feuilles de romarin bio
  • feuilles de romarin bio
  • feuilles de romarin bio
  • Romarin Bio infusion
  • romarin bio france

Romarin Bio

Rosmarinus officinalis L. – Feuilles de romarin – Origine : France

Notre Romarin bio s'utilise en infusion ou en aromate. Il possède des vertus digestive et est réputé tonifier les fonctions du foie. Il serait également bénéfique en cas d’infection respiratoire. 

8,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 4 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 4

Ingrédients :

Feuilles de Romarin issues de l'agriculture biologique - Origine France

Le Romarin Bio

C’est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen, très présent dans la garrigue, sur terrain calcaire. Il est cultivé jusque dans les Caraïbes et l’Asie du Sud-Ouest. Le Romarin est un sous-arbrisseau très touffu de 2m de hauteur maximum, dont les branches portent des feuilles persistantes, en forme d'aiguille coriace, qui reste vert foncé dessus et blanchâtre dessous tout au long de l’année. Les feuilles dégagent une odeur camphrée caractéristique et familière. Il est utilisé en infusion depuis l'Antiquité ou en tant qu'épice et rentre notamment dans la composition des herbes de Provence au même titre que le Thym.

Les pousses les plus jeunes sont récoltées au printemps, tandis que feuilles et sommités fleuries sont récoltées de mai à septembre.

Vous le trouverez également dans la composition de notre thé vert Détox pour ses vertus sur le foie et sa saveur et dans notre tisane Amour Provence.

Préparation et dégustation 

Utilisation en infusion 

Pour préparer une tasse de tisane de Romarin bio, nous vous conseillons de laisser infuser l'équivalent d'une cuillère à café de feuilles pendant 7 à 10 minutes dans une eau à 100°C.
La tisane de Romarin a un goût prononcé : une saveur poivrée, légèrement mentholée avec un arrière-goût boisé et amer.
En cas d'infection respiratoire, vous pouvez réaliser des inhalations avec une tisane de Romarin bien dosée. 

Utilisation comme épice 

Le Romarin est utilisé en herbe aromatique sur les viandes, les légumes, les pommes de terre ou encore dans les sauces. Il est souvent combiné avec l'ail, l'huile d'olive ou encore le thym. La cuisson du Romarin n'altère pas son parfum et vous pouvez donc l'ajouter en début de cuisson dans vos plats mijotés, les ragoûts et vos marinades. Il s’allie à merveille avec des pommes de terre et de l’agneau !

Plus original, le romarin peut s’utiliser pour parfumer les desserts et les crèmes. On le retrouve souvent associé au citron et aux fruits rôtis.

Procédé de fabrication 

Notre Romarin bio est cultivé dans le sud de la France et bénéficie ainsi du terroir et d'un ensoleillement idéal, tout en respectant les contraintes liées à l’agriculture biologique. Les feuilles et sommités fleuries sont ramassées pendant l’été à la main, pour préserver toute sa saveur et ses vertus. Il est ensuite lentement séché par le soleil méditerranéen. 

La culture du romarin demande peu d’entretien et une consommation d’eau très réduite. Il est un partenaire de cuisine qui s'épanouit très facilement sur votre balcon !

Ses vertus

Au XVIIIème, le miel de romarin, aussi appelé « Miel de Narbonne » était utilisé pour stimuler les fonctions du foie, et ses actions anti-stress. 

Sous forme d’infusion, le Romarin est traditionnellement utilisé pour soulager les digestions difficiles, les maux de ventre, ainsi que la paresse du foie et de la vésicule biliaire. En effet, il stimulerait la sécrétion de bile, et protégerait le foie des radicaux libres. 

On le conseille également en cas d'infection respiratoire (nez bouché ou rhume) et pour détoxifier l'organisme. 

Surnommé le ginseng de Provence, il serait un puissant stimulant sexuel masculin, conseillé en cas de baisse de libido. Il aiderait également au tonus musculaire. En infusion dans un bain, avec 20g pour 20L, il soulagerait les douleurs musculaires et articulaires.

En usage externe, il favoriserait la cicatrisation des plaies.

Il est cependant déconseillé de l’utiliser chez les enfants de moins de 12 ans. 

Un peu d’Histoire

Symbole de l'amour, du mariage et de la mort, le romarin de l'Antiquité appartenait aux cérémonies religieuses. A partir du Xe siècle, il apparaît dans la thérapeutique arabe, rapporté par les indications de Ibn al Baytar (botaniste, physicien, pharmacologue et médecin de l’époque), pour favoriser l’écoulement des urines et des règles, purifier les poumons, le foie et la rate, et contre la rétention d’eau. Ibn al Baytar mentionnait également que les chasseurs utilisaient le Romarin pour conserver le gibier, ce qui indique que les effets antioxydants de la plante étaient déjà observés à l’époque. 

Au XVIème siècle, on distille les fleurs pour préparer un alcoolat nommé "l'eau de la reine de Hongrie" car la reine Isabelle âgée de 72 ans, aurait été guérie de rhumatismes et de crises de goutte grâce à ce remède à base de Romarin. Cela aurait été si efficace qu'il lui aurait donné l'aspect d'une jeune fille et qu'elle fut demandée en mariage par le roi de Pologne.

La légende raconte aussi que le Romarin doit la couleur bleu pâle de ses fleurs à la cape que Marie aurait déposée devant l’étable au pied d’un Romarin avant la naissance de Jésus.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Très satisfait
Pour un premier achat je suis très satisfait de ma commande, livraison rapide, emballage propre et plante de qualité.
rating 5 5 0.5
Romarin bio

Vertus digestives - à utiliser en cuisine aussi

rating 5 5 0.5
Romarin Bio 200 gr
Tisane parfaite, goût, saveur et surtout ce à quoi elle est préconisée...
rating 5 5 0.5
Romarin Bio et origine France
Cette infusion de romarin est excellente au goût et apporte de nombreux bienfaits. C'est une 2ème commande, toujours aussi satisfaite...