Menthe Poivrée Bio
  • Menthe Poivrée Bio
  • feuille de Menthe Poivrée Bio

Menthe Poivrée Bio

Mentha x Piperita L. – Feuilles – Origine : France 

Feuilles de Menthe Poivrée cultivées et récoltées en France. 

A l’odeur rafraichissante et caractéristique, la Menthe Poivrée peut se consommer seule, en infusion mais vous la trouverez aussi dans certains de nos mélanges ! 

9,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

Ingrédients : 

Ces feuilles de Menthe Poivrée ont été cultivées et récoltées en France (en Vendée), en respectant les normes de l’agriculture biologique. Nous les commandons en direct producteur.

La Menthe Poivrée 

Incontournable, la menthe poivrée répand une odeur aromatique et pénétrante, d'abord chaude et poivrée puis une sensation agréable de fraicheur. On la cultive couramment pour ses vertus condimentaires et médicinales ou pour la production d'huile essentielle.

La Menthe Poivrée peut atteindre les 1m de haut. Sa tige de forme carrée est rameuse et de couleur rougeâtre. Les feuilles, vertes foncées, sont opposées deux à deux et délivrent une forte odeur de Menthe lorsqu’on les froisse. Les inflorescences, de couleur blanche, bleu ou violacée s’épanouissent au sommet de la tige. 

C’est un végétal qui pousse très bien en pot ou en pleine terre, du moment que son environnement est bien humide. La culture de la menthe poivrée demande peu d’entretien, elle s’épanouira très facilement sur votre balcon ! Nous vous conseillons d'essayer car rien ne vaut des feuilles bien fraîches. Pour cela, couper les tiges avant la floraison (approximativement en juin/début d’été), et suspendez le bouquet dans un endroit aéré. Les feuilles se détachent facilement une fois sèche, et se conserve sans problème ! 

Préparation et dégustation 

Pour préparer une infusion de menthe poivrée, versez de l’eau bouillante sur l’équivalent d’une cuillère à soupe de mélange par tasse (2g environ). Laissez ensuite infuser de 5 à 10 minutes. Buvez jusqu’à trois tasses par jour pour en ressentir les effets. Vous pouvez boire cette infusion après les repas, pour faciliter la digestion. 

Nature, ou avec un peu de sucre (ou encore mieux, du miel !), cette boisson, bien chaude, accompagne très bien une pause pâtisseries dans l’après-midi ! 

La menthe est également un excellent condiment, dans les salades ou dans divers plats. Vous pouvez ainsi aromatiser crèmes, flans, salades de fruits et boissons. Sa saveur étant très prononcée, n'hésitez pas à l'employer pour égailler des tisanes fades.

Ses vertus 

La Menthe Poivrée est une plante médicinale très populaire.

Son infusion possède des vertus sur le système digestifs. Elle stimule les fonctions hépatiques, et décontracte les muscles intestinaux. Elle atténue nausées, ballonnements, flatulences et colites. Son action antispasmodique sur le côlon est efficace en cas de diarrhée, comme en cas de constipation.

Elle permettrait également de lutter contre les troubles du sommeil, lié à une nervosité nocturne.

Afin de profiter pleinement de l'efficacité de cette infusion, consommer 2 à 3 tasses par jour, de préférence non sucrées.

Un peu d’Histoire

Au Ier siècle, Dioscoride pensait que la Menthe incitait à l’amour, tandis qu’Hippocrate lui prêtait des effets anaphrodisiaques. 

La menthe tire son nom de Mintha, nymphe de la mythologie grecque, qui courtisa Hadès le dieu de la guerre. Jalouse, Perséphone transforma la nymphe en insignifiante petite plante. Hadès, parti à sa recherche, remarqua que la plante qu’il avait écrasé de son pied libérait un doux parfum, message d’amour de la pauvre nymphe. 

La Menthe Poivrée a été créé par hybridation à la fin du XVIIème siècle en Angleterre, en croisant deux espèces sauvages : la Menthe aquatique et la Menthe en épis. C’est le célèbre botaniste Linné qui la reconnut comme une espèce à part entière. Elle fut ensuite produite de manière intensive dans le monde entier car très appréciée des herboristes de l’époque.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Agréablement surpris
Je l'ai commandé avec appréhension de peur que ce soit trop fort en termes de gout mais celui-ci est très proche de la menthe et parfume agréablement les thés ou maté.