Poivre Noir Bio 200g
  • Poivre Noir Bio 200g
  • Poivre Noir en grains Bio
  • poivre bio malabar

Poivre Noir Bio

Piper nigrum L. - Baies, calibre MG1 - Origine : Malabar, Inde 

Grains entiers de poivre noir issus de l’agriculture biologique. Ce poivre très complexe délivre dès l’attaque des notes puissantes de bois fumé exotique, avec en trame de fond de délicates touches fleuries et fruitées. 

7,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 9 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 9

Ingrédients

Grains entiers de poivre noir issus de l’agriculture biologique, originaire de Malabar en Inde. 

Le poivre noir de Malabar

Ce poivre est originaire d’une plantation située au Sud de l’Inde dans la région de Malabar. Il pousse sur une liane et est cultivé par une coopérative de producteurs-agriculteurs, loin de toute civilisation et dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Cette région est connue pour sa grande diversité d’animaux et de plantes, et est, semblerait-il, la région d’où cette plante prend ses origines. Le poivre de Malabar est riche en arômes et en huiles essentielles. Il est récolté à la main et séché au soleil. 

Les baies de poivre sont les fruits du poivrier. Selon le moment de la cueillette et le traitement de ses fruits, est produit du poivre vert (conservation humide de baies immatures), du poivre noir (baies presque mûres, fermentées ou séchées), du poivre blanc (baies mûres dont on a enlevé l’enveloppe) ou du poivre gris (poivre noir moulu). Le poivre noir est le plus répandu et le plus piquant. 

Le poivre noir de Malabar est très complexe et délivre dès l’attaque des notes puissantes de bois fumé exotique, avec en trame de fond de délicates touches fleuries et fruitées. On note en bouche un aspect chaleureux et piquant, avec un côté tannique. 

Utilisation et dégustation 

En cuisine, il est conseillé de moudre le poivre au dernier moment afin de préserver tous ses arômes, de préférence en fin de cuisson, à l’aide d’un moulin à poivre ou d’un mortier. Vous pouvez aussi faire macérer des graines dans de l’huile d’olive, et vous en servir pour l’assaisonnement à la cuisson. 

Enfin, pour conserver toutes ses saveurs, placez le dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité. 

Culture 

Le poivre noir provient de la cueillette des baies avant maturité complète. C’est le séchage, en provoquant une micro-fermentation au sein de chaque grain qui lui donne son aspect fripé et cette couleur allant du brun au noir. Les grains sont ensuite lavés puis triés manuellement pour éliminer les impuretés. Cent kilos de poivre vert donnent environ trente kilos de poivre noir. Lors du calibrage des grains, ceux-ci sont triés un à un sur une table. A cette étape on enlève les derniers rebuts pour que le poivre soit le plus homogène possible. On sépare ensuite les petits grains des gros grains ; certains pays sont plus friands des petits, le marché occidental préfère les gros. D’un point de vue organoleptique, on ne peut pas dire que les gros grains soient meilleurs que les petits, et vice versa. 

nicolas plantation de poivreplantation de poivre baie verte

Ses vertus 

En Inde, cette épice est extrêmement présente dans la médecine traditionnelle ayurvédique comme stimulant et anti-bactérien. Dans cette médecine, on l’associe au curcuma car il favoriserait son assimilation et ses propriétés. Le poivre faciliterait également la digestion et stimulerait la sécrétion de salive et de suc gastriques.

Au niveau respiratoire, il peut être utilisé en prévention des rhumes et pour décongestionner les sinus. Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez plonger quelques grains de poivre moulu dans du miel pendant quelques jours et le consommer tel quel, ou l’utiliser en décoction.

Par ailleurs, on lui prête des vertus anti-inflammatoires, stimulantes du système immunitaire et anti-oxydantes. 

Et enfin, la pipérine contenu dans les grains aurait un effet de potentialisation. C’est-à-dire qu’elle favoriserait l’assimilation de nutriments et principes actifs présents dans d’autres plantes ou aliments (la curcumine du curcuma par exemple). 

Un peu d’Histoire 

Aux origines, le poivre provient de la région de Kerala, sur la côte de Malabar, au Sud-ouest de l’Inde. Dès l’Antiquité, l’Europe exporte des épices depuis l’extrême Orient, on retrouve d’ailleurs la présence du poivre dans des écrits d’Apicius, qui le décrit comme le “Roi des épices”.

Au Moyen-Âge, les italiens et en particulier les vénitiens possèdent le monopole du commerce des épices. A cette époque, on mesure la richesse des familles à son stock d’épices, qui servait aussi de monnaie d’échange. Il paraîtrait même que l’expression “payer en espèces” viendrait de “payer en épices”! Ainsi, lors des croisades, les soldats étaient récompensés par un don de poivre noir. 

En 1948, Vasco de Gama est le premier navigateur à atteindre l’Inde par les mers, ouvrant de ce fait la voie maritime appelée “la route des épices”. Le Portugal s’empare alors du monopole des épices. Cela ne durera qu’une cinquantaine d’années, avant que les britanniques et les hollandais ne contournent le blocus du commerce des épices. 

La consommation d’épices, et en particulier du poivre, se démocratise petit à petit en Europe et trouve sa place dans la gastronomie. Dès la Renaissance, son prix diminue considérablement.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Très parfumé
Un poivre bien parfumé et peu piquant, au rapport qualité/prix imbattable.
rating 5 5 0.5
Très bon

Un poivre noir bio qui a du goût !

rating 5 5 0.5
Un bonheur !
Une nouvelle fois conquise par un produit Chabiothé ! Ce poivre régale nos papilles et, ce qui ne gâche rien, le rapport qualité/prix me semble imbattable ! (Précédemment J'avais presque payé le double chez un autre fournisseur). Encore merci à toute l'équipe, notamment au soin apporté à vos expéditions
rating 5 5 0.5
Bon
Épice les mets avec délicatesse
rating 5 5 0.5
poivre noir bio

excellent rien à dire, du vrai poivre, qui à du goût.

rating 4 5 0.5
qualité satisfaisante
Qualité satisfaisante, emballage soigné. Rapport qualité prix satisfaisant.
rating 5 5 0.5
une explosion d’arômes

Poivre noir bio très parfumé et très goûteux. C'est un véritable concentré de saveurs. RIEN À VOIR avec celui déjà vendu moulu. J’ai investi dans un moulin électrique et J’en suis ravie. Le jour où l’on se met au poivre en grains, on ne retourne jamais à celui en poudre!

rating 4 5 0.5
Puissant et aromatique

À confirmer sur la durée mais pour le moment je suis très satisfait du goût. Même si ce n'est pas de votre responsabilité, on pourrait toutefois regretter que le poivre vienne de si loin, je n'y avais pas prêté attention lors de ma commande.

rating 5 5 0.5
Parfait
Très bon, un poivre noir classique au goût, mais bio.