Framboisier feuille Bio origine france
  • Framboisier feuille Bio origine france
  • Framboisier feuille gros plan
  • infusion de feuille de framboisier origine france
  • infusion de framboisier
  • infusion de framboisier
  • feuille de framboisier infusée

Framboisier feuille Bio

Rubus idaeus L. – Feuilles – Origine : France

Feuilles de Framboisier issues de l'agriculture biologique.

Les feuilles de framboisier font partie des rares plantes qui peuvent être utilisées en fin de grossesse. Sa tisane constituerait un remède naturel pour faciliter l’accouchement et diminuer la douleur des contractions.

10,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 6 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 6

Ingrédients :

Ces feuilles de Framboisier sont issues de l’agriculture biologique, et cultivée en France.  

Les feuilles de Framboisier

Le Framboisier est une ronce épineuse dont la souche donne toutes les années de nouvelles tiges. C’est une plante vivace herbacée qui pousse spontanément dans les sous-bois, en montagne ou en plaine et se plaît dans les endroits rocheux. On la retrouve dans toute l’Europe septentrionale. Les feuilles sont vert mat sur l’endroit et blanches sur l’envers. Les fleurs sont blanches. Les fruits, de couleur rouge ou jaune, sont des drupes qui se détachent de son réceptacle à maturité.

Cette plante est l’une des rare que les femmes enceintes peuvent utiliser en fin de grossesse (à partir du 7ème mois). Elles représenteraient un remède naturel pour faciliter l’accouchement et diminuer la douleur due aux contractions. 

Préparation et dégustation

Pour bénéficier de tous les bienfaits et des principes actifs des feuilles de Framboisier, il est important de respecter quelques règles simples :
Dans un premier temps, il vous faut 1 cuillère à soupe de plante par tasse, ce qui représente 4 cuillères à soupes pour 1 litre. Ensuite, placez vos feuilles dans une casserole d’eau froide, avec la quantité d’eau souhaitée. Cela va permettre aux plantes séchées de se réhydrater progressivement. Dès que l’eau frémie, vous pouvez stopper la chaleur. Attention à ne pas faire bouillir l’eau, au risque de perdre une partie des principes actifs de la plante. Recouvrez votre préparation pour recueillir les éventuelles huiles essentielles de la plante infusée.
Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Ça y est, c’est prêt ! Vous pouvez boire votre infusion de framboisier dans les 24h qui suivent, froid ou chaud !

Ses vertus 

Bien connue depuis le Moyen-Âge, la framboise était déjà utilisée au XIIème siècle par Hildegarde de Bingen sous forme de sirop pour soigner la fièvre et avant cela, on l'utilisait en vinaigre pour lutter contre la peste. Riche en vitamine C et en fer, la framboise est idéale pour une assimilation optimale de ce dernier. Elles sont également pleines de pectines, d’anthocyanes et de minéraux tout en étant très peu caloriques, ce qui leurs permettent d'être consommées par les diabétiques.  

Moins connues mais toutes aussi vertueuses, les feuilles de Framboisier sont reconnues pour leurs effets sur les douleurs de l'utérus. En effet, cette plante contient de la fragarine, principe actif qui inhiberait les contractions utérines. Consommées en infusion, trois fois par jour, elles soulageraient les règles douloureuses. Vous pouvez l'associer à la Camomille Matricaire pour un effet anti-inflammatoire des plus optimaux. 

C’est aussi l’une des rares tisanes qui peut être bue à la fin d’une grossesse. Pour son effet anti-contraction, on la conseille à partir du huitième mois de grossesse car elle détendrait et tonifierait l’utérus pour préparer le corps et faciliter l'accouchement.

Par ailleurs, la concentration en tanins des feuilles de framboisier leurs confèrent des bienfaits anti-diarrhéiques, et apaiseraient les troubles gastro-intestinaux. Au niveau digestif, elles augmentent la production de bile et son évacuation. Elles sont aussi dépuratives, diurétiques, cholérétiques et anti-inflammatoires.

Pour finir, les feuilles de framboisier sont aussi utiles lorsque la température descend. Elles traitent les affections des voies respiratoires, la grippe et la fièvre.

Cette plante couvre un large champ de soin possible et il ne lui ait connu aucune contre-indication à ce jour, mais malgré cela, elles restent déconseillées avant le huitième mois de grossesse.

Pour en savoir plus, voir notre article sur le framboisier

Un peu d’Histoire 

Son nom latin est : Rubus idaeus L.. Rubus signifie en latin « ruber » : rouge et idaeus indique son origine crétoise car on la surnomme aussi la ronce du Mont Ida, situé sur cette île. Pline affirmait que cette plante ne poussait que sur cette île… Légende ou non, on peut aujourd’hui se procurer des feuilles de Framboisier très facilement. D’ailleurs, on l’utilise à des fins médicinales depuis le Moyen-Age. 

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Parfait
Commandé pour mes douleurs de règles, la tisane a vraiment aider à les réduire ! Je suis ravie
rating 5 5 0.5
Intéressant

J'ai testé pour me faciliter l'accouchement et je pense que ça a permis d'accélérer le travail.

rating 5 5 0.5
Parfait
J'étais dubitative mais l'efficacité est incontestable. Pour sucrer et donner une petite touche sympa, j'y rajoute du sirop de pêche bio, c'est délicieux. L'envoi est rapide et soigné.
rating 5 5 0.5
Framboisier
Parfaite tisane, jolie conditionnement écologique
rating 5 5 0.5
Feuilles framboisier
Les feuilles ont du goût et le colis est soigné. Impeccable.
rating 5 5 0.5
tisane de framboisier bio
Très efficace quand j'ai menstruations, cette tisane atténue mes douleurs. Je ne suis pas fan du goût par contre mais ça c'est propre à chacun.