Thym bio france infusion
  • Thym bio france infusion
  • tisane de Thym bio infusion
  • tisane de Thym bio infusion
  • feuilles de Thym bio tisane

Thym Bio

Thymus Vulgaris L.  - Feuilles - Origine : sud de la France

Depuis l'antiquité, le Thym est utilisé aussi bien comme épice qu'en infusion. Il possède des bienfaits sur le système digestif et respiratoire.

9,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 11 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 11

Ingrédients :

Feuilles de Thym issues de l'agriculture biologique. Nom latin : Thymus Vulgaris L.

Cultivé en France et commandé directement auprès du producteur.

Notre Thym Bio France

C’est un arbrisseau aromatique originaire du bassin méditerranéen, qui pousse à l'état sauvage dans la garrigue. Il affectionne les terres arides et bien drainées. Toute la plante dégage une odeur agréable, qui se retrouve sur les mains lorsqu’on la touche. Les nombreuses tiges dressées portent de minuscules feuilles et à leurs extrémités, on peut trouver des petites fleurs blanches ou rosées. La récolte s’effectue en début de floraison ou à l’automne. Notre thym bio n’est composé que de feuilles riches en huiles essentielles. 

Attention, les plants de thym peuvent dégager des arômes très différents. Certains d'une fraicheur remarquable, sentent le citron, d'autres possèdent une odeur plus camphrée. Ce phénomène est dû aux variations génétiques et abouti à des essences de composition très diverses : thymol, linalol et géraniol (d'ailleurs précisé lorsque l'on achète des huiles essentielles de qualité).

Le Thym que nous vous proposons peut être utilisé en infusion ou en épice et il rentre notamment dans la composition des herbes de Provence. Il est cultivé dans le sud de la France.

Préparation et dégustation

Pour préparer notre tisane de thym bio, nous vous conseillons de le laisser infuser 7 à 10 minutes dans une eau à 100°C. Pour ses bienfaits, il est conseillé d’en boire 3 à 8g par jour, de préférence en trois prises.

Le thym peut également se faire infuser dans votre bain, en gargarisme ou en bain de bouche pour soulager les maux de gorge. 

En cuisine c'est un aromate très apprécié. Vous pouvez par exemple saupoudrer vos préparations en sauce d’une cuillère à café de Thym bio en milieu de cuisson, préparer une marinade à base d’huile d’olive et de Thym pour vos grillades ou encore en parsemer sur vos viandes avant la cuisson pour parfumer et obtenir une délicieuse saveur provençale. Le thym accompagnera à merveille des pommes de terre à l’ail et au romarin, une viande d’agneau, vos courgettes, et autres légumes.
Il s'utilise également en dessert, pour parfumer par exemple une gelée de citron ou sur des fruits rôtis.

Procédé de fabrication

Le Thym se cultive sur un terrain sec, caillouteux et aride. On le retrouve en abondance dans tout le Sud de l’Europe, car il apprécie la pleine lumière et la chaleur. La récolte s’effectue plutôt en début d’après-midi, au début de la floraison, d’avril à juin, mais il est possible de la récolter aussi à l’automne. 

Les vertus du Thym 

Consommé en infusion depuis l'antiquité, le Thym est traditionnellement utilisé pour ses bienfaits sur le système digestif et les voies respiratoires.

En effet, on lui rapporte des vertus antimicrobiennes, antitussives et expectorantes : il dégagerait les voies respiratoires et soulagerait la toux. Il favoriserait l’expulsion des sécrétions. C’est un atout efficace contre les virus hivernaux.

La tisane de Thym serait également antispasmodique, antioxydante et protectrice du foie. Elle aiderait à lutter contre les troubles digestifs comme le ballonnement ou les flatulences.

En infusion, il est conseillé d’en boire 3 à 8g par jour, de préférence en trois prises, afin de profiter de ses vertus.

Un peu d’Histoire

Le nom antique du Thym aurait comme signification "parfumer". Dans l’Égypte Antique, la plante était utilisée pour embaumer les morts et en Grèce, les guerriers prenaient des bains au thym avant d'aller combattre.

Excellent antiseptique, il n'est pas étonnant qu'on l'utilise pour les marinades des gibiers faisandés !

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Un parfum authentique !
On se croirait dans la garrigue provençale !
rating 5 5 0.5
Très bien
Bon produit, conditionnement ++, délai de livraison respecté
rating 5 5 0.5
spécial
première fois que je consomme du thym en tisane. goût surprenant qui rappelle le barbecue
rating 5 5 0.5
Thym Bio 200 gr
Tisane également parfaite, goût, saveur sont au rendez-vous !
rating 5 5 0.5
Bon breuvage

J'ai déjà fait quelques théières de ce thym, notamment en ces derniers temps d'épidémie et de confinement. A-t-il un effet vertueux face à l'action nocive des virus? En tout cas il donne un thé bien revigorant que je bois au long de la journée. Il faut simplement aimer le goût un peu particulier, peut-être âpre de ce thé de thym. Je recommande!

rating 5 5 0.5
Bravo

Merci pour la commande très bien conditionnée et le thym est excellent. Et un grand bravo pour le côté humain du chabiothé. Merci à toutes votre équipe.

Réponse :

Merci à vous ;)

rating 5 5 0.5
Thym Bio - Conditionnement : 200gr
Excellente qualité, très odorant et très doux en bouche.
rating 5 5 0.5
Juste parfait

Rapidité, d’expédition, qualité de ce thym français! Parfait! Merci Chabiothé.

rating 5 5 0.5
Bon produit

Je prend une infusion de thym tous les jours et je recommande ce produit. Pas cher et sachet généreux. Bravo au vendeur!

rating 5 5 0.5
Très bien
Le prix est abordable et la qualité est au rendez-vous.
rating 5 5 0.5
super !
délicieux, bonne qualité, à user et abuser !