noix de muscade bio 50g
  • noix de muscade bio 50g
  • muscade bio entière
  • Noix de muscade Bio
  • muscade Bio

Noix de muscade Bio

Myristica flagrants - Noix de Muscade bio - Origine : Inde. 

La noix de Muscade est une épice qui se râpe, communément utilisée en cuisine aussi bien en Orient qu’en Occident. Une râpe est fournie dans le sachet.

4,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 2 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 2

Ingrédients

Noix de Muscade issues de l’agriculture biologique, d’origine indienne. 

Les noix font entre 2 et 3 cm de diamètre. Elles ont une taille importante et sont de très bonnes qualités. 

La Muscade

Le muscadier est un arbre originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie, aussi appelée "Île aux épices”. Il peut atteindre jusqu’à 20m de hauteur. Son fruit jaune pâle, ressemblant à un gros abricot, renferme la noix de muscade qui est en fait sa graine. Pour l’extraire il faut dans un premier temps retirer la chair du fruit, puis la résille charnue qui enveloppe le noyau. 

A maturité, le fruit se fend en deux, laissant apparaître une graine vêtue d'un étrange organe rouge vif : le macis. La noix est en fait l'amande de la graine qu'on a brisée. Elle est tout d'abord séchée, puis traitée à la chaux pour éviter toute germination (ancienne coutume Hollandaise) et pour éliminer les potentiels vers.

La Muscade porte dans son nom l'évocation du parfum musqué. Odeur chaude fortement épicée, délicatement sucrée, que l'on pourrait définir comme un mélange de poivre et de cannelle. Plus la noix est de taille importante et lisse, plus elle se vend cher. 

Utilisation et dégustation

Les noix de Muscade Bio s'utilisent râpées en petite quantité sur les gratins, dans les soufflés ou pour parfumer la béchamel mais on peut l'utiliser dans les soupes, les purées, les desserts, les œufs... La muscade entre dans la composition de certains mélanges d'épices (Curry, garam masala, quatre épices, le raz el hanout et le colombo) et dans le pain d'épices. Une toute petite quantité apporte une saveur délicieuse à un simple plat de pomme de terre au four. Son parfum s’évapore rapidement, il est donc préférable de la râper en fin de cuisson pour optimiser son utilisation. 

Elle peut même être utilisée pour parfumer une infusion ou un café, en râpant une petite quantité dans la tasse encore bien chaude! 

Pour préserver son arôme, conservez vos noix de muscade dans un récipient hermétique, sec et frais à l'abri de la lumière. 

Ses Vertus

La noix de muscade est traditionnellement utilisée pour ses bienfaits sur les troubles gastro-intestinaux tels que les diarrhées, les crampes d'estomac et les flatulences. En Asie, elle est employée dans la médecine traditionnelle en cas de nausées et de vomissements, problèmes bronchiques et rhumatismes. Elle possèderait également des vertus antiseptiques, toniques et antalgiques. Utilisez-la toutefois avec parcimonie, car à forte dose (1 noix environ), la muscade est toxique et à partir de 2 noix, elle devient mortelle.

Un peu d’Histoire

Des noix retrouvées dans les sépultures de momies égyptiennes indiquent qu’elle était déjà présente à cette époque bien qu’on ne sache pas qu’elle était son utilisation. 

Employée dès l'Antiquité en Inde et en Chine, la muscade fut importée à Alexandrie au VIe siècle, puis en Europe au IXe siècle.

On la retrouve par la suite dans les écrits d’herboristerie d'Innsbruck et de Prüll dans les années 1100. 

A l'origine la muscade (et le girofle) ne poussaient que sur l'archipel des Moluques (située à l'est de l'Indonésie). Au XVIe siècle, sous contrôle des Hollandais, la culture fut restreinte à une seule île (sur les autres îles, les muscadiers furent détruits) afin de contrôler entièrement le marché et de faire monter les prix. Ils n'hésitèrent pas à détruire des stocks surabondants afin de maintenir les prix. Ce monopole fut stoppé bien plus tard, au XVIIIe siècle grâce à un français : Pierre Poivre. Aujourd'hui, la muscade est cultivée au Sri Lanka, en Malaisie et aux Antilles.

Pour l’anecdote, au XVIIe siècle, les hollandais échangèrent une île de l’Hudson River aux Britanniques présents sur le continent américain contre l’île de Run sur laquelle poussait des muscadiers. Cette île est aujourd’hui le célèbre quartier de Manhattan situé à New York.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Parfait
Noix parfumées, à râper au dernier moment.
rating 5 5 0.5
Trés bien

Muscade très parfumées et facile d'emploi