Thé semi fermenté Oolong Bio
  • Thé semi fermenté Oolong Bio
  • Thé Oolong Tie Guan Yin
  • Thé Oolong Bio
  • Thé Oolong Tie Guan Yin Bio
  • Thé Oolong Bio

Thé Oolong Bio

Thé Oolong Tie Guan Yin issu de l'Agriculture Biologique (Origine : Chine, Fujian). Au parfum doux et végétal, son goût frais et rond en bouche, aux notes presque florales en fait un thé idéal pour ceux qui veulent s’initier au thé.

10,91 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 5 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 5

Ingrédients :

Thé bleu semi-oxydé issu de l'Agriculture Biologique (Origine : Chine, Fujian).

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines). Un conditionnement par 2 kilos est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Description :

Qualifié par abus de langage de thés "semi-fermentés", les thés Oolong (Wu Long) que les Chinois appellent également thé bleu-vert, par référence à la couleur des feuilles infusées, sont des thés semi-oxydés. Originaire de la région du Fujian en Chine, le Tie Guan Yin, produit depuis plus de 200 ans dans le district de Anxi, compte parmi les Oolong les plus appréciés des Chinois.

Tie Guan Yin désigne à la fois le thé et les cultures à partir duquel il est manufacturé. Un Oolong Tie Guan Yin traditionnel doit avoir ce que les Chinois appellent « le goût du feu » c’est à dire des notes torréfiées et minérales, qui proviennent à la fois de l’oxydation et de la torréfaction, assez longue en fin de processus.
Les feuilles sont bien roulées sur elle-même, d’un vert sombre tirant sur le brun. Aux arômes boisés frais et aux accents iodés ou minéraux, ce thé dégage un parfum floral et marin, légèrement végétal.

Au cours de la récolte, les feuilles les plus mûres, comme la quatrième feuille, sont cueillies. Le type de feuilles utilisées différencie le thé Oolong des autres thés et surtout son processus de fabrication. En effet, sur les thés bleus, l'oxydation est interrompue en cours de processus à la différence des thés verts (qui n'en subissent quasiment pas) et les thés noirs (oxydation totale). C'est le planteur qui hume les feuilles, contrôle au "nez" et au toucher, le bon déroulement de l'opération puis les feuilles sont roulées en torsade, ou en perle.

Conseil de préparation

Nous vous recommandons d'infuser notre thé Oolong Bio 5 à 6 minutes dans une eau à 95°C. Faible en théine, il est un excellent thé pour se détendre et sera parfait pour votre thé du soir ou pour accompagner vos desserts.

Le thé Oolong ne devenant pas amer, il est possible de renouveler les infusions tout au long de la journée et de voir ainsi la teneur en caféine de plus en plus faible. Cette méthode permet aux feuilles de se dérouler entièrement et de vous faire ainsi découvrir toute sa palette de saveur. Préférez alors une infusion de 1 à 4 minutes pour la première, et la troisième peut aller jusqu'à 7 min.

Vous pouvez aussi l'infuser à froid pour le déguster en thé glacé l'été.


La légende du thé Tie Guan Yin

Son nom signifie « Déesse de la Miséricorde en fer ». Selon la légende, il était cultivé non loin d'un temple de Guanyin (déesse de la Miséricorde) où une effigie en fer de la déesse se trouvait. Un homme se désolait du mauvais état du temple. N'ayant pas les moyens de le faire restaurer, il allait quand même régulièrement le nettoyer et y faire des offrandes à la déesse.

Pour le remercier, elle lui apparut en rêve et lui dit qu'il trouverait près de la statue, une source de fortune qu'il devrait partager avec ses amis. En se rendant au temple, il découvrit un bourgeon de thé sur la statue. Il le planta et le repiqua pour ses amis et le thé Oolong Tie Guan Yin fut créé.

La région de Fujian en Chine

Situé au Sud de la côte Est de la Chine, le Fujian est la première région productrice de thé avec environ 20% de la production du pays. Avec la plus grande diversité de thés, elle est très célèbre pour ses Oolong, ses thés blancs, ses thés au jasmin et ses thés fumés. Historiquement, c’est de ses ports que les premières cargaisons de thé ont été embarquées vers l’Europe!

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
-
-
rating 5 5 0.5
thé vert

j'adore ! Oolong très léger qu'on peut boire à tout moment de la journée.

rating 5 5 0.5
Parfait

Goût très particulier à essayer sans hésitation.

rating 5 5 0.5
10/10
T bien
rating 5 5 0.5
Thé Oolong
très bon thé, goût agréable, surtout en mélange avec Pu Erh