Thé noir chai massala bio
  • Thé noir chai massala bio
  • Thé noir chai massala bio
  • Thé noir chai massala bio

Thé noir Chaï Bio

Thé noir aux épices type Chaï

Ingrédients : Thé noir Assam*, cannelle*, gingembre*, cardamone*, girofle*, poivre*, baies roses*. (*Issu de l'agriculture biologique)

9,91 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 2 avis
Note moyenne : 4.5/5 - Nombre d'avis : 2

Ingrédients

Thé noir Assam (40%)(Inde)*, cannelle*, gingembre*, cardamone*, clous de girofle*, poivre*, baies roses*.

*Issu de l'agriculture biologique. 

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines).
Un conditionnement par 2 kg est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Recette maison

Cette recette est créée et conçue par Chabiothé. Notre équipe prépare chaque mélange dans notre atelier à Lyon. De la sélection des plantes à la préparation des mélanges et jusqu’à la mise en sachet, une attention particulière est portée à chaque étape.


Description

Le Masala Chai est une boisson traditionnelle indienne préparée à base de thé noir, d'épices et de sucre, infusé dans du lait entier bouillant. Cette boisson riche en bienfaits est une véritable institution en Inde où elle est bue quotidiennement par la majorité de la population. Des marchands ambulants vous le proposent dans de petites coupelles d'argile 'jetable'. Les épices utilisées dans ce mélange diffèrent selon les régions et les foyers. Nous avons mis dans notre création : cannelle, gingembre, cardamone, clous de girofle, poivre, baies roses mais certains proposent de la muscade, de l'anis étoilé, du fenouil ou du curcuma sont également ajoutés. Tout est possible et vous pouvez aussi en rajouter!

S’agissant du thé, le choix traditionnel pour préparer cette boisson est un thé noir d'Assam, un thé indien dont le nom désigne sa région de production. Il s'agit ici d'un F.O.P. Flowery Orange Pekoe, composé du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes. Les thés d'Assam sont emblématiques de ce qu'on appelle "le goût britannique" : puissant et corsé qui s'accommode très bien avec un nuage de lait et des épices sans en être masqué. 


Conseil de dégustation

Pour préparer ce thé Chaï, nous vous proposons:
- La méthode « occidentale » : laisser infuser 4 à 5 minutes dans une eau à 95°C.
- La méthode indienne pour un Chaï Latte: faire infuser la quantité désirée de Chaï dans 2/3 d'eau à 95°C et 1/3 de lait puis laisser infuser durant 3 à 5 minutes. Ajouter du sucre.

Vertus

L’aspect santé du chaï dépend bien sûr de la quantité et de la qualité de sucre qu’on y incorpore, ainsi que de la tolérance aux produits laitiers. Il est certainement possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amandes ou d’avoine, par exemple, lesquels se rapprochent le plus du goût original du chaï indien. Les nombreuses épices du chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids.

Cannelle : traditionnellement utilisée pour ses vertus digestives, elle stimulerait l’appétit, améliorerait la digestion lente et apaise les douleurs liées aux crampes. Elle aurait un effet tonique et serait bénéfique en cas de diarrhés et de règles irrégulières. Elle aurait en outre de puissantes propriétés anti-infectieuses, notamment bénéfiques en cas de cystites et diarrhées.

Gingembre : traditionnellement utilisé pour ses vertus digestives et apéritives. Il est plébiscité en cas de mal des transports et de nausées. Dans la médecine indienne, il est utilisé comme tonique puissant, stimulant du système immunitaire. Anti-douleur, il diminuerait la fièvre et soulagerait efficacement les migraines.  

Cardamome : elle est traditionnellement utilisée pour soulager les troubles digestifs et pour ses vertus toniques. Dans la médecine chinoise elle sert à traiter les troubles intestinaux et les diarrhées. Dans certains pays d’Asie, on mâche ses fruits pour blanchir les dents et purifier l’haleine.

Clous de girofle : traditionnellement utilisé, par voie orale, pour améliorer les digestions difficiles accompagnées de ballonnements. Puissamment antioxydant, le clou de girofle a un indice ORAC (qui mesure le potentiel antioxydant pour 100gr) le plus élevé de tous les aliments testés.
 
Poivre : En Inde cette épice est extrêmement présente dans la médecine traditionnelle ayurvédique comme tonique et stimulant. Le poivre facilite la digestion, il serait également diurétique et utilisé en cas de rhumatisme et maux de tête. Au niveau respiratoire, il serait utile pour la prévention des rhumes et pour décongestionner les sinus.  

Baies roses : en médecine populaire sud-américaine l’infusion de baies roses serait utilisée pour ses propriétés diurétiques et apéritives ainsi que pour soulager les troubles digestifs.

Histoire

C’est un pléonasme que de parler de « thé chaï », puisque « chaï » signifie justement « thé ». Les contrées où le thé a été acheminé par voies maritimes emploient généralement un terme commençant par le vocable « té » alors qu’il aura été acheminé par la terre chez ceux qui utilisent un terme commençant par « ch ».

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 4 5 0.5
Un peu trop épicé
Ce thé noir tchai un peu trop épicé, trop de clous de girofle et de poivre à mon goût...
rating 5 5 0.5
tres bien
excellent produit