thé vert sencha nature bio
  • thé vert sencha nature bio
  • thé vert sencha
  • Thé vert Sencha  infusé
  • Thé vert Sencha Bio
  • Thé vert Sencha Bio
  • thé sencha bio

Thé vert Sencha Bio

Thé vert Sencha de Chine issu de l'agriculture biologique.

Son infusion développe un caractère doux et aromatique, le goût résultant est très végétal, iodé, avec une note d’herbes coupés. 

8,50 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 16 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 16

Ingrédient

Thé vert Sencha originaire de Chine, issu de l'agriculture biologique.

Le thé vert Sencha

Le thé vert Sencha représente 80% de la production de thé au Japon. Devenu populaire dans le monde entier, la production de Sencha s'est développée en Chine, pays dans lequel le thé fait également parti de la culture. Il est particulièrement apprécié pour son parfum rafraîchissant, végétal et iodé, aux notes d'herbe coupée. L'infusion est plutôt vert pâle avec une légère amertume mais sans astringence. Ce thé peut être bu froid durant l'été. Il est la base de plusieurs de nos recettes de thés aromatisés.

Préparation et dégustation

Pour bien préparer son thé vert, il est important de respecter quelques règles simples. La première est qu'il ne faut jamais faire bouillir l'eau, au risque de perdre les bienfaits et de dénaturer son goût. Une température aux alentours de 80°C est idéale pour ne pas avoir d'amertume. Ensuite, il faut laisser infuser 2g de thé (équivalent d’une cuillère à café) par tasse pendant maximum 3 minutes. Ce thé peut également se préparer en thé glacé, en le laissant s'infuser deux bonnes heures dans de l'eau froide.

Le Sencha peut se consommer tout au long de la journée. Le matin, pour s'éveiller en douceur sans ressentir d'excitation, au goûter pour accompagner une pause sucrée, mais aussi pendant le déjeuner pour remplacer le traditionnel verre de vin. En effet, les saveurs subtiles et iodées du thé vert Sencha se marient à la perfection avec un plateau de fruits de mer ou du poisson cru.

Procédé de fabrication

La particularité du thé vert Sencha provient de son mode de torréfaction : il est soumis à un bain de vapeur de 15 à 45 secondes (temps très court) après la cueillette, pour arrêter l'oxydation. Les feuilles sont étuvées pour leur donner de la souplesse et les fixer enzymatiquement. Ensuite les feuilles sont roulées dans le sens de la longueur puis de la largeur, pour leur donner une forme d’aiguille. Elles sont séchées à l’air chaud. Ce processus est répété 3 fois.

Le Sencha est torréfié (séché) par une méthode beaucoup plus délicate et respectueuse de l’intégrité de la plante que celle employée traditionnellement pour les thés verts de Chine. 

Pour en savoir plus sur les différentes couleurs du thé

Ses vertus

Le thé vert Sencha est réputé pour être l'un des thés les plus riches en antioxydants, d'une part par sa méthode douce de torréfaction et d'autre part du fait que les feuilles sont roulées, préservant ainsi les qualités de la plante.

Plus largement, le thé vert est reconnu pour ses vertus. Il est considéré dans la médecine traditionnelle chinoise comme une boisson santé, recommandée pour ses vertus toniques et en cas de diarrhées légères. Il favoriserait également l’élimination rénale grâce à ses propriétés diurétiques.

En cause, son degré d’oxydation et sa teneur en polyphénols. Le thé vert est l’une des variétés les moins oxydées qui existe, après le thé blanc, le plus oxydé étant le thé noir. C’est cela qui lui permet de conserver tous ses bienfaits et sa teneur en polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante. C’est pourquoi il est déconseillé de faire infuser les feuilles dans de l’eau bouillante, ce qui tuerait ces principes actifs. 

La théanine, responsable du goût « Umami » (savoureux) des thés verts, possède également un effet relaxant en réduisant le stress mental et physique et favorise donc la méditation.

Un peu d'Histoire

La légende raconte qu’au XIIème siècle, un moine japonais dénommé Eisai aurait rapporté de voyage des graines de théier en provenance de Chine. Ces graines auraient été plantées, en particulier à Uji, dont proviennent aujourd'hui les meilleurs thés verts. 

La consommation du thé resta pendant un long moment dans les hautes sphères de la société ou pour les cérémonies bouddhistes. Cependant, il faut attendre le XVIIème siècle pour que l'infusion de feuilles se popularise au Japon, la consommation de thé étant jusque-là principalement sous forme de poudre comme le Matcha. C'est deux siècles plus tard que la méthode d'étuvage se peaufine, toujours dans la région d’Uji. La nouvelle création qui en découlera sera nommée le Sencha. C'est avec la révolution industrielle du XIXème siècle, et l'ouverture des frontières avec les Etats-Unis, que le thé devint l'une des denrées les plus exportées au monde. 

Aujourd'hui, bien qu'il ait été créé au Japon, la Chine est devenue également un producteur de Sencha, avec des qualités équivalentes.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Thé vert Sencha Bio
Top qualié, digne des grandes maisons
rating 4.5 5 0.5
Sencha avec un excellent rapport qualité/prix

J'aime les thés verts au seul gout végétal/herbacé. C'est précisément les qualités de ce Sencha. Son seul "défaut" est un manque de puissance, que l'on résout par une infusion plus prolongée. Pour ma part je rajoute toujours un peu de matcha pour corser le côté "vert". Le combo de ce Sencha avec le matcha Chabiothé est parfait pour moi.

rating 5 5 0.5
très bon thé vert

très très bon thé vert bio ; ce n'est pas de la poussière comme certaines marques

rating 5 5 0.5
Des antioxydants

Il n'est jamais amer, même surdosé.

rating 5 5 0.5
Très bon produit

Envoi rapide, produit d'excellente qualité. Je recommande.

rating 5 5 0.5
Thé vert sencha
Thé de bonne qualité et de bon gout
rating 4 5 0.5
Très bon

Je retrouve dans ce thé les mêmes arômes que dans le Sencha d'origine japonaise auquel j'étais habitué.

rating 5 5 0.5
un thé à toujours avoir en réserve
à tout moment de la journée
rating 5 5 0.5
Plaisir

Cela faisait longtemps que je n'en avais pas bu. Thé de soif agréable au petit déjeuner.

rating 4 5 0.5
Super
Léger goût d’algues
rating 5 5 0.5
*
Super pour faire son thé maison selon ses humeurs
rating 5 5 0.5
Excellent
Le meilleur Thé vert que j'ai pu boire.
rating 5 5 0.5
Très bon
Ce thé vert Sencha bio possède bien les qualités mentionnées. Végétal, iodé. Délicieux en thé vert latté avec une pincée de cannelle .
rating 5 5 0.5
Excellent thé

J'ai acheté récemment chez Chabiothé 2kg de Sencha, que je consomme avec plaisir et dont j'apprécie la qualité et le prix.

rating 5 5 0.5
Heureux d'avoir découvert Chabiothé

J'ai commandé le même, pour la troisième fois. Je l'aime. Le bio aussi.

rating 5 5 0.5
Thé vert
Thé subtil