La camomille matricaire, cuisine et beauté

La camomille allemande est l’une des plantes les plus connues et utilisées parmi les plantes médicinales. Elle est très utile en infusion pour améliorer sa digestion, apaiser les douleurs inflammatoires ou encore se relaxer, mais savez-vous que vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer vos propres cosmétiques naturels ou encore pour agrémenter vos desserts d’une touche originale ? On vous en dit un peu plus sur cette plante et on vous donne des recettes.

CAMOMILLE MATRICAIRE : UNE FLEUR AU GOUT DE MIEL

Matricaria recutica est l’appellation latine de la camomille matricaire. C’est une plante de 20 à 50 cm qui fait partie de la famille des astéracées. Quand on la froisse, toute la plante dégage une odeur aromatique, fort agréable, presque de miel. Pour identifier s’il s’agit bien d’une matricaire, il vous suffit de couper le cœur jaune de la fleur en deux dans le sens de sa hauteur ; il doit être creux. La matricaire est une des plantes favorites des médecines traditionnelles partout dans le monde en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à sa forte concentration en principes actifs : huiles essentielles, coumarines, flavonoïdes, tanins, etc. On peut donc l’utiliser en infusion (lire l’article) mais aussi en externe pour des soins beauté ou des recettes gourmandes.

CAMOMILLE MATRICAIRE : UNE FLEUR AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ

Gel douche, shampoing, démêlant, dentifrice, crème hydratante visage et corps, crème à raser, coloration des cheveux… sans être forcément « addict » aux cosmétiques, notre quotidien en est déjà rempli. Les cosmétiques « traditionnels » contiennent bien souvent des composants synthétiques comme les parabens, les silicones, la paraffine ou les éthoxylés. Or, nous prenons conscience depuis quelques temps, avec des preuves scientifiques à l’appui, que leurs usages répétés et sur le long terme peuvent avoir une incidence sur notre santé et sur l’environnement. Si vous êtes séduit par l’idée de réaliser vos propres soins de beauté naturel sans conservateur, avec des ingrédients respectueux de votre organisme… voici quelques recettes « DIY » simples à base de camomille matricaire.

SOINS DU VISAGE

fleurs camomille chabiothe.jpg

Fumigation purifiante

Versez 50 cl d’eau sur une poignée de camomille matricaire. Faites chauffer. Au frémissement de l’eau, stoppez la cuisson et faites infuser 15 minutes. Si possible, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de sauge dans l’infusion. Penchez ensuite votre visage au-dessus des vapeurs en faisant attention de ne pas vous brûler. Recouvrez votre tête d’une serviette et restez au-dessus aussi longtemps qu’il y a production de vapeurs.

Masque à l’argile

· 1 poignée de fleurs de camomille
· 20 cl d’eau
· De l’argile verte en poudre
· 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mettez les fleurs de camomille dans l’eau. Faites chauffer, dès le frémissement de l’eau, stoppez la cuisson. Laissez les fleurs infuser pendant 10 minutes. Filtrez. Délayez l’argile dans cette infusion. Quand le mélange prend l’aspect d’une crème onctueuse, ajoutez l’huile d’olive et remuez bien. Appliquez le masque sur le visage. Laissez agir 20 minutes et rincez avec de l’eau tiède.

Crème de nuit

· 1 cuillère à café de fleurs de camomille

· 1 cuillère à café de racine de bardane

· 10 cl d’eau minérale

· 30g de de cire d’abeille

· 20 cl d’huile d’amande douce

camomille creme chabiothe.jpg

Mettez les plantes dans l’eau, faites chauffer et laissez bouillir 5 minutes. Laissez infuser le mélange 15 minutes. Filtrez. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre la cire dans l’huile. Lorsqu’elle est fondue, ajoutez votre tisane de camomille et de bardane.

Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Placez la crème dans un pot en verre et conservez-le au frigo. Appliquez cette crème le soir avant de s’endormir.

