Thé Pu Erh fermenté Bio
  • Thé Pu Erh fermenté Bio
  • Thé Pu Erh Bio
  • Thé Pu Erh Bio

Thé Pu Erh Bio

Le pu-erh est un thé post-fermenté cultivé exclusivement dans la province chinoise du Yunnan. Il provient du Camellia Sinensis var Assamica, et sa couleur foncée est due à sa méthode de fabrication. Appelé thé sombre, il développe des odeurs de terres humides et de sous-bois. 

10,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 9 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 9

Ingrédients

Thé Pu Erh, issu de l'agriculture biologique (Origine : Chine, province du Yunnan). 

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines).
Un conditionnement par 2 kilos de Pu Erh est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Description

Le pu-erh (Pu Erh, Pu-Erh, Pu'Erh ou Pu er) est un thé post-fermenté qui doit son nom à la ville de Pu'er, dans la province chinoise du Yunnan. Il provient du Camellia Sinensis var Assamica, et sa couleur foncée est due à la post fermentation qu’il a subit. Ce thé développe des odeurs de terres humides et de sous-bois. Les Pu Erh sont souvent compressés, en brique, en galette ou en nid d'oiseau ("Tuo Cha"). Cela permettait de faciliter le transport par des caravanes jusqu'au Tibet. A noter que ce sont les seuls thés à se bonifier avec le temps exactement comme du vin. Ce thé à la couleur d'infusion presque noire, n'est pourtant pas astringent, du fait de son vieillissement accéléré. Aux saveurs boisées et légèrement sucrées, il dégage des arômes de terre humide, feuilles mouillées, champignons.

Conseil de dégustation

Il se prépare en versant de l'eau à 95°C et en laissant infuser 3 à 5 minutes. Il peut être infusé plusieurs fois. Ce thé laisse durablement son empreinte dans la théière, rincez bien votre théière après dégustation. En cuisine, il se marie parfaitement avec une poêlée de champignons.

S’il s’accommode très bien d’une infusion classique, la meilleure méthode (et la traditionnelle) est le Gong Fu Cha. En résumé, il s’agit de mettre une dose importante de thé (5 à 10g) dans une petite théière de 10 à 20cl et d’effectuer plusieurs infusions très courtes. Le temps est de quelques secondes pour la première infusion et on rajoute environ 30 secondes à chaque infusion suivante. Le Gong Fu Cha permet de révéler toutes les notes d’un thé au fur et à mesure des infusions. Plus le Pu Er sera de qualité, plus le nombre d’infusions pourra être important sans perdre en saveur.

Procédé de fabrication

Le Pu Erh “cuit” est obtenu grâce à un procédé de sudation qui entraîne une oxydation. Avant d'être roulées, les feuilles subissent une torréfaction spécifique, qui tue la plupart des enzymes, comme pour les thés verts. Les feuilles sont ensuite disposées en tas sur le sol dans une pièce à chaleur et humidité constante, généreusement aspergées d’eau et recouvertes d’une bâche ou d'une toile. Privées d’air ambiant, les feuilles, sous l’effet de la chaleur (la température monte rapidement à 50°C) et de l’humidité, subissent les effets de micro-organismes qui vont fermenter le thé et créer de nouveaux arômes. Cette étape dure entre 45 jours et 3 mois selon la fermentation recherchée. La couleur des feuilles se dégradent alors vers le brun et parfois jusqu'au noir. Il s’agit ici de la méthode dite moderne, qui donne les pu erh “cuits”, où le processus de fermentation est accéléré grâce à une ré-humidification des feuilles.

bourgeon terminal et ses 2 feuillescueillette familiale à Pu erh

On continue cependant à produire des pu erh dits “crus” en compressant les feuilles sous forme de nids d’oiseau, de briques ou de galettes sur lesquelles on diffuse un jet de vapeur et que l’on stocke dans une atmosphère tiède, humide et bien ventilée. Au fil des ans, l'oxydation va se produire lentement et développer les caractéristiques aromatiques des pu erh. Il peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années dans le cas de certains grands crus. Ces thés sont très chers.

Vertus

Le Pu-Erh est reconnu pour ses bienfaits sur la santé et en Chine il est classé parmi les plantes médicinales. Parmi ses nombreuses vertus, il favoriserait la perte de poids en réduisant le taux de cholestérol. Il est également réputé pour détoxifier l'organisme, favoriser la digestion et serait idéal pour atténuer les excès des lendemains de fête. Très faible en théine, il peut être consommé à tout moment de la journée.

Histoire

Elle remonterait à l'époque où l’on commençait à acheminer vers d’autres provinces le thé qui servait alors de monnaie d’échange et de tribut à l’empereur. Pour faciliter le transport, le thé était alors compressé sous forme de galettes disposées ensuite sur des ânes ou chevaux. Il est probable qu'au cours de ces voyages, les galettes de thé se soient mises à fermenter... créant le Pu Erh.

Lorsqu’on s’intéresse au thé Pu Erh, on s’intéresse à l’histoire du thé et à ses origines. On trouve dans les montagnes du Yunnan dans sud de la Chine les plus anciens théiers du monde âgés de 1000 à 3000 ans. La culture du thé dans cette province remonte à environ 1300 ans.
On y découvre différentes minorités ethniques qui travaillent toujours de manière traditionnelle. Les théiers sont imbriqués dans la forêt comme dans nul autre endroit. La cueillette s’effectue bien sûr à la main et les étapes de transformation sont faites chez l’habitant ou dans de petites fabriques. Lorsqu’on se promène, devant chaque maison sèche des feuilles de thé, on croise des villageois qui les trient, d’autres qui rentrent de leur plantation cargaison dans le dos, dans un temple on vénère le dieu du thé… Ces villages vivent au rythme de la nature et du thé depuis plusieurs centaines d’année.

Pour en savoir plus sur le Pu Erh et sa région => Pu Erh sur notre blog

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Parfaitement satisfait.

Avant de connaitre les produits Chabiothé, je buvais très régulièrement du thé Yunnan Tuocha. J'ai appris que la marque que je consommais (non bio) contenait des pesticides. J'ai testé l'alternative Pu Ehr Bio de Chabiothé. J'ai été conquis par le goût. J'ajoute que le prix est raisonnable pour un produit bio.

rating 5 5 0.5
Parfait
Excellent thé, très bon rapport qualité / prix
rating 5 5 0.5
Très bon produit

Pour mon conjoint ou ma famille, j'ai essayé les différents conditionnements, c'est parfait ! Ce thé Pue Erh correspond à ce que nous avions trouvé ailleurs en plus cher, autant le goût, l'odeur et la qualité. Nous sommes tous très content.

rating 5 5 0.5
-
-
rating 5 5 0.5
Rapport qualité prix imbattable

Grande consommatrice de puerh, mais avec un budget serré, j'ai longtemps eu de mal à me fournir en bio, et souvent le thé n'avait aucun goût voire pire, pas bon goût. Ici, sans être dans les grands crus, il est plutôt bon pour un tarif 2 à 3 fois moins cher que ses équivalents! Enfin j'ai trouvé mon dealer! Un grand merci...

Réponse :

Merci ;)

rating 5 5 0.5
Thé bio

Emballage respectant la charte du Bio ainsi que les propriétés nutritives du thé. Bravo également pour la réutilisation de l'emballage pour l'expédition.

rating 5 5 0.5
10/10
Très bien
rating 5 5 0.5
Thé Pu Ehr
Excellent produit
rating 5 5 0.5
Thé Pu Erh

très bon thé, goût "rustique" et agréable en mélangeant avec le thé Oolong.