rooibos vert bio non fermenté
  • rooibos vert bio non fermenté
  • Rooibos vert Bio Afrique du sud
  • Rooibos vert Bio Afrique du sud
  • Rooibos vert Bio Afrique du sud

Rooibos vert Bio

Rooibos vert nature – Aspalathus Linearis

Le Rooibos vert (non fermenté) est plus riche en antioxydants, en sels minéraux et en vitamine C que le classique Rooibos rouge.

8,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 10 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 10

Ingrédients :

Rooibos vert nature issu de l'agriculture biologique provenant d’Afrique du Sud.

Notre Rooibos Vert

Le Rooibos, "buisson rouge" (nom latin : Aspalathus Linearis), est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg. Il est souvent appelé thé rouge bien qu'il n'ait rien à voir avec le théier (Camelia Sinensis). Le Rooibos vert est un Rooibos non fermenté, mais seulement séché au soleil, au goût légèrement citronné. Il conserve le reflet jaune vert des feuilles fraîches.

L'intérêt récent pour le Rooibos tient au fait qu'il ne contient pas de caféine et qu'en plus il est riche en substances antioxydantes (le vert est plus riche que le rouge).   

Préparation et dégustation

Nous recommandons un temps d'infusion de 4 à 6 min dans une eau à 90°C environ. Le thé garde son goût sucré même après une longue période d'infusion grâce à son faible taux en tanins, aucune amertume ne se développe. Du fait de l'absence de théine, il est possible de boire le Rooibos à tout moment de la journée. Il est également conseillé pour ces raisons pour les femmes enceintes qui souhaitent éviter la caféine.

Le thé Rooibos peut se boire chaud ou froid en thé glacé. En Afrique du Sud, on le boit habituellement avec du lait et du sucre. 

Procédé de fabrication

Notre Rooibos provient d'une ferme près de Graafwater, à quelques centaines de kilomètre du Cap, sur la côte ouest de l’Afrique du Sud. Cette ferme est certifiée “agriculture biologique” et s’occupe de toutes les étapes de production : de la plantation à la transformation.

Le Rooibos vert est récolté en fin de saison, parfois jusqu'à fin avril car les températures plus faibles évitent l'oxydation des feuilles.

Les différentes étapes 

1. Les branches coupées sont regroupées en fagots avant d'être transférées vers la zone de séchage.

2. Il est ensuite étalé au soleil afin de sécher naturellement. Puis il sera broyé une fois séché.

3. Pour finir, il est contrôlé par les autorités compétentes. Le Rooibos est ensuite prêt à nous rejoindre en sac en vrac de 20 kg! Une fois arrivé dans nos locaux, il est une fois de plus contrôlé et mis en sachets chez nous, par l’équipe de Chabiothé.

fagot de rooibos bio en Afrique du sudrécolte de rooibos bio

Ses vertus

On a dénombré plus de 10 polyphénols différents dans le Rooibos, tous pourvus de propriétés antioxydantes, protégeant les cellules contre les radicaux libres. La composition en polyphénols varie selon son degré de fermentation. Le Rooibos vert est plus riche en antioxydants, en sels minéraux et en vitamine C que le Rooibos rouge. Sa teneur en antioxydants est néanmoins deux fois moins importante que le thé vert.

Efficace pour calmer les troubles intestinaux comme les spasmes, les aigreurs et surtout les diarrhées, l’infusion de Rooibos est réputée très efficace en Afrique du Sud pour soulager les coliques infantiles. L’infusion de Rooibos peut également être un allié pour la perte de poids. En effet sa consommation entraîne diminution de sécrétion de leptine, cette « hormone de la faim » qui contrôle la sensation de satiété et influe sur nos dépenses énergétiques.

Le Rooibos est également connu pour son action antibactérienne et réparatrice (fort taux de zinc) ce qui permet une prévention des infections hivernales, pour lutter contre certaines bactéries et virus. Très utile pour lutter contre les maux de l’hiver.

Enfin des études récentes démontrent son efficacité sur la régulation du cholestérol. Les taux de polyphénols sanguins augmenteraient après la consommation de Rooibos (plusieurs tasses par jour pendant plusieurs jours) et s’accompagneraient d’une diminution des taux du “mauvais cholestérol” tandis que les taux de “bon cholestérol” augmenteraient significativement.

Un peu d’Histoire

Les premiers colons hollandais qui arrivèrent en Afriques du Sud furent accompagnés par des scientifiques et explorateurs qui consignèrent leurs observations dans de nombreux ouvrages. Ainsi, la première description connue du Rooibos est attribuée à un botaniste anglais, Léonard Plukenet (1641 – 1706). Un siècle plus tard, un naturaliste suédois nota la consommation d’un « thé » par les populations locales. Bien qu’on ne puisse pas prouver une consommation quotidienne de cette boisson à cette époque, c’est de cette manière que le Rooibos arriva en Europe, en particulier par le Pays-Bas.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Rooibos vert désaltérant
Boisson très agréable et désaltérante,différente du rooibos rouge
rating 5 5 0.5
parfait, bon gout en bouche
très bien conditionné, et bonne infusion pour le soir sans théine, je vais essayer de la mélanger avec les fleurs d\'hibiscus!
rating 5 5 0.5
Rooibos vert Bio - Conditionnement : 200gr
Bonne découverte, produit remarquable
rating 5 5 0.5
5/5
Produit de très bonne qualité
rating 5 5 0.5
très bon

je ne connaissais pas le rooibos vert et je suis agréablement surpris. on se rapproche d'un thé vert sans l'amertume et la théine. top

Réponse :

Bonjour,

Oui à mi chemin entre thé vert et rooibos classique! Merci

rating 5 5 0.5
Rooibos vert Bio

Le produit est d'excellente qualité. Je suis très satisfait

rating 5 5 0.5
Parfait
Le produit correspond à mes attentes, le conditionnement par 2 kg est avantageux.
rating 5 5 0.5
Rooibos vert

Thé que j'apprécie depuis longtemps. C'est ma 2ème commande chez Chabiothé !

rating 4.5 5 0.5
Goût subtil et agréable

Idéal pour changer du classique rooibos "rouge", je l'apprécie tout autant.

rating 5 5 0.5
Parfum frais et délicat
Bonne qualité bon conditionnement