

Rosmarinus officinalis L. – Feuilles de thym – Origine : France
Notre Romarin bio s'utilise en infusion ou en aromate. Il est cultivé dans le sud de la France.
Le Romarin s’utilise pour faciliter la digestion et tonifier les fonctions du foie. Il serait également bénéfique en cas d’infection respiratoire.
Feuilles de Romarin issues de l'agriculture biologique - Origine France
C’est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen, abondant dans la garrigue. C'est un sous-arbrisseau de 2m de hauteur maximum. Les branches portent des feuilles persistantes, en forme d'aiguille coriace, vert foncé dessus et blanchâtre dessous. Les feuilles dégagent une odeur camphrée caractéristique et familière. Il est utilisé en infusion depuis l'Antiquité ou en tant qu'épice et rentre notamment dans la composition des herbes de Provence au même titre que le Thym.
Vous le trouverez également dans la composition de notre thé vert Détox pour ses vertus sur le foie et sa saveur et dans notre tisane Amour Provence.
Utilisation comme épice
Le Romarin est utilisé en herbe aromatique sur les viandes, les légumes, les pommes de terre ou encore dans les sauces. Il est souvent combiné avec l'ail, l'huile d'olive ou encore le thym. La cuisson du Romarin n'altère pas son parfum et vous pouvez donc l'ajouter en début de cuisson dans vos plats mijotés, vos ragoûts et vos marinades. Il s’allie à merveille avec des pommes de terre et de l’agneau !
Utilisation en infusion
Pour préparer une tasse de tisane de Romarin, nous vous conseillons de laisser infuser l'équivalent d'une cuillère à café de feuilles pendant 7 à 10 minutes dans une eau à 100°C.
La tisane de Romarin a un goût prononcé : une saveur poivrée, légèrement mentholée avec un arrière-goût boisé et amer.
En cas d'infection respiratoire, vous pouvez réaliser des inhalations avec une tisane de Romarin bien dosée.
Notre Romarin bio est cultivé dans le sud de la France et bénéficie ainsi du terroir et d'un ensoleillement idéal. Les feuilles et sommités fleuries sont ramassées pendant l’été à la main, pour préserver toute sa saveur et ses vertus. Il est ensuite lentement séché par le soleil méditerranéen.
Le Romarin est traditionnellement utilisé pour soulager les digestions difficiles, les maux de ventre, ainsi que la paresse du foie et de la vésicule biliaire.
Il serait bénéfique en cas d'infection respiratoire (nez bouché ou rhume) et pour détoxifier l'organisme.
Surnommé le ginseng de Provence, il serait un puissant stimulant sexuel masculin, conseillé en cas de baisse de libido. Il aiderait également au tonus musculaire. En infusion dans un bain, avec 20g pour 20L, il soulagerait les douleurs musculaires et articulaires.
Il est cependant déconseillé de l’utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.
Symbole de l'amour, du mariage et de la mort, le romarin de l'Antiquité appartenait aux cérémonies religieuses. Au XVIème siècle, on distille les fleurs pour préparer un alcoolat nommé "l'eau de la reine de Hongrie" car la reine Isabelle âgée de 72 ans, fut guérie des rhumatismes et des crises de goutte grâce à ce remède. Cela fut si efficace qu'il lui donna l'aspect d'une jeune fille et qu'elle fut demandée en mariage par le roi de Pologne.
La légende raconte aussi que le Romarin doit la couleur bleu pâle de ses fleurs à la cape que Marie aurait déposée devant l’étable au pied d’un romarin avant la naissance de Jésus.
Vous aimerez aussi
Vertus digestives - à utiliser en cuisine aussi