Thé noir chai massala bio
  • Thé noir chai massala bio
  • Thé noir chai massala bio
  • Thé noir Chaï Bio
  • Thé noir Chaï Bio
  • Thé noir chai massala bio

Thé noir Chaï Bio

Thé noir aux épices type Chaï

Thé noir Assam*, cannelle*, gingembre*, cardamome*, girofle*, poivre*, baies roses* (*issu de l'agriculture biologique).

Avec son goût épicé, le Chaï est un incontournable des amateurs de thé.

9,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 14 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 14

Ingrédients

Thé noir Assam d'Inde (48%)*, morceaux de cannelle*, gingembre séché*, gousses de cardamome*, clous de girofle*, grains de poivre*, baies roses* (*issu de l'agriculture biologique).

Nos mélanges ont été créés et conçus pour vous offrir une grande diversité de thés et de saveurs. Ils sont toujours préparés dans notre atelier à Lyon par notre équipe.


Notre thé Chaï Bio

Le Masala Chai est une boisson traditionnelle indienne préparée à base de thé noir, d'épices et de sucre, infusé dans du lait entier bouillant. Cette boisson riche en bienfaits est une véritable institution en Inde où elle est bue quotidiennement par la majorité de la population. Des marchands ambulants (les chaïwallah) vous le proposent dans de petites coupelles d'argile 'jetable'. Les épices utilisées dans ce mélange diffèrent selon les régions et les foyers.  Dans notre création vous trouverez de la cannelle, du gingembre, de la cardamome, des clous de girofle, des grains de poivre et des baies roses. Mais certains proposent de la muscade, de l'anis étoilé, du fenouil ou du curcuma qui peuvent également être ajoutés. Tout est possible, et vous pouvez aussi en rajouter!

S’agissant du thé, le choix traditionnel pour préparer cette boisson est un thé noir d'Assam, un thé indien dont le nom désigne sa région de production. Il s'agit ici d'un F.O.P. (Flowery Orange Pekoe), composé du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes. Les thés d'Assam sont emblématiques de ce qu'on appelle "le goût britannique" : puissant et corsé qui s'accommode très bien d'un nuage de lait et des épices, sans que son goût en soit altéré (contrairement aux thés de Darjeeling).

Préparation et dégustation

Pour préparer ce thé Chaï, nous vous proposons:

- La méthode « occidentale » : laisser infuser 4 à 5 minutes dans une eau à 95°C, pour une quantité de 2g par tasse. Vous pouvez ensuite rajouter lait, miel, sucre à votre guise.

- La méthode indienne pour un Chaï Latte: faire infuser la quantité désirée de Chaï dans 2/3 d'eau à 95°C et 1/3 de lait, puis laisser infuser durant 3 à 5 minutes. Ajouter du sucre.

Ce thé est un régal pour les papilles, et se consomme très bien le matin, ou pour le goûter. 

Ses vertus

L’aspect santé du Chaï dépend bien sûr de la quantité et de la qualité de sucre qu’on y incorpore, ainsi que de la tolérance aux produits laitiers. Il est possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amandes ou d’avoine, par exemple, lesquels se rapprochent le plus du goût original du Chaï indien. Les nombreuses épices du Chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids.

- La cannelle est traditionnellement utilisée pour ses vertus digestives, elle stimulerait l’appétit, améliorerait la digestion lente et apaise les douleurs liées aux crampes. Elle aurait un effet tonique et serait bénéfique en cas de diarrhées et de règles irrégulières. Elle aurait en outre de puissantes propriétés anti-infectieuses, notamment bénéfiques en cas de cystites et de diarrhées.

- Le gingembre, quant à lui, est traditionnellement utilisé pour ses vertus digestives et apéritives. Il est plébiscité en cas de mal des transports et de nausées. Dans la médecine indienne, il est utilisé comme tonique puissant, stimulant du système immunitaire. Antidouleur lui aussi, il diminuerait la fièvre et soulagerait efficacement les migraines.  

