feuilles de romarin bio
feuilles de romarin bio en vrac
Romarin Bio infusion
romarin bio france
feuilles de romarin bio
feuilles de romarin bio en vrac
Romarin Bio infusion
romarin bio france

Romarin Bio

Ingrédients : Feuilles de romarin issues de l'agriculture biologique - Origine France - Rosmarinus officinalis L.

Notre romarin bio s'utilise en infusion ou en aromate. Il possède des vertus digestives et est réputé tonifier les fonctions du foie.

romarin agriculture bio

8,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Infusion
  • 2g/30cl
  • 5 - 7 min
  • 100°C
  • Toute la journée

Le Romarin Bio

Les feuilles de romarin dégagent une odeur caractéristique et familière qui rappelle celle du camphre et de l'encens, à la fois fraiche, légèrement amère et résineuse. Il s'agit d'une plante savoureuse et épatante aux multiples usages. 

Utilisé en infusion depuis l'Antiquité, mais aussi en tant qu'épice en cuisine, le romarin rentre notamment dans la composition des mélanges d'herbes de Provence, au même titre que le Thym. Il est aussi un ingrédient incontournable en parfumerie et en cosmétique, du fait de son parfum puissant et inimitable.

Vous le trouverez également dans la composition de plusieurs de nos recettes maison : notre thé vert Détox, dans lequel nous l'associons à la menthe poivrée et au fenouil, et notre tisane Amour Provence, composée de plantes qui rappellent le sud, les cigales et les vacances.


Préparation et dégustation

Utilisation en infusion 

Pour préparer une tasse de tisane de romarin bio, nous vous conseillons de laisser infuser l'équivalent d'une cuillère à café (environ 2g) de feuilles pendant 7 à 10 minutes dans une eau à 100°C. Dynamique et réconfortante, cette infusion peut être consommée tout au long de la journée.

La tisane de romarin présente un goût prononcé : une saveur poivrée, résineuse, légèrement mentholée avec un arrière-goût boisé et amer. Elle est encore meilleure agrémentée d'une cuillère de miel, celle-ci venant en effet arrondir son arôme et équilibrer sa légère amertume.

Par temps chaud, l'infusion glacée de romarin est particulièrement appréciable pour sa fraicheur et sa saveur. Pour ce faire, nous vous recommandons dans un premier temps procéder à une infusion à chaud que vous laisserez refroidir avant de la placer quelques heures au frigo. Vous compterez alors environ 7g de feuilles par litre (l'équivalent de deux bonne cuillères à soupe), et appliquerez les mêmes temps d'infusion que pour une infusion chaude.  

Utilisation comme épice 

Le romarin est aussi une herbe aromatique : vous pouvez volontiers l'utiliser dans vos recettes de viandes, de légumes, de pommes de terre ou encore dans vos sauces.

Souvent combiné avec de l'ail, de l'huile d'olive ou encore du thym, il se marie parfaitement avec les plats typiques du sud tels que la ratatouille ou la fougasse.

Ce qui est fantastique avec le romarin, c'est que la cuisson n'altère pas son parfum. Vous pouvez donc l'ajouter en début de cuisson dans vos plats mijotés et vos ragoûts, et en agrémenter vos marinades. Il s’allie à merveille avec des pommes de terre et de l’agneau !

Plus original, le romarin peut s’utiliser pour parfumer les desserts et les crèmes : on le retrouve souvent associé au citron et aux fruits rôtis, dans un crumble ou une tarte par exemple. N'hésitez pas à en ajouter à vos sorbets pour une petite touche d'originalité qui en surprendra plus d'un !


La culture du Romarin 

Notre romarin biologique est cultivé dans le sud de la France et bénéficie ainsi du terroir provençal et de son ensoleillement idéal.

Avant de pouvoir être récolté, les plants de romarin ont besoin d'environ deux ans pour arriver à maturité, et de 3 à 4 ans pour atteindre leur maximum de développement. Le romarin peut ensuite être récoltés tous les ans durant un peu plus d'une dizaine d'années. Au bout de la onzième année de récolte, les arbustes commencent à produire moins de feuilles et le champs est alors laissé en jachère avant d'accueillir de nouvelles plantes. 

Les branches de romarin, avec leurs feuilles et sommités fleuries, sont ramassées à la main durant la période estivale, de mai à septembre, ce qui permet de préserver toute leurs saveurs et vertus.

Elles sont ensuite placées dans de grands séchoirs durant plusieurs heures (on compte 56 heures de séchoir environ pour un hectare de récolte), puis soumise à un "battage" qui consiste à séparer les branches des feuilles qui seront commercialisées.


Les vertus du Romarin

Egalement surnommé "ginseng de Provence", l'infusion de romarin est réputée pour ses nombreuses vertus.

Cette plante est notamment utilisée depuis des siècles pour soulager les digestions difficiles, les maux de ventre, ainsi que la paresse du foie et de la vésicule biliaire. Elle stimulerait les fonctions du foie et des reins, et c'est pour cela qu'on dit souvent qu'elle permet une "purification" de l'organisme.

Le romarin possède également d'intéressantes propriétés antioxydantes dues aux flavonoïdes contenus dans ses feuilles. Les flavonoïdes renforcent et protègent la paroi vasculaire (vaisseaux sanguins) et sont donc favorables à une circulation sanguine saine.

Les extraits de romarin sont par ailleurs utilisés comme anti-oxydants et conservateurs par l'industrie agroalimentaire, ce qui en dit long sur les propriétés de cette plante.

Notez qu'en cas d'infection respiratoire, vous pouvez réaliser des inhalations avec une tisane de romarin bien dosée. Celles-ci vous aideront à dégager vos voies respiratoires grâce aux propriétés décongestionnantes et antibactériennes du romarin. 

Afin de profiter pleinement de l'efficacité de cette infusion, consommer 2 à 3 tasses par jour, de préférence non sucrées.


Un peu d’Histoire

Symbole de l'amour, du mariage et de la mort, le romarin était à l'Antiquité particulièrement employé lors de cérémonies religieuses.

A partir du Xe siècle, cette plante apparaît dans la thérapeutique arabe, notamment dans les écrits du botaniste, pharmacologue et médecin Ibn al Baytar. Celui-ci le recommande pour favoriser l’écoulement des urines et des règles, purifier les poumons, le foie et la rate, et contre la rétention d’eau.

Entre le XIVème et le XVIème siècle, on distille les fleurs de romarin pour préparer un alcoolat nommé "l'eau de la reine de Hongrie" car il aurait permis à la reine Isabelle de Hongrie, alors âgée de 72 ans, de retrouver la santé et la jeunesse. Selon la légende, ce "remède" aurait été si efficace qu'il aurait donné à la reine l'aspect d'une jeune fille, et lui aurait permis d'être demandée en mariage par le roi de Pologne.

Une autre légende, plus ancienne encore, raconte que le romarin doit la couleur bleu pâle de ses fleurs à la cape que Marie aurait déposée devant l’étable, au pied d’un romarin, avant la naissance de son fils Jésus.

Vous aimerez aussi

10 avis sur Romarin Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.