Thé earl grey bio
  • Thé earl grey bio
  • Thé noir Earl Grey Bio à la bergamote
  • Thé noir Earl Grey Bio
  • Earl Grey Bio

Thé Earl Grey Bio

8,90 €
TTC

Recette et mélange Maison de Earl Grey

Conditionnement
Quantité

Ingrédients

Thé noir Assam (Inde)*, fleurs de bleuet*, huile essentielle de Bergamote* (Citrus aurantium ssp. bergamia).
*Issu de l'agriculture biologique

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines).
Un conditionnement par 2 kg est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Description

Le mélange Earl Grey Chabiothé est élaboré sur une base de thé noir d'Inde parfumé à l'huile essentielle de Bergamote.

Le thé noir provient de la région d'Assam au nord de l'Inde. Il s'agit ici d'un F.O.P. Flowery Orange Pekoe, composé du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes. Les thés d'Assam sont emblématiques de ce qu'on appelle "le goût britannique" : épicés, tanniques et astringents, pouvant fort bien supporter un nuage de lait et le parfum de la Bergamote. 

La Bergamote est le fruit du bergamotier, petit arbre aux rameaux épineux, cultivé dans la région de Calabre en Italie du Sud et de la famille des rutacées comme le citronnier et l'oranger. L'huile essentielle de Bergamote est produite à partir de l'écorce du fruit. Des fleurs de bleuet sont ajoutées au mélange pour le plaisir des yeux.

Conseil de dégustation

Pour préparer ce thé Earl Grey Bio, laisser infuser 4 à 5 minutes dans une eau à 95°C. Thé préféré des anglais à l'heure de l'afternoon tea, cette boisson s'associe parfaitement avec des mets sucrés.

Ses vertus & son histoire

Vertus

L'huile essentielle de Bergamote est utilisée pour parfumer le thé Earl Grey et entre dans la composition de l'eau de Cologne. Elle possède des propriétés antivirales, digestives et contre les insomnies.
Le thé noir est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Les antioxydants qu'il contient permettent d’améliorer la circulation sanguine, et de lutter contre les maladies liées au vieillissement.

Histoire

Le thé Earl Grey doit son nom au comte Charles Grey (1764-1845) (en anglais : Earl Grey), Ministre des affaires étrangères de la couronne britannique. Plusieurs anecdotes existent sur le sujet ! Selon la plus célèbre, Charles Grey aurait rapporté la recette d'un voyage diplomatique en Chine et l'aurait offerte à la maison de thé Jacksons of Picadilly, qui aurait donné son nom au mélange pour le remercier.
Une autre légende raconte que le Comte aurait un jour reçu un fruit de bergamote, et ne sachant comment l'utiliser, en aurait simplement coupé un morceau dans sa tasse de thé. Aujourd’hui, deux maisons de thé revendiquent son invention : Jackson of Piccadilly et la célèbre marque Twinings. Le thé Earl Grey est sans doute le thé noir aromatisé le plus consommé au monde.

EarlGrey200
  • Infusions
    Infusions

    La tisane est devenue un symbole de bien-être. On peut utiliser des fleurs, des feuilles, des ...

  • Épices
    Épices

    Différents épices vous sont proposés. De la classique vanille bourbon au poivre en passant par...

  • Thés
    Thés

    Blanc, vert ou noir, quel que soit la couleur, les thés sont issus de la même plante : Camelli...