Batons de réglisse bio
  • Batons de réglisse bio
  • Bâtons de réglisse bio
  • Bâtons de Réglisse Bio ensachage

Bâtons de Réglisse Bio

Ces bâtons sont des racines séchées de la plante de réglisse. Ils sont cultivés en Espagne, dans la région de Navarre, et récoltés par un petit producteur. 

Les bâtons de réglisse peuvent se mâcher mais vous pouvez également les faire infuser en tisane ou les utiliser en cuisine, pour parfumer crèmes et entremets. 

6,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédients 

Bâtons de racines de Réglisse issus de l'Agriculture Biologique. (Origine : Espagne)

Nom latin : Glycyrrhiza glabra L.

Deux conditionnements :

- 100g soit un minimum de 12 racines de réglisse bio en bâtons emballées dans un sachet zip comme sur les photos. Le sachet est biodégradable en 10 semaines.
- 1 kg soit environ 150 bâtons dans un coffret en carton.

Description

Ces bâtons sont des racines séchées de la plante de réglisse (aussi appelé bois doux ou bois sucré). Ils sont cultivés en Espagne, dans la région de Navarre, et récoltés par un petit producteur au début du printemps lors de la montée de la sève..

Une fois récoltées, les racines sont lavées et séchées au soleil (10 jours à 1 mois selon les conditions météorologiques). Elles sont coupées puis envoyées vers notre atelier à Lyon.

A l'atelier, les bâtons de réglisse bio vont être triés et conditionnés par nos soins. La longueur est d'environ 10 cm et le diamètre varie entre 0,7 et 1,5 cm.

Son nom scientifique, Glycyrrhiza, vient du grec glucus (sucré) et rhiza (racine). Les bâtons de réglisse font le régal des petits et des grands nostalgiques : par son goût unique, doux et amer à la fois, et le plaisir de mâchouiller un morceau de bois. Ils constituent un bonbon naturel Bio présentant de nombreux bienfaits pour la santé.

Conseil d'utilisation

Les bâtons de réglisse bio peuvent se mâcher pour le plaisir d'en extraire le jus sucré mais vous pouvez également les faire infuser en tisane ou les utiliser en cuisine, pour parfumer crèmes et entremets. Vous pouvez également les réduire en poudre pour servir d'épice. Très connue comme édulcorant naturel, la réglisse a un fort pouvoir sucrant, et peut masquer le goût amer de certaines tisanes. 

Ses vertus & son histoire

Ses vertus

La réglisse est utilisée depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise, comme stimulant des facultés cérébrales. Utilisée déjà par les athlètes Grecs qui la consommait avant l'effort, c'est encore aujourd'hui un remède populaire contre le rhume. La racine de réglisse est officiellement reconnue dans la pharmacopée de l'Union Européenne.

Elle possède de nombreux bienfaits sur la santé : une fonction expectorante (calmant la toux et les maux de gorge, et les troubles respiratoires) et anti-inflammatoire au niveau du tube digestif, protégeant et accélérant la cicatrisation des ulcères, et facilitant la digestion. De plus, elle stimule les surrénales et s'avère utile en cas d'épuisement, et chez ceux qui ont une petite tension.

Son histoire

Avec 3000 ans d'histoire, la réglisse était bien connue des médecins de l'Antiquité. La médecine chinoise la considère comme une herbe douce et sucrée qui régule les fonctions de l'estomac et renforce l'énergie vitale. Napoléon voyageait toujours avec un extrait de réglisse pour soulager ses douleurs d'estomac au cours des batailles.

Elle est utilisée depuis très longtemps en confiserie (zan, cachou, roudoudous...) et dans la fabrication de boissons : sirops et liqueurs (dont le fameux pastis de Marseille).

Sa culture et sa préparation

La réglisse est une plante originaire de Chine, mais elle est produite en Espagne depuis le Xème siècle et en Italie depuis le XIIIème siècle. Plante vivace herbacée, elle se présente sous la forme d'un buisson qui peut atteindre 1 à 2 m de hauteur.

La récolte s'effectue après la 4ème année lorsque la plante perd ses feuilles et seuls les rejets de racines à la périphérie du tronc principal sont prélever à l'aide d'une bêche. La racine de réglisse (qui peut ainsi mesurer plusieurs mètres) est coupée en tronçons, lavée puis séchée au soleil. Elle va être coupée en morceaux puis copeaux ou conservée entière (bâton de réglisse).

L'usage de la réglisse est contre-indiqué en cas de grossesse et d'hypertension artérielle.

Vous aimerez aussi