- La cardamome est utilisée pour soulager les troubles digestifs et pour ses vertus toniques. Dans la médecine chinoise elle sert à traiter les troubles intestinaux et les diarrhées. Dans certains pays d’Asie, on mâche ses fruits pour blanchir les dents et purifier l’haleine.

- Les clous de girofle sont traditionnellement utilisés, par voie orale, pour améliorer les digestions difficiles accompagnées de ballonnements. Puissant antioxydant, le clou de girofle a un indice ORAC (qui mesure le potentiel antioxydant pour 100gr) le plus élevé de tous les aliments testés.

- En Inde, le poivre est extrêmement présent dans la médecine traditionnelle ayurvédique comme tonique et stimulant. Le poivre facilite la digestion, il serait également diurétique et utilisé en cas de rhumatisme et maux de tête. Au niveau respiratoire, il serait utile pour la prévention des rhumes et pour décongestionner les sinus.  

- Les baies roses, en médecine populaire sud-américaine, sont infusées sont utilisées pour leurs propriétés diurétiques et apéritives ainsi que pour soulager les troubles digestifs.

Le thé noir est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Ces antioxydants permettent d’améliorer la circulation sanguine, et de lutter contre les maladies liées au vieillissement. Le thé est également riche en caféine, vitamines, minéraux, et théanine (acide aminé améliorant la concentration), ce qui en fait un bon stimulant. 

Un peu d'Histoire

C’est un pléonasme que de parler de « thé chaï », puisque « chaï » signifie justement « thé ». Les contrées où le thé a été acheminé par voies maritimes emploient généralement un terme commençant par le vocable « té », alors qu’il aura été acheminé par la terre lorsque l'on utilise un terme commençant par « ch ».

Bien que l'on pourrait penser que boire du thé en Inde est une pratique ancestrale, les indiens n'en consomment que depuis le XIXème siècle, les productions étant destinées à l'Angleterre. Les populations locales se sont approprié les pratiques anglaises (ajouter du lait et du sucre au thé), en y ajoutant leurs épices locales. La cardamome est la base de tous les Chaï, à laquelle on vient ajouter d'autres saveurs.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
trés bon thé

thé agréable, notes de cannelle, ressemble beaucoup à "Boost" de chez Kusmi tea, mais en bio et pour une fraction du prix !

rating 5 5 0.5
bon
Les épices sont bien présentes.
rating 5 5 0.5
Excellent!
Je recommande. Très bon produit, livraison rapide, service client aimable.
rating 5 5 0.5
Tout simplement délicieux !
Thé absolument merveilleux avec un nuage de lait !
rating 5 5 0.5
Très bon thé
Très bon goût, bonne qualité
rating 5 5 0.5
Mon préféré

Très bon. Il a du caractère, rehaussé par son petit goût épicé. Je l'adore !

rating 5 5 0.5
Parfumé Délicieux

J’aime beaucoup ce thé que je prends avec un peu de lait et de miel et que j’alterne avec le Earl grey bio

rating 5 5 0.5
Voyage en Inde
Je retrouve avec un plaisir immense les parfums découverts lors d’un voyage en Inde. L’équilibre des épices est parfait. Un vrai voyage sensoriel ❤️
rating 5 5 0.5
Thé noir chai
J’ai plutôt une préférence pour les thés vert. J’ai voulu tester... Tout à fait satisfaite du goût épicé.
rating 5 5 0.5
Un délice!
Thé agréable à tout moment de la journée. Je le bois avec du lait. Il est très doux et parfumé. C'est de loin le meilleur que j'ai bu.
rating 5 5 0.5
Parfait ;-)
Un des meilleurs mélanges pour un de mes thés préférés!
rating 4 5 0.5
Classique
Parfumé petit goût de Noël
rating 5 5 0.5
savoureux
C'est le thé que nous buvons l'après-midi,il est parfumé juste comme il faut.
rating 4 5 0.5
Un peu trop épicé
Ce thé noir tchai un peu trop épicé, trop de clous de girofle et de poivre à mon goût...