Gousse de Vanille Bourbon Bio
  • Gousse de Vanille Bourbon Bio

Gousse de Vanille Bourbon Bio

Gousse de Vanille Bourbon (vanillia planifolia) issue de l'Agriculture Biologique. (Origine : Madagascar)

Nos gousses pèsent de 3 à 5 grammes et mesurent entre 17 et 20 cm

4,95 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

Ingrédients :

Gousse de Vanille Bourbon (vanillia planifolia) issue de l'Agriculture Biologique. (Origine : Madagascar)

Vendue à l'unité emballée sous vide pour une conservation optimale ou par 50 grammes (soit environ 12-13 gousses de vanille conditionnées sous vide également).

Description :

La vanille réveille nos souvenirs d'enfance et charme de sa douceur la recette la plus banale.

Cette gousse de vanille bio est un produit haut de gamme, avec un taux d'humidité élevé. Rare, très grasse et souple, de couleur noire tirant légèrement vers le brun, elle a un parfum très chocolaté et est facile à fendre. A noter que les gousses sont appelées à tord "gousse" et sont en fait le fruit du vanillier.

Nos gousses pèsent de 3 à 5 grammes et mesurent entre 17 et 20 cm. Nous apportons une grande attention à la fraîcheur de ce produit en essayant de vous procurer une vanille récoltée récemment et conservée dans de bonnes conditions.

Conseil de dégustation :

Aplatir avec le dos du couteau la gousse et l'ouvrir en deux avec la pointe. Racler la lame contre la gousse pour en extraire les graines. Les graines peuvent rester dans la préparation (crème anglaise, crème pâtissière). Les gousses de vanille peuvent être utilisées en infusion dans un sirop ou une préparation.

Vous pouvez aussi les mettre dans votre bocal de sucre pour le transformer grâce à ses arômes en sucre vanillé. Idéale pour la cuisine gastronomique sucrée mais aussi salée, et les gourmets exigeants.

La vanille ne supporte pas les écarts de température trop brusques. Il est important de protéger les gousses de l’air qui pourrait les assécher. Pour une conservation idéale, les laisser sous vide, comme elles vous sont livrées par Chabiothé. Sinon vous pouvez  mettre les gousses dans un bocal préalablement lavé et soigneusement séché. Placez celui-ci dans un placard à l’abri de la lumière. 

Origine & histoire

Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta du Mexique sur notre continent lors de son troisième voyage en 1518 grâce à son conquistador espagnol Hernán Cortès. Les Aztèques l'utilisaient pour parfumer le chocolat et arrivée en Europe, elle servit d'abord à parfumer le tabac et le chocolat.

Réputée pour son arôme incomparable, cette épice est le fruit d'une orchidée tropicale, la seule comestible parmi une dizaine de milliers d’espèces. Les usages les plus répandus aujourd'hui concernent l'agroalimentaire et le parfum. Si les Aztèques l'utilisaient comme stimulant et aphrodisiaque, il s'avère qu'aujourd'hui elle aurait plutôt des effets calmants. Elle exercerait des effets bénéfiques dans les maladies du système nerveux comme la dépression, l'angoisse ou l'hystérie.

Fabrication

Les fruits sont cueillies encore verts lorsque la base tire au jaune. Ils sont ensuite "tués" c'est à dire ébouillantés puis étuvés : placés dans des caisses en bois, sous couverture, ils vont suer pendant plusieurs heures et permettre aux réactions enzymatiques de commencer. Ils seront ensuite séchés au soleil quelques heures par jour puis affinés un mois à l'ombre dans un endroit aéré. Les gousses de vanille auront ainsi perdu 3/4 de leur poids.

Les enjeux actuels

La vanille, avec ses 150 molécules aromatiques, est devenue une épice très précieuse, la plus chère du monde après le safran. 80% de la vanille mondiale est originaire de Madagascar et depuis 2015 les prix s'envolent. Elle est également cultivée au Mexique, dans les îles de l'océan Indien, en Polynésie française, en Inde et en Afrique.

Pour la petite histoire, Coca-Cola a lancé en 2003 une nouvelle formule avec de la vanille de Madagascar (et non d'un arôme). L'incorporation à la recette de cette vrai vanille a fait flamber les cours mondiaux, la marque ayant acheté 10% de la production mondiale au moment du lancement!

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
vanille bio
Trouver de la vanille bio de cette qualité et à ce prix-là, c'est incroyable ! Un plaisir de couper cette gousse bien grasse pour en récolté la saveur. Un goût puissant et naturel comme on les aime. En grande amatrice de pâtisserie j'ai régalé mes convives de délicieuses crèmes. j'ai même tenté la glace vanille maison, un délice !! Je recommande ce produit