Lait de toilette à la camomille

· une petite tasse d’eau

· une poignée de fleurs de camomille

· 50g de fromage blanc

· 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Faites frémir l’eau et versez-la sur les fleurs de camomille. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer. Ajoutez le fromage blanc et l’huile d’olive. Transvasez dans un flacon en verre et secouez. Hydratez votre visage matin et soir avec ce lait, puis passez un tonique. N’oubliez pas de secouer le flacon avant chaque utilisation et de le conserver au frais.

Lotion anti cernes

Pendant 10 minutes au réveil, appliquez une compresse imbibée d’infusion de camomille matricaire : 4 pincées pour 1 tasse d’eau frémissante, infusez 10 minutes, filtrez, laissez refroidir et appliquez.

SOIN DES CHEVEUX

Huile de beauté

· 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille

· 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande

· 25cl d’huile d’olive

Faites macérer les plantes dans l’huile pendant 10 jours. Enduisez vos cheveux de cette huile et laissez agir 2 heures avant votre shampoing.

Eau de rinçage pour éclaircir les cheveux blonds

Cette recette fonctionne aussi pour éviter aux cheveux blancs qu’ils jaunissent.

Faites infuser une poignée de fleurs de camomille dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. Laissez tiédir et utilisez en dernière eau de rinçage.

CAMOMILLE MATRICAIRE : UNE FLEUR QUI ENCHANTE VOS PAPILLES

Après avoir nourri votre peau et vos cheveux, et si vous pensiez à vos papilles ? La saveur de la camomille matricaire est douce et sans amertume. Elle peut ajouter une touche de douceur à vos desserts. Nous vous partageons quelques recettes simples et gourmandes.

Compote pomme poire et camomille

Ce dessert fruité est délicieux pour les adultes et apaisant pour vos bébés en cas de poussées dentaires.

· 2 pommes

· 1 grosse poire

· quelques gouttes de citron

· 1 poignée de fleurs de camomille

Faites infuser les fleurs de camomille dans de l’eau frémissante pendant 10 minutes. Filtrez. Rincez, épluchez, épépinez les pommes et la poire et les découper en cubes. Mettez à cuire à la vapeur jusqu’à ce que les morceaux ramollissent. Lorsqu’elles sont cuites, mettez-les dans un récipient et versez-y la tisane de camomille et quelques gouttes de jus de citron. Recouvrez de film alimentaire et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Mixez.

Verrine de pommes caramélisées à la crème chantilly coco

· 3 pommes

· 60 g de sucre (réserver 1 cuillère à soupe)

· 500 ml d'eau

· 1 poignée de fleurs de camomille

· 2g d'agar agar

· 200 ml de crème de coco

· 1 pincée de cannelle en poudre

Epluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Versez les 60 g de sucre dans une casserole. Mettez sur feu moyen et laissez caraméliser le sucre. Une fois que le sucre aura une couleur brune, mettez les morceaux de pommes, remuez et laissez cuire 5 minutes. Disposez les morceaux de pommes caramélisées dans des verrines. Préparez l'infusion à la camomille : mettez l'agar agar dans la casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et la poignée de camomille. Versez les 500 ml d'eau. Remuez et portez à ébullition. Laissez bouillir 2 minutes, éteindre puis laissez reposer 5 mn. Filtrez et versez l'infusion dans les verrines. Mélangez pommes et infusion. Laissez refroidir au réfrigérateur 2h minimum. Pour la chantilly coco, battez la crème au robot pâtissier, versez le sucre et continuez à battre jusqu'à ce que la crème ait la consistance de la chantilly. Couvrez les verrines de chantilly, saupoudrez de cannelle.

Crème glacée à la camomille et au miel

· 4 jaunes d'œufs

· 30g de sucre en poudre

· 4 cuillères à soupe de miel liquide

· 200ml de lait

· 300ml de crème liquide entière

· 2 poignées de fleurs de camomille

Dans une casserole, portez la crème et le lait à frémissement. Coupez le feu et faites y infuser les fleurs de camomille pendant 10 minutes. Filtrez.

Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le lait infusé sur les œufs blanchis, fouettez l'ensemble et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce la crème épaississe et nappe la cuillère. Laissez refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps puis laissez au frigo pendant 5 heures. Une fois que la crème est froide, passez un coup de mixer à bras pour rendre la glace plus onctueuse. Réservez au congélateur.

Biscuits à la camomille

· 2 poignées de fleurs de camomille

· 150g de beurre ramolli

· 100g de sucre

· 2 pincées de sel

· 200g de farine blanche

Versez les fleurs de camomille dans un saladier. Mélangez-les avec le beurre, le sucre et le sel, puis ajoutez la farine et travaillez jusqu'à obtenir une pâte souple. Couvrez et mettez au frais pendant 30 min. Découpez des formes fines. Posez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire 10 min au four préchauffé à 200 °C. Sortez les biscuits du four, laissez-les tiédir avant dégustation.

Mousse à la camomille et myrtilles

· 340 g de tofu soyeux

· 300 g de lait d’amande

· 1 poignée de fleurs de camomille

· 3 cuillères à soupe d’agave

· 1 cuillère à café d’agar-agar

· 6 cuillères à soupe de confiture de myrtilles

· 150 g de myrtilles fraîches

Dans une casserole, faites chauffer le lait puis faites infuser la camomille 6 à 8 minutes. Filtrez à l’aide d’une passoire. Ajoutez au lait le tofu, l’agave et l’agar-agar puis passez tous les ingrédients au mixeur pendant quelques minutes pour que le mélange s’aère. Portez à ébullition et fouettez à l’aide d’un fouet électrique sans interruption pendant 2 minutes.

Sortez du feu et continuez à fouetter 2 minutes de plus. La mousse va se former, incorporez les myrtilles. Au fond des verres, disposez 1 cuillère à soupe de confiture par verre puis recouvrez de la mousse. Mettez au réfrigérateur 1h. Avant de servir, parsemez de quelques myrtilles et dégustez !

Chocolat chaud infusé à la camomille

· 1 tasse de lait de riz

· 1 poignée de fleurs de camomille

· 1 cuillère à café de sucre

· 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, versez la camomille dans la casserole et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez les fleurs. Ajoutez le cacao et le sucre et réchauffez à feu doux en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit lisse.

Clafoutis framboise et camomille

· 400 g de framboises

· 80 g de sucre en poudre

· 60 g de farine

· 3 œufs

· 1/3 de litre de lait

· 1 poignée de fleurs de camomille

· une noix de beurre pour le moule

Préchauffez le four à 200 °C. Disposez les framboises dans un plat à gratin bien beurré. Mélangez le sucre, la farine dans un saladier. Ajoutez les œufs un à un et mélangez pour obtenir une crème bien lisse. Faites chauffer le lait à feu très doux, coupez le feu et faites infuser la camomille. Filtrez. Incorporez le lait au précédent mélange et mélangez à nouveau. Versez la pâte délicatement sur les framboises. Enfournez 50 min et servez froid ou tiède.

Vin de camomille

· 200 g de sucre

· quelques clous de girofle

· 2 poignées de fleurs de camomille séchées

· ¼ de litre d'eau de vie

· 1 litre de vin rosé

Mélangez le vin et l'alcool de fruits, ajoutez la camomille, l'écorce d'oranges, les clous de girofle et le sucre en poudre. Fermez et laissez macérer 7 jours. Une fois par jour, remuez le mélange pour faire fondre le sucre. Au bout d'une semaine, filtrez et mettez en bouteille. Attendre 15 jours avant de consommer. Ce vin peut se boire en apéritif ou en digestif.

SOURCES

- Mon cahier de beauté naturelle – Sophie Lacoste et Lisa pascal 

- www.allergiquegourmand.over-blog.com 

- http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com 

- https://leazartsdelatable.wordpress.com

- https://www.750g.com

- https://fooby.ch