thé noir assam
  • thé noir assam
  • Thé noir Assam FTGFOP Bio
  • Thé noir Assam Bio
  • Thé noir Assam Bio
  • Thé noir Bio

Thé noir Assam Bio

Thé noir originaire de la région d'Assam en Inde, issu de l'agriculture biologique.

Les thés d'Assam, principalement des thés noirs, sont emblématiques de ce qu'on appelle "le goût britannique" : épicés, tanniques et astringents, pouvant fort bien supporter un nuage de lait.

8,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 18 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 18

Ingrédients

Ce thé noir originaire de la région d'Assam au nord de l'Inde est issu de l'Agriculture Biologique. Il s'agit ici d'un FTGFOP1, (Flowery Orange Pekoe), composé du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes.

Il est la base de tout nos mélanges à base de thé noir

Notre thé noir Assam BIO

Les thés d’Assam sont caractérisés par de larges et grandes feuilles issues d’une variété de théier : le Camellia Sinensis var. Assamica.

Celui que nous vous proposons est un F.O.P. (Flowery Orange Pekoe), aussi appelé "cueillette impériale". Il se compose du bourgeon terminal, à l'extrémité de la tige, et des deux feuilles suivantes. Son arôme est particulièrement prononcé (par rapport au thé noir de Chine par exemple). Son profil aromatique se caractérise par des notes boisés, d'épices et de miel, légèrement amer. 

Les thés d'Assam sont emblématiques de ce qu'on appelle "le goût britannique" : épicés, tanniques et astringents, souvent associé à un nuage de lait. Les indiens, quant à eux, le consomme quotidiennement mélangé à des épices et du sucre pour obtenir du thé Chaï. 

Préparation et dégustation

Pour préparer ce thé noir emblématique du petit déjeuner à l'anglaise, laissez infuser 4 à 5 minutes dans une eau à 95°C, jusqu'à ce qu'il prenne sa couleur chocolat. Les thés d'Assam, contrairement à ceux de Darjeeling, peuvent révéler toutes leurs saveurs avec un nuage de lait et ainsi adoucir son goût puissant! On peut également le déguster associé à un fromage à pâte persillée à la fin du déjeuner ou lors d'un brunch.

Procédé de fabrication

Les principales phases de fabrication du thé noir sont :

* Le flétrissage : la feuille de thé étant composée de 70 à 80% d’eau, cette étape a pour but de la déshydrater. La récolte est répandue en mince couche sur de larges claies (treillis d'osier) superposées. Cette opération consiste à assouplir la feuille en lui faisant perdre de son humidité, ce qui permettra de la manipuler sans la déchirer. La pièce dans laquelle sont exposées les feuilles est soumise à un courant d’air chaud.

* Le roulage : à l’issue du flétrissage, les feuilles ont gagné en souplesse et élasticité. Cette étape de fabrication a pour but de briser les cellules des feuilles afin de libérer les huiles essentielles et enzymes qu’elles contiennent et ainsi faciliter les réactions d’oxydation. Le résultat obtenu dans la tasse dépend de la durée et de la force du roulage (astringence, couleur…)

* La fermentation / oxydation : c’est l’opération fondamentale dont dépend une grande partie de la qualité du thé. Les feuilles sont étalées en couche fine dans une atmosphère très humide à température contrôlée. Ce processus est surveillé de très près par des experts pour arrêter l’oxydation au bon moment pour éviter de “brûler” la feuille. Au cours du processus, la teinte des feuilles évolue vers le rouge, le brun voire même le doré!

* La dessiccation ou torréfaction : une fois le degré d’oxydation souhaité, il faut immédiatement exposer les feuilles à une température élevée pour interrompre le processus. On expose les feuilles à une température de 90°C. Dès la sortie du séchoir, les feuilles sont refroidies rapidement.

* le tri/criblage : cette étape consiste à séparer les feuilles selon leur taille et leur état à l’aide de tamis. Dans de nombreux jardins le dernier tri se pratique manuellement. Les feuilles brisées pendant la manipulation d’un côté, les feuilles entières de l’autre. Ces dernières seront triées également en fonction de leur taille. Cette phase permet de déterminer les différents grades de qualité. Une fois triés, le thé est transporté dans des silos où on le conserve jusqu’à l’emballage.

Ses vertus

Le thé noir est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Ces antioxydants, alliés à de faibles teneurs en sodium, protéines et glucides seraient bénéfiques pour le système cardiovasculaire, favorisant une meilleure circulation sanguine et réduisant ainsi les risques d'infarctus. Les antioxydants du thé noir permettraient également de lutter contre les maladies liées au vieillissement et les migraines. 

De plus, il ralentirait la progression de l'ostéoporose en améliorant la concentration de calcium notamment chez les femmes. Il est aussi conseillé en cas d'infections digestives, c'est un excellent allié des régimes.

Notons également que sa teneur en théine fait de lui un bon stimulant. 

Pour en savoir plus sur les vertus du thé

Un peu d'Histoire 

Situé dans le nord-est de l’Inde enclavée entre le Bangladesh, le Bhoutan et la Chine, l’Assam est une région de faible altitude, très fertile, traversée par un fleuve, le Brahmapoutre. Recouverte par la forêt tropicale jusqu’au XIXème siècle et l'arrivée des Anglais, cette région produit aujourd’hui près de la moitié des thés indiens. Quatre récoltes sont possibles mais l’essentiel de la production est réalisé entre avril et octobre. Darjeeling est située juste à côté dans les hauteurs des contreforts de l'Himalaya.

L'histoire du thé en Inde ne débuterait réellement qu'au XIXe siècle. Les Anglais auraient étudié la possibilité de cultiver du thé en Inde en acclimatant des graines de théiers chinois, mais faute de savoir-faire et matériel végétal suffisant, cela n'aurait pas dépassé pas le stade expérimental. En 1823, Robert Bruce, un écossais,  aurait découvert dans la jungle d'Assam, un arbre étrangement ressemblant aux théiers qu'il avait vu en Chine, et dont les tribus locales mâchaient les feuilles. Ce ne serait que 10 ans plus tard que le frère de Robert Bruce (alors décédé), se serait vu confier le soin de développer cette culture. Mais la production n'aurait pas convaincu les consommateurs de Calcutta. Alors on raconte qu'un célèbre espion fut envoyé en Chine, qui aurait rapporté des pieds de théier chinois, et une deuxième tentative pu être lancée. Il se serait avéré en fait que la première production indienne plut beaucoup aux Londoniens ! En 1887, les importations de thé indien vers l'Angleterre devancèrent celles du thé chinois.

La Chine est aujourd'hui redevenue l’un des plus gros pays producteur de thé au monde avec l’Inde.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 4 5 0.5
Découverte

Bon thé noir bio, mais je préfère le Lapsang Souchong

rating 5 5 0.5
Excellent
Puissant et goûteux.
rating 5 5 0.5
Très bon
C’est le seul que j’ai peu goûter après 30jours d’attente , j’ai enfin reçu mon colis hier
rating 5 5 0.5
Thé noir Assam Bio - Conditionnement : 200gr
Dans le contexte du confinement, je remercie Chabiothé pour la qualité des produits reçus ainsi que pour le délais de livraison. La surprise du spécimen offert a été agréable et très appréciée !! Je recommande, produits de bonne qualité avec un rapport qualité prix intéressant !!!!
rating 5 5 0.5
Excellent!
Je recommande. Très bon produit, livraison rapide, service client aimable.
rating 5 5 0.5
Satisfait
Très bien, thé de qualité, aromatique un régal au déjeuner, un bon réveil matin qui met de bonne humeur pour démarrer la journée, Idem pour le reste de ma commande, à bientôt.
rating 5 5 0.5
Très bon thé
Très bon goût, bonne qualité
rating 5 5 0.5
Très bon
Très bon (même si je préfère le Souchong), il est un peu amer... il est parfait pour se réveiller un peu les papilles !
rating 5 5 0.5
Excellent
Idéal pour le petit déjeuner
rating 5 5 0.5
Un thé noir très aromatique

Comme toujours la qualité de chabiothé surprend. J'adore commencer mes matins avec ce thé noir aromatique et bio.

rating 5 5 0.5
Parfait
Le thé noir juste comme on le boit en Ecosse : parfait!
rating 5 5 0.5
Assam

J'adore avec une pointe de lait au petit déjeuner

rating 5 5 0.5
Thé léger
Ce thé est léger et discrètement parfumé.
rating 4 5 0.5
Très bien
Thé à la hauteur de mes attentes!
rating 5 5 0.5
Excellent thé noir
Je le bois avec ou sans lait, toujours avec plaisir
rating 5 5 0.5
Quel plaisir le matin!
Excellent! Pur ou avec du lait et du sucre au petit déjeuner!
rating 4 5 0.5
Thé commun, mais bon et bio !

Les thés noirs font partie des thés les plus communs et consommés, mais celui-ci à au moins l'avantage d’être bio, en vrac et de qualité convenable.

rating 5 5 0.5
très bon
très bon, gout rond équilibré, mon preféré au petit déjeuner