Thé semi fermenté Oolong Bio
feuille de Oolong
Thé Oolong Bio
Thé bleu Oolong Bio
Thé semi fermenté Oolong Bio
feuille de Oolong
Thé Oolong Bio
Thé bleu Oolong Bio

Thé Oolong Bio

semi-oxydé avec un parfum doux et végétal

Ingrédients : thé Oolong Tie Guan Yin, origine Chine, province de Fujian en Chine
(issu de l'agriculture biologique).

agriculture bio

10,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Thé Oolong
  • 3g/30cl
  • 5 min
  • 95°C
  • Toute la journée

Notre thé Oolong

Les feuilles de notre thé Oolong sont roulées sur elles-mêmes, ce qui permet à celles-ci de préserver leurs arômes. Lors de son infusion, ces feuilles s'ouvrent progressivement, libérant des saveurs boisées et iodés. Il dégage également un parfum floral et marin, légèrement végétal.

Il peut être dégusté avec des fruits, mais aussi avec un plateau de fromage, tout particulièrement avec du chèvre ou du roquefort qui, en raison de leur caractère crémeux et lacté, se marient tout particulièrement bien avec lui. 


Préparation du thé Oolong

Faible en théine, le Oolong est un excellent thé pour se réveiller en douceur ou à consommer au cours de l'après-midi.Ne devenant pas amer, il est possible de renouveler les infusions de ses feuilles tout au long de la journée et de voir ainsi la teneur en caféine de son infusion diminuer. Cette méthode permet aux feuilles de se dérouler entièrement et de libérer une palette de saveurs complexe.

En première infusion, nous vous recommandons d'infuser 3g (ou une cuillère à café) par tasse de notre thé Oolong, pendant environ 5 minutes dans une eau à 95°C. En ce qui concerne les infusions suivantes, n'hésitez pas à laisser les feuilles plus longtemps dans l'eau chaude. Il est aussi possible de l'infuser à froid et de le déguster en thé glacé. 


Les vertus du Oolong

Le thé vert est, après le blanc, l'une des variétés de thé les moins oxydées, ce qui en fait un thé aux nombreuses vertus.

En médecine traditionnelle chinoise, le thé vert est considéré comme une boisson santé, permettant la médiation et favorisant la longévité. Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus toniques, stimulantes, ainsi que pour favoriser l'élimination rénale. Il possède également de nombreux polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante sur les cellules. La théanine, responsable du goût « umami » (savoureux) des thés verts, possède un effet relaxant et permettrait de réduire le stress mental et physique, favorisant ainsi la concentration mentale et la méditation. 

Les effets combinés de la théine (stimulant) et de la L-théanine (relaxant) peuvent être un atout au quotidien afin de se réveiller en douceur et de maintenir une activité physique et cognitive (notamment la mémoire de travail*) tout au long de la journée.

Proches des thés verts car passant par un processus de fabrication similaire, les bienfaits du Oolong sont comparables. Il est notamment très riche en polyphénols et tanins, qui peuvent aider à lutter contre l'oxydation des cellules.

En outre, de par le choix des feuilles entrant dans sa composition, son taux de caféine (ou théine) est beaucoup plus restreint que celui que l'on retrouve dans les thés noirs, verts et même blancs.   

> Pour en savoir plus sur les vertus du thé

*Schmidt et al.. 2014. "Green tea extract enhances parieto-frontal connectivity during working memory processing". Psychopharmacology, vol 231, pp. 3879-3888. 
**Can-Lan Sun et al. 2006. "Green tea, black tea and breast cancer risk : a meta-analysis of epidemiological studies". Carcinogenesis, vol 27, pp. 1310-1315.


La fabrication du Oolong

Originaire de la région du Fujian en Chine et produit depuis plus de 200 ans dans le district de Anxi, le Tie Guan Yin compte parmi les Oolong les plus appréciés des Chinois. "Tie Guan Yin" désigne à la fois le thé et les cultures à partir desquelles celui-ci est obtenu. Un Oolong Tie Guan Yin traditionnel doit présenter ce que les Chinois appellent « le goût du feu », c’est à dire des notes aromatiques torréfiées et minérales qui proviennent à la fois de l’oxydation et de la torréfaction assez longue de ce thé.

Le thé Oolong, aussi connu sous le nom de "thé bleu-vert" en raison de la couleur de ses feuilles une fois infusées, est un thé semi-oxydé. Cela signifie que sa fabrication implique une étape d'oxydation, mais que celle-ci n'est pas aussi longue que celle mise en œuvre lors de la fabrication d'autres thés, et notamment des thés noirs.

Au cours de la récolte, les feuilles les plus mûres, comme la quatrième, sont cueillies afin d'être utilisées dans la fabrication du Oolong. Le type de feuilles le composant différencie donc le Oolong des autres thés, mais c'est aussi le cas de son processus de fabrication. En effet, afin d'obtenir un thé bleu, le processus d'oxydation est interrompu a mi-parcours. Les thés verts, quant à eux, ne subissent quasiment pas d'oxydation, tandis que les noirs sont totalement oxydés. C'est le producteur qui, en humant les feuilles, contrôle au "nez" et au toucher le bon déroulement de l'opération d'oxydation. Les feuilles sont ensuite roulées en torsades ou en perles, et cet étape a pour but de potentialiser les arômes de la feuille. Il sera enfin séché, puis emballé dans de gros conditionnements afin d'être transporté.

Pour en savoir plus sur les différentes couleurs du thé et sur les différentes variétés de Oolong


L’Histoire du thé Oolong

Le thé Oolong, aussi appelé Wu Long, signifie littéralement « Dragon noir », en référence à sa couleur sombre. La légende raconte qu’un jour, un planteur de thé dénommé Wu Liang, aurait aperçu un cerf lors de sa récolte. Une fois chassé, le planteur s’en serait allé cuisiner son gibier, oubliant de faire sécher son thé. Après plusieurs jours, stupéfait, il aurait constaté que la couleur des feuilles avait changé. Il décida néanmoins de torréfier celles ci et fut surpris par le doux parfum de l'infusion. Au fur et à mesure, à force de bouche-à-oreille, le Wu Liang serait devenu Wu Long Cha, le « thé du dragon noir ». 

L'expression "Tie Guan Yin", signifie quant à elle « Déesse de la Miséricorde en fer ». Selon la légende, ce thé aurait été cultivé non loin d'un temple de Guanyin, déesse de la Miséricorde, où se tenait alors une effigie en fer de cette dernière. Se désolant du mauvais état du temple mais n'ayant pas pour autant les moyens de le faire restaurer, un homme se serait régulièrement rendu dans celui-ci afin de le nettoyer et d'y pratiquer des offrandes à la déesse. Pour le remercier, celle-ci lui serait apparue en rêve et lui aurait dit qu'il trouverait, près de sa statue, une source de fortune qu'il devrait partager avec ses amis. En se rendant au temple, l'homme découvrit un bourgeon de thé sur la statue qu'il planta et repiqua afin d'en faire bénéficier ses proches. C'est comme cela que le Tie Guan Yin, variété spécifique de thé Oolong, aurait été créé.

Situé au Sud de la côte Est de la Chine, le Fujian est aujourd'hui la première région productrice de thé au monde, et il représente environ 20% de la production du pays. Avec la plus grande diversité de thés, cette région est très célèbre pour ses Oolongs, ses thés blancs, ses thés au jasmin et ses thés fumés. Historiquement, c’est au départ de ses ports que les premières cargaisons de thé ont été exportées vers l’Europe !

Vous aimerez aussi

24 avis sur Thé Oolong Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.