Mélange poivre 5 baies Bio
Mélange 5 baies Bio
Moulin 5 poivres Bio
Poivre noir, vert, blanc, piment de la Jamaïque, baies roses
Mélange 5 poivres Bio
Mélange poivre 5 baies Bio
Mélange 5 baies Bio
Moulin 5 poivres Bio
Poivre noir, vert, blanc, piment de la Jamaïque, baies roses
Mélange 5 poivres Bio

Mélange 5 baies Bio

Mélange coloré de baies et poivres

Ingrédients : poivre noir, vert, blanc, piment de la Jamaïque, baies roses.
(100% issu de l'agriculture biologique).

agriculture bio

9,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours


Notre mélange 5 baies

Pour relever les saveurs de tous vos plats, nous réalisons ce coloré assemblage de 3 poivres (blanc, noir et vert) et de 2 faux poivres (poivre de la Jamaïque et baies roses). Les grains entiers préservent la puissance gustative de notre mélange cinq baies, prêt à être moulu ou concassé.

Les baies de poivre sont les fruits du poivrier. Selon le moment de la cueillette et le traitement de ses fruits, est produit du poivre vert (conservation humide de baies immatures), du poivre noir (baies presque mûres, fermentées et séchées), du poivre blanc (baies mûres dont on a enlevé l'enveloppe) ou du poivre gris (poivre noir moulu).

Le piment de la Jamaïque dégage à la fois une saveur de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle, d’où l’autre nom qu’on lui connaît : quatre épices ou en anglais "allspice".

Les baies roses sont plus aromatiques et plus douces qu'un poivre. Elles ont une saveur légèrement sucrée.


Utilisation du 5 baies

En cuisine, il est conseillé de moudre ce mélange de poivre bio au dernier moment afin de préserver tous ses arômes, en fin de cuisson de préférence, à l'aide d'un moulin par exemple. Un bon poivre se moud ou se concasse au dernier moment si vous souhaitez garder toutes ses saveurs et ses bienfaits. 

Le mélange d'épices 5 baies accompagnera parfaitement vos viandes, poissons, fromages et légumes. Outre ses extraordinaires qualités aromatiques en cuisine, c'est un produit très esthétique, idéal pour être présenté en moulin sur la table ou décorer un plat.


Les 5 baies du mélange

Le poivre noir de Malabar 

Ce poivre est issu de baies cueillies avant maturité complète. Le séchage, en provoquant une micro-fermentation au sein de chaque grain, lui donne un aspect fripé et cette couleur allant du brun au noir. Ces grains sont ensuite lavés et triés manuellement pour éliminer les impuretés. Ce poivre est en bouche très chaleureux et piquant, avec un côté tannique et des saveurs de viandes fumées.
En cuisine, il est idéal avec des grillades, un bar ou une dorade grillée, un foie de veau, une côte de bœuf. 

Le poivre vert 

Il est récolté une fois la grappe formée et les baies encore immatures, mais arrivées à leur taille adulte. En bouche, il est plus léger que le poivre noir, très fin, avec une chaleur moyennement mordante, et des notes d’herbes grillées et menthe poivrée. 
Il s’accorde parfaitement avec un poisson blanc, un chèvre frais, les plats de gibier ou de canard, les farces de viande, les marinades. 

Le poivre blanc 

Il est constitué de baies mûres, débarrassées de leur enveloppe. En mûrissant sur la grappe, les baies prennent une couleur orangée. C’est à ce stade qu’elles sont cueillies. Le grain destiné à produire du poivre blanc, est immergé dans de l’eau de source pendant 8 à 10 jours. La pulpe se décompose et les grains sont à nouveau triés et lavés pour les débarrasser de leur péricarpe. On ne conserve que le cœur qu’on laisse sécher. Une fois secs, les grains ont une couleur claire, proche du blanc.  
En cuisine, moins puissant mais plus subtil, le poivre blanc, du fait de sa discrétion, convient parfaitement aux sauces légères. Certains chefs l’utilisent pour de ne pas colorer les sauces. 

Le piment de la Jamaïque

Aussi appelé baies de Jamaïque, ce sont des fruits séchés d’un arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut. C’est Christophe Colomb qui baptisa cette baie lors d’une expédition, pensant que c’était du poivre noir. Les Aztèques furent les premiers à utiliser cette épice pour des usages divers (aromatiques mais aussi embaumement des morts). Aux saveurs grillées d’amande torréfiée et de fruits rouges très murs, la texture est pétillante.
Cette épice s’accorde très bien avec un foie gras poêlé, une terrine de lapin, un dessert à base de chocolat ou de menthe. 

Les baies roses 

Au goût légèrement sucré et chaud, la peau est très fragile et délicate. Les baies contiennent une graine noire entourée d’un liquide huileux. Cette baie délivre une subtile senteur végétale, rappelant la coriandre ou le genièvre. 
Ces baies s’accordent parfaitement avec des asperges blanches, un saumon sauvage mariné ou un poisson poché, des langoustines rôties, un fromage de chèvre frais, une salade d’agrumes.

Vous aimerez aussi

15 avis sur Mélange 5 baies Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.