Feuille de mélisse bio
  • Feuille de mélisse bio
  • Mélisse officinale bio

Mélisse Bio

Melissa Officinalis L. – Feuilles – Origine : France

Feuilles de Mélisse issues de l’agriculture biologique. 

Reconnue pour ses effets calmants, la mélisse est une plante qui favorise détente et endormissement. 

8,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédients : 

Ces feuilles de Mélisse sont cultivées et récoltées dans la Vendée (France), dans le respect des normes de l’agriculture biologique. 

La Mélisse

Originaire de l’Est du bassin méditerranéen, la Mélisse est une plante rameuse de couleur vert clair qui peut atteindre 40 à 60 cm. Ses feuilles sont dentées, arrondies et sont placées deux à deux en opposition sur la tige. Au contact, les feuilles délivrent un parfum citronné caractéristique. Appelée aussi « feuilles à abeilles », la Mélisse est un végétal mellifère dont le nectar est très rare.  Elle se cultive aisément en pot ou en pleine terre dans un jardin. Attention cependant car c’est une plante envahissante, qui peut se multiplier dans le pot des autres plantes. Ainsi on la retrouve parfois dans la nature, évadée des jardins. 

Ce sont les feuilles qui sont utilisées, que ce soit en cuisine ou en phytothérapie où elles sont utilisées comme digestif et sédatif.

Préparation et dégustation 

Pour préparer une infusion de feuilles de Mélisse, nous vous conseillons d’utiliser une cuillère à soupe de feuilles séchées par tasse. Faites ensuite bouillir de l’eau, et versez sur la plante. Après 5 à 10 minutes votre tisane est prête. Renouvelez cette opération jusqu’à trois fois par jour pour la tension et la digestion. Cette préparation est idéale après le repas du soir, pour favoriser détente et bien-être. 

En cuisine, elle s’utilise comme plante aromatique, par exemple en salade ou à cuire avec les légumes. A noter qu’elle perd son arôme à la cuisson. 

Ses vertus

Les propriétés de la Mélisse sont multiples. On l’utilise fréquemment pour son effet calmant et relaxant. Elle rééquilibrerait le système nerveux et réduirait la tension. Elle stimulerait l’activité des neurones de la zone hippocampique, ce qui ralentirait le développement de la maladie d’Alzheimer. 

On lui prête aussi des vertus digestives, antispasmodiques et cholérétiques (stimule la sécrétion de bile). 

Pour finir, la Mélisse aurait également des effets antiviraux et antibactériens. L’extrait aqueux permettrait de lutter contre le virus de l’herpès en application locale. 

Un peu d’Histoire

Au IVème siècle avant J.-C., Hippocrate la recommandait déjà pour ses effets digestifs. Elle redevient populaire en Europe au XVIIème siècle par le biais de la médecine arabo-persane, sous la forme d’eau de Mélisse utilisée par les Carmes. Il paraitrait que le Cardinal Richelieu l’utilisait pour soigner ses maux de tête, et qu’elle était particulièrement  aimée du Roi-Soleil. 

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis