• Neuf
fleurs de lavande bio france
  • fleurs de lavande bio france
  • lavande fleurs
  • Lavande Bio
  • lavande bio sud de la france

Lavande Bio

Lavendula angustifolia – Sommités fleuries – Origine : France. 

Utilisée depuis la nuit des temps, la Lavande possède une multitude de bienfaits. Chez Chabiothé, nous sommes séduits tant par son délicieux parfum que pour ses vertus ! 

10,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédients :

Fleurs de Lavande cultivées et récoltées en France, dans le respect des normes de l’Agriculture Biologique. 

Notre Lavande Bio France

Aussi appelée Lavandula Officinalis, ou Lavendula Vera, cette plante appartient à la famille des lamiacées. La Lavande est un sous-arbrisseau vivace mesurant de 20 à 60 cm. On le trouve fréquemment sur les sols calcaires du Midi et sur le pourtour méditerranéen, plutôt entre 400 et 2000 m d’altitude.  Sa tige n’est pas ramifiée et comporte des feuilles étroites et allongées qui s’opposent de couleur grisâtre. Ses fleurs sont violettes bleutées parfois roses, rarement blanches réunies en épis. On la cultive dans les endroits très ensoleillés, et elle se récolte les matins d’été pour être ensuite séchée. L’intégralité de la plantes dégage un fort parfum aromatique lorsqu’on la touche. 

Vous pouvez facilement la faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon si ceux-ci bénéficient d’un bon ensoleillement. Elle ne tolère pas une trop forte humidité, et embellit même en période de sécheresse ! 

La Lavande possède une multitude d’utilisation possible. Elle peut être utilisée en infusion pour ses propriétés ou sa saveur, mais aussi parfumer l’intérieur d’une maison, un placard (c’est un excellent antimite) ou encore un bain pour un moment de relaxation. 

Préparation et dégustation

Pour préparer votre infusion de Lavande, préparez une à deux cuillères à café de fleurs dans une boule à thé ou un filtre, placé dans votre tasse. Versez ensuite 15 cL d’eau frémissante et laissez infuser de 5 à 10min. Votre infusion est prête à être dégustée ! Sans excitant, vous pouvez la consommer tout au long de la journée. En cas de difficulté pour s’endormir, vous pouvez en boire une tasse avant le coucher. 

Pour un bain relaxant, vous pouvez confectionner une grosse infusette à l’aide de compresses, contenant de 20g à 100g de Lavande pour 20L d’eau. Vous pourrez profiter d’un moment de détente agréablement parfumé.  

En cuisine, la Lavande se marie très bien aux mets sucrés comme les flans, les crèmes et les sirops. 

Les vertus de la Lavande

Depuis des siècles la Lavande est consommée pour son pouvoir apaisant pour le système nerveux, en cas d’anxiété, de stress et d’insomnie. 

Elle serait également conseillée pour lutter contre les  troubles digestifs comme les ballonnements et les spasmes. On lui prête aussi des vertus diurétiques. 

Enfin, ce serait un allié pour lutter contre les affections hivernales car on lui rapporte des propriétés antimicrobienne, anti-inflammatoire et comme fluidifiant bronchique. 

Pour bénéficier des bienfaits de la Lavande, il est conseillé d’en boire 10g infusés dans un litre d’eau, réparti sur la journée en 3 ou 4 tasses. 

Un peu d’Histoire

Au moyen-âge, la croyance que la mauvaise odeur propageait les maladies était rependue. La Lavande était donc utilisée pour parfumer les linges et les bains pour rester en bonne santé. Aujourd’hui encore il est courant d’utiliser de la Lavande lors du nettoyage des draps. 

Le nom latin de la Lavande vient de « Lavare » qui veut dire « laver ». Les « Lavandières », qui lavaient leurs linges à la main en tirent leur nom.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis