

Matricaria recutita L. – Fleurs (capitules) - Origine : Croatie
A la saveur douce et florale, la tisane de Camomille (ou Matricaire) est traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante pour la peau et les muqueuses. Elle possède de nombreux bienfaits et en fait une boisson de choix avant de se coucher.
Fleurs de Camomille, en particulier les capitules floraux, issus de l'agriculture biologique, en provenance de Croatie.
La fleur de Camomille, connue aussi sous le nom de Matricaire ou Camomille allemande, est une petite plante annuelle de 20 à 50 cm de haut, aux fleurs minuscules regroupées en capitules bombés, exhalant une odeur profonde. On utilise les fleurs, ou plus exactement les capitules floraux qui sont d’un joli jaune soleil.
Consommée en tisane, la camomille matricaire est douce contrairement aux autres Camomilles qui ont un goût plus amer : la camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la grande Camomille (Tanacetum parthenium).
En infusion, utilisez 3 grammes (l’équivalente d’une cuillère à soupe rase) pour 15 cl d'eau. Faites infuser dans de l'eau frémissante pendant 5 à 10 min. L'infusion de Camomille révèle une saveur douce et florale avec une légère pointe d'amertume et de miel.
La matricaire peut être utilisée aussi pour des bains relaxants, des soins capillaires et des applications locales avec des compresses.
La récolte se fait en pleine floraison, en de juin à juillet, à l'aide d'un peigne; les capitules sont alors séchés sur des claies très bien ventilées, à l'abri de la lumière. Très répandue, on la trouve dans presque toute l’Europe !
En usage interne (infusion)
La Camomille est reconnue pour ses vertus naturelles et ses multiples bienfaits. Elle peut être utilisée sur les très jeunes enfants.
Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement des affections digestives comme les colites spasmodiques douloureuses, les ballonnements, les lenteurs de digestion et les flatulences. Elle stimulerait aussi l’appétit.
Connue également pour ses propriétés calmantes, elle agit sur les troubles du système nerveux : elle peut ainsi diminuer l'anxiété et les convulsions, favoriser la détente et le sommeil. L'infusion de matricaire est réputée pour soulager les douleurs dentaires, les maux de tête et les migraines.
Elle aurait également des vertus sur les troubles de règles et les douleurs menstruelles.
En usage externe
En usage local, la fleur de camomille posséderait des vertus apaisante et cicatrisante pour la peau et les muqueuses. Elle soulage les irritations et l'eczéma.
On l’emploie aussi en infusion concentrée (25 gr pour 0,5L) en soin pour les cheveux blonds, ou en bain apaisant (50gr pour 10 L d'eau). Mélangée à de l’huile d’amande douce en application directe sur une compresse ou en lavage doux, elle soulage les coups de soleil.
Le mot « Matricaire » (le nom donné à la Camomille) vient du latin matrix, signifiant « matrice, utérus ». Ce terme rappelle l’usage qu’on faisait de la plante dans l’antiquité pour faciliter les accouchements et soulager les règles douloureuses.
Les égyptiens l’utilisaient contre la fièvre, les latins contre les courbatures et la douleur.
Pour en savoir + sur la camomille, lisez notre article sur notre blog
Vous aimerez aussi
Surprise par la variété de la camomille et la taille des fleurs, mais goût très agreable
Les fleurs de Camomille sont d'excellente qualité.