Thym bio france infusion
tisane de Thym bio infusion
tisane de Thym bio en vrac
feuilles de Thym bio tisane
Thym bio france infusion
tisane de Thym bio infusion
tisane de Thym bio en vrac
feuilles de Thym bio tisane

Thym Bio

Ingrédients : feuilles de thym issues de l'agriculture biologique. Nom latin : Thymus Vulgaris L. - Feuilles en vrac - Origine : France

Depuis l'antiquité, le thym est utilisé aussi bien comme épice qu'en infusion. L'infusion de thym possède des bienfaits sur le système digestif et respiratoire.

thym agriculture bio

8,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Infusion
  • 3g / 30cl
  • 5 à 7 min
  • 95°C
  • Toute la journée

Notre thym bio

Les feuilles de thym sont un incontournable : en infusion ou en cuisine, elles sont à la fois savoureuses et riches en bienfaits. 

Le thym que nous proposons provient d'une coopérative d'agriculteurs biologiques basée au coeur de la Provence, une région magnifique du sud de la France connue, entre autres, pour ses saveurs emblématiques.


Préparation de la tisane de thym

Afin de profiter de son goût et de ses bienfaits, nous vous recommandons de laisser infuser environ 3g de thym bio par tasse durant 7 à 10 minutes dans une eau à 100°C. Attention néanmoins, car le thym est si puissant que son infusion peut devenir un peu forte et amère si elle est trop prolongée. 

Cette infusion de thym peut être agrémentée d'un peu de jus de citron et de miel qui viendront équilibrer le goût puissant et tannique de la plante. 

En cuisine il s'agit d'un aromate très apprécié, que l'on retrouve dans une grande variété de recettes traditionnelles françaises notamment.

Vous pouvez par exemple saupoudrer vos préparations en sauce d’une cuillère à café de thym bio en milieu de cuisson, préparer une marinade à base d’huile d’olive et de thym pour vos grillades ou encore en parsemer sur vos viandes avant la cuisson pour les parfumer et obtenir une délicieuse saveur provençale.

Le thym accompagnera à merveille des pommes de terre à l’ail et au romarin, une viande d’agneau, des courgettes et autres légumes d'été.

De façon assez surprenante mais non moins délicieuse, le thym accompagnera également volontiers vos dessert ! Notre petit truc : en ajouter sur des fruits rôtis et autres tartes aux fruits.


Culture du thym

Le thym se cultive sur un terrain sec, caillouteux et aride. On le retrouve en abondance dans tout le Sud de l’Europe, ce qui n'est pas étonnant car il apprécie la pleine lumière et la chaleur, caractéristiques de ces terres.

Sa récolte est généralement effectuée en début de floraison, c'est à dire d’avril à juin, mais il est aussi possible de le récolter à l’automne. Les récoltes printanières donnent généralement un thym plus parfumé et aromatique, tandis que le thym d'automne sera plus puissant et tannique.

Les plants de thym peuvent dégager des arômes très différents : certains, d'une fraicheur remarquable, rappellent l'odeur du citron, tandis que d'autres possèdent une odeur plus camphrée. Ce phénomène est dû aux variations génétiques et aboutit à des essences de composition très diverses : thymol, linalol et géraniol. 


Les vertus de la tisane de thym 

Consommé en infusion depuis l'antiquité, le thym est considéré comme un allié contre les virus hivernaux et est traditionnellement utilisé pour ses bienfaits sur les voies respiratoires.

En effet, on lui reconnait des vertus antimicrobiennes, antitussives et expectorantes : il dégagerait les voies respiratoires et soulagerait la toux. 

La tisane de thym serait également antispasmodique, antioxydante et protègerait les fonctions hépatiques (foie). 

En infusion, il est conseillé d’en boire 3 à 8g par jour, de préférence en trois prises, afin de profiter de ses vertus.


Un peu d’Histoire

Dans la mythologie grecque, on dit que thym serait né des larmes d'Hélène, reine de Sparte, enlevée à sa famille par Paris. Les dieux en auraient dès lors fait une plante bénie, symbolisant le courage. Par la suite, les guerriers grecs prirent l'habitude de se plonger dans des bains au thym avant le combat, ceux-ci leur garantissant le courage nécessaire à affronter l'ennemi. 

Dans l’Égypte Antique, la plante était utilisée pour embaumer les morts, tandis que les romains l'employaient afin de purifier l'air. 

Vous aimerez aussi

17 avis sur Thym Bio