bienfaits maté vert bio 200g
  • bienfaits maté vert bio 200g
  • boire maté vert bio
  • Maté Bio

Maté Bio

Maté vert Bio du Brésil - contient de la caféine

Le maté est une infusion consommée essentiellement en Amérique du Sud. Les feuilles de la plante, la yerba maté, Ilex Paraguariensis, donnent en infusion une boisson stimulante très riche en caféine. 

7,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 2 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 2

Ingrédients :

Feuilles de Maté vert issues d'une plantation biologique (Origine : Brésil)

Autres dénominations : thé du Paraguay, thé des Jésuites, or vert des Guaranis ou thé du Brésil

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines). Un conditionnement par 2 kilos est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Description :

Le maté est une infusion consommée essentiellement en Amérique du Sud. Les feuilles de la plante, la yerba maté, Ilex Paraguariensis, donnent en infusion une boisson stimulante très riche en caféine. C'est le tonique d'Amérique du sud, au même titre que le café en Afrique (à l'origine) et le thé en Asie.

La yerba maté, est une plante originaire du Paraguay de la famille du Houx (nom botanique Ilex Paraguariensis). Le mot "maté" vient du quechua mathi et désigne un récipient, une calebasse, traditionnellement utilisée pour préparer et boire cette boisson. Le Maté se consomme habituellement en infusion dans cette calebasse avec une bombilla (sorte de paille métallique avec un filtre à une extrémité; cf la photo).

Comment boire le maté ?

Faites infuser 1 cuillère à café de notre maté bio (soit environ 2g.) pour 15cl d'eau frémissante, pendant 5 à 10 min.

Si vous avez le matériel adapté, versez le maté dans la gourde à maté (la calebasse) jusqu’à ce qu’elle soit à 3/4 pleine. Vous pouvez rajouter à ce moment-là du sucre ou du miel. Couvrez la bouche de la calebasse d’une main, retournez-le à plusieurs reprises. Cela permet de ramener les feuilles les plus poudreuses sur le dessus du breuvage. Ainsi, cela ne bouchera pas les petits trous de la bombilla lorsque vous aspirerez la boisson. Insérez la bombilla dans le maté, et versez l'eau chauffée à 70-80°. Il ne faut surtout pas remuer la bombilla pour mélanger l’herbe car cela va l’obstruer en faisant entrer l’herbe dans la bombilla.

Histoire et vertus

Bienfaits

Traditionnellement, le maté est utilisé, par voie orale, dans les états de fatigue physique et mentale. La caféine est responsable de ses propriétés principales : stimulante du système nerveux central favorisant l’éveil et améliorant la concentration intellectuelle et les capacités physiques.

L'infusion de maté est aussi diurétique, favorisant l'élimination rénale. 

Ainsi, par ses 2 effets conjugués (caféine + effet diurétique), le maté est utilisé dans les régimes amaigrissants. Il aurait un effet coupe faim et des effets sur l'utilisation des réserves en sucres et en graisses.

Son taux de caféine d'environ 1 % place cette boisson entre le café, qui en contient plus et le thé (moins).

Histoire

Cette boisson est la plus populaire et la plus consommée en Amérique latine. Les premiers consommateurs du maté étaient les Guaranis, peuples indigènes du Paraguay, au Brésil, et au nord-est de l'Argentine. Les peuples indigènes en ont fait leur boisson rituelle, pour combattre la fatigue (boisson riche en caféine), et comme base de toutes sortes de médicaments traditionnels. 

En Europe, ce n’est qu’au XVIème siècle par les premiers explorateurs espagnols, qu’on en entendit parler. On racontait alors que l’infusion des feuilles de cette plante favorisait la bonne humeur et chassait la fatigue.

C'est bien plus tard que la culture de la yerba maté commença en Argentine. Ce sont les Jésuites qui élucidèrent le mystère de sa germination : les graines doivent passer par le système digestif de certains oiseaux comme les toucans avant d'être plantées!

La transformation du maté

L'élaboration du maté ressemble à celle du thé mais est plus lente. Entre mars et octobre, les arbres sont taillés et on récolte entre 20 et 25 kg de feuilles fraîches par arbre.

La dessiccation
Rapidement après leur cueillette, les feuilles sont placées à feu vif durant 20 à 30 secondes. Ce processus permet de conserver la couleur verte et l'arôme des feuilles tout en désactivant les enzymes responsables de l'oxydation. Les feuilles perdent également 20% environ de leur poids.

A savoir que cette technique est similaire dans le monde du thé.

Le séchage
Les feuilles sont ensuite acheminées dans un grand séchoir ou elles vont passer plusieurs heures et perdre la majorité de leur eau.

Le broyage
Les feuilles sont broyées afin d'en obtenir une mouture grossière. Le maté est ensuite stocké dans des sacs et entreposé de 6 mois à 2 ans pour développer ses arômes.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Le top du maté

Maté de super qualité dommage qu'il n'existe pas en plus grosse contenance avec un prix plus attractif

Réponse :

Merci Jessy. Il existe en 2 kg et en 200g en choisissant dans le menu déroulant du conditionnement.

Nicolas

rating 5 5 0.5
Parfait
Goût parfait fin et subtil.