Menthe Poivrée Bio
  • Menthe Poivrée Bio
  • feuille de Menthe Poivrée Bio

Menthe Poivrée Bio

Mentha x Piperita L. – Feuilles – Origine : France 

Feuilles de Menthe Poivrée cultivée et récoltées en France. 

A l’odeur rafraichissante et caractéristique, la Menthe Poivrée peut se consommer seule en infusion mais vous la trouverez aussi dans certains de nos mélanges ! 

9,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

Ingrédients : 

Ces feuilles de Menthe Poivrée ont été cultivées, récoltées et conditionnées en France (en Vendée), en respectant les normes de l’agriculture biologique. 

Les feuilles de Menthe Poivrée 

Cette plante est à l’origine une hybridation entre deux types de Menthes : La Menthe aquatique et la Menthe en épi. C’est le célèbre botaniste Linné qui la reconnut comme une espèce à part entière. 

La Menthe Poivrée peut facilement atteindre les 1m de haut. Sa tige de forme carrée est rameuse et de couleur rougeâtre. Les feuilles, vertes foncées, sont opposées deux à deux et délivrent une forte odeur de Menthe lorsqu’on les froisse. Les inflorescences, de couleur blanche, bleu ou violacée s’épanouissent au sommet de la tige. 

C’est un végétal qui pousse très bien en pot ou en pleine terre, du moment que son environnement est bien humide. La culture de la menthe poivrée demande peu d’entretien, elle s’épanouira très facilement sur votre balcon !

Préparation et dégustation 

Pour préparer une infusion de menthe poivrée, versez de l’eau bouillante sur l’équivalent d’une cuillère à soupe de mélange par tasse. Laissez ensuite infuser de 5 à 10 minutes. Buvez jusqu’à trois tasses par jour pour en ressentir les effets. Vous pouvez boire cette infusion après les repas, pour faciliter la digestion. 

Nature, ou avec un peu de sucre (ou encore mieux, du miel !), cette boisson, bien chaude, accompagne aussi bien une pause pâtisseries dans l’après-midi ! 

Ses vertus 

La Menthe Poivrée est une plante médicinale très populaire, qui n’a été étonnamment que peu étudiée. Cependant, quelques études cliniques démontrent que cette plante à des propriétés sur le système digestif, urinaire, et serait un antiviral.  En effet on lui prête des vertus antispasmodique et diurétique. 

Elle permettrait également de lutter contre les troubles du sommeil, lié à une nervosité nocturne. On la conseille aussi en cas de migraines et de céphalées. 

Attention, le menthol gène l’assimilation des traitements homéopathiques. De plus, l’huile essentielle peut être dangereuse chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte. 

Un peu d’Histoire

Au Ier siècle, Dioscoride pensait que la Menthe incitait à l’amour, tandis qu’Hippocrate lui prêtait des effets anaphrodisiaque. 

La Menthe Poivrée a été créé par hybridation à la fin du XVIIème siècle en Angleterre, en croisant deux espèces sauvages : la Menthe aquatique et la Menthe en épis. Elle fut ensuite produite de manière intensive dans le monde entier car très appréciée des herboristes de l’époque.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Agréablement surpris
Je l'ai commandé avec appréhension de peur que ce soit trop fort en termes de gout mais celui-ci est très proche de la menthe et parfume agréablement les thés ou maté.