fleurs de camomille bio
  • fleurs de camomille bio
  • Fleurs de Camomille Bio
  • Fleurs de Camomille Bio infusion
  • Tisane de Matricaire Bio

Fleurs de Camomille Bio

Camomille Allemande Bio - Matricaria recutita L.

La fleur de camomille (ou Matricaire) est traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante pour la peau et les muqueuses. Elle soulage les irritations et l'eczéma.

8,50 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédients :

Fleurs de Camomille issues de l'Agriculture Biologique. (Origine : Croatie)
Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines). Un conditionnement par 2 kg est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Description :

La fleur de camomille, connue aussi sous le nom de matricaire ou camomille allemande, est une petite plante annuelle de 20 à 50 cm de haut, aux fleurs minuscules regroupées en capitules bombés, exhalant une odeur profonde. On utilise les fleurs, ou plus exactement les capitules floraux. La récolte se fait en pleine floraison, en juin/juillet, à l'aide d'un peigne; les capitules sont alors séchés sur des claies très bien ventilées, à l'abri de la lumière.

Conseil d’utilisation :

En infusion, utilisez 3 grammes (une cuillère à soupe rase) pour 15 cl d'eau. Faites infuser dans de l'eau frémissante pendant 5 à 10 min.
La camomille peut être utilisée pour des bains relaxants, des soins capillaires, des applications locales sur compresse.

Vertus :

La camomille allemande est traditionnellement utilisée dans le traitement des affections digestives comme les colites spasmodiques douloureuses, les ballonnements, les lenteurs de digestion et les flatulences. Elle stimulerait aussi l’appétit.

En usage local, la fleur de camomille posséderait des vertus apaisante et cicatrisante pour la peau et les muqueuses. Elle soulage les irritations et l'eczéma.
L'infusion de matricaire est également réputée pour soulager les douleurs dentaires ainsi que les affections respiratoires, de par ses propriétés anti-inflammatoire.

Connue également pour ses propriétés calmantes, elle peut diminuer l'anxiété et les convulsions, favoriser la détente et le sommeil. En effet, elle améliorerait le sommeil perturbé par la fatigue et la douleur.

Elle aurait également des vertus contre les douleurs liées aux règles douloureuses.
On l’emploie aussi en infusion concentrée (25 gr pour 0,5L) en soin pour les cheveux blonds, ou en bain apaisant (50gr pour 10 L d'eau). Mélangé à de l’huile d’amande douce en application directe sur une compresse ou en lavage doux, elle soulage les coups de soleil.

Histoire

Le mot « matricaire » (le nom donné à la camomille) vient du latin matrix, signifiant « matrice, utérus », lui-même issus de mater qui veut dire « mère ». Ce terme rappelle l’usage qu’on faisait de la plante dans l’antiquité pour faciliter les accouchements et soulager les règles douloureuses.
Les égyptiens l’utilisaient contre la fièvre, les latins contre les courbatures et la douleur.

Vous aimerez aussi