les cheveux.

camomille sechée bio

Camomille matricaire, une fleur au goût de miel

Matricaria recutica est l’appellation latine de la camomille matricaire. C’est une plante de 20 à 50 cm qui fait partie de la famille des astéracées. Quand on la froisse, toute la plante dégage une odeur aromatique, fort agréable, presque de miel. Pour identifier s’il s’agit bien d’une matricaire, il vous suffit de couper le cœur jaune de la fleur en deux dans le sens de sa hauteur ; il doit être creux. La matricaire est une des plantes favorites des médecines traditionnelles partout dans le monde en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à sa forte concentration en principes actifs : huiles essentielles, coumarines, flavonoïdes, tanins, etc. On peut donc l’utiliser en infusion (lire l’article) mais aussi en externe pour des soins beauté ou des recettes gourmandes.


Soins de la peau avec la camomille


Fumigation purifiante

Versez 50 cl d’eau sur une poignée de camomille matricaire. Faites chauffer. Au frémissement de l’eau, stoppez la cuisson et faites infuser 15 minutes. Si possible, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de sauge dans l’infusion. Penchez ensuite votre visage au-dessus des vapeurs en faisant attention de ne pas vous brûler. Recouvrez votre tête d’une serviette et restez au-dessus aussi longtemps qu’il y a production de vapeurs.


Crème de nuit pour le visage

camomille creme chabiothe.jpg

  • 1 cuillère à café de fleurs de camomille
  • 1 cuillère à café de racine de bardane
  • 10 cl d’eau minérale
  • 30g de de cire d’abeille
  • 20 cl d’huile d’amande douce

Mettez les plantes dans l’eau, faites chauffer et laissez bouillir 5 minutes. Laissez infuser le mélange 15 minutes. Filtrez. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre la cire dans l’huile. Lorsqu’elle est fondue, ajoutez votre tisane de camomille et de bardane. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Placez la crème dans un pot en verre et conservez-le au frigo. Appliquez cette crème le soir avant de s’endormir sur votre visage.


Lait de toilette à la camomille

  • une petite tasse d’eau
  • une poignée de fleurs de camomille
  • 50g de fromage blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Faites frémir l’eau et versez la sur les fleurs de camomille. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer. Ajoutez le fromage blanc et l’huile d’olive. Transvasez dans un flacon en verre et secouez. Hydratez votre visage matin et soir avec ce lait, puis passez un tonique. N’oubliez pas de secouer le flacon avant chaque utilisation et de le conserver au frais.


chabiothe-fleurs-camomille

Fleurs de Camomille Matricaire Bio

Prix 8,90 € / 200g

Découvrir

Lotion anti cernes

Pendant 10 minutes au réveil, appliquez une compresse imbibée d’infusion de camomille matricaire : 4 pincées pour 1 tasse d’eau frémissante, infusez 10 minutes, filtrez, laissez refroidir et appliquez autour des yeux.


Soins des cheveux avec la camomille


Huile de beauté

  • 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille
  • 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande
  • 25cl d’huile d’olive

Faites macérer les plantes dans l’huile pendant 10 jours. Enduisez vos cheveux de cette huile et laissez agir 2 heures avant votre shampoing.


Eau de rinçage pour éclaircir les cheveux blonds

Cette recette fonctionne aussi pour éviter aux cheveux blancs qu’ils jaunissent. Faites infuser une poignée de fleurs de camomille dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. Laissez tiédir et utilisez en dernière eau de rinçage.


Sources

  • Mon cahier de beauté naturelle, Sophie Lacoste et Lisa pascal

Pour aller plus loin

camomille vertus

Camomille, vertus

camomille recette cuisine

Camomille, en cuisine