poivre noir bio de malabar
  • poivre noir bio de malabar
  • Poivre Noir Bio

Poivre Noir Bio

8,90 €
TTC

Piper nigrum L. ; Origine : Malabar Inde

Conditionnement
Quantité

Ingrédients

Grains entiers de poivre noir issus de l'Agriculture Biologique. (Origine : Malabar en Inde).

Conditionné dans un sachet zip refermable de 200 grammes qui préserve parfaitement les arômes et la fraîcheur des grains.

Description

Ce poivre noir est originaire d'une plantation située au sud de l'Inde de la région de Malabar. Les baies de poivre sont les fruits du poivrier. Selon le moment de la cueillette et le traitement de ses fruits, est produit du poivre vert (conservation humide de baies immatures), du poivre noir (baies presque mûres, fermentées et séchées), du poivre blanc (baies mûres dont on a enlevé l'enveloppe) ou du poivre gris (poivre noir moulu). Le poivre noir est le plus piquant et le plus répandu.

Ce poivre très complexe délivre dès l'attaque des notes puissantes de bois fumé exotique, avec en trame de fond de délicates touches fleuries et fruitées. On note en bouche un aspect chaleureux et piquant, avec un côté tannique.

Conseil d'utilisation

En cuisine, il est conseillé de moudre le poivre au dernier moment afin de préserver tous ses arômes, en fin de cuisson de préférence, avec l'aide d'un moulin à poivre par exemple. Vous pouvez aussi faire macérer des grains dans de l'huile d'olive, et vous en servir pour l'assaisonnement et la cuisson.

Quelques grains de poivre moulu dans du miel ou en décoction, permettront d'en ressentir les vertus digestives et en cas d'affection respiratoire.

Récolte

Le poivre noir est issus des baies cueillies avant maturité complète. C'est le séchage, en provoquant une micro-fermentation au sein de chaque grain, qui lui donne son aspect fripé et cette couleur allant du brun au noir. Les grains sont ensuite lavés puis triés manuellement pour éliminer les impuretés. Cent kilos de poivre vert donnent environ trente kilos de poivre noir. Lors du calibrage des grains, les grains sont triés un à un sur une table. A cette étape on enlève les derniers rebuts pour que le poivre soit le plus homogène possible. On sépare ensuite les petits grains des gros grains; certains pays sont plus friands des petits, le marché occidental préfère les gros. D'un point de vue organoleptique, on ne peut pas dire que les gros grains soient meilleurs que les petits.

Histoire

Le poivre est connu en occident depuis l'Antiquité. Cette épice majeure a connu au cours des siècles de multiples usages médicinaux et de nombreux rôles tantôt comme salaire, tantôt comme trésor de guerre ou encore comme monnaie d’échange.

Vertus

En Inde, cette épice est extrêmement présent dans la médecine traditionnelle ayurvédique, comme stimulant et anti-bactérien. Le poivre facilite la digestion en stimulant la sécrétion de salive et des sucs gastriques. Au niveau respiratoire, il est utile en prévention des rhumes et pour décongestionner les sinus. Il est également très souvent associé au curcuma car il augmenterait son assimilation et ses propriétés.

poivre200