thé Lapsang souchong bio
  • thé Lapsang souchong bio
  • Thé Lapsang Souchong Bio
  • thé noir fumé Lapsang souchong bio
  • Lapsang souchong bio

Thé Lapsang Souchong Bio

Thé noir fumé.

Ce Lapsang souchong est originaire de la province de Fujian au Sud-Est de la Chine, et est issu de l'agriculture biologique.

Il dégage des parfums boisés et fumés.

10,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 26 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 26

Ingrédients 

Ce Lapsang Souchong nous vient de la région de Fujian en Chine. Il est issu de l'agriculture biologique. 

Notre Lapsang Souchong 

Aussi appelé Zheng Shan Xiao Zhong ou Pointes blanches, ce thé révèle des notes boisées et fumées, avec une robe ambrée et une légère amertume, sans être astringent. 

A noter également que ces feuilles sont faiblement chargées en théine ou caféine, ce qui permet de boire ce thé à tout moment de la journée. La caféine se trouve en quantité plus importante dans les bourgeons et les jeunes feuilles du théier car elle contribue à sa croissance.

Préparation et dégustation

Pour préparer ce thé noir, laisser infuser 3 à 5 minutes dans une eau à 85°C, pour 2g (équivalent d’une cuillère à café) de thé par tasse. Rincez bien votre théière après dégustation, ce thé laisse durablement son empreinte. Il est idéal lors d'un brunch ou avec des mets salés, notamment des plats à bases de fromage et de viande. Il supporte très bien un nuage de lait !

Il peut aussi facilement être utilisé en cuisine. Il permet de donner une note fumée aux aliments comme les poissons, les volailles ou les légumes vapeurs lorsqu'on l'infuse dans l'eau de cuisson. Moins évident mais tout aussi bon, il peut se mélanger à du sel que l'on viendra moudre au moulin en fin de cuisson. 

Enfin, faible en caféine, il se consomme à tout moment de la journée.

Procédé de fabrication

Pour ce thé on récolte les feuilles basses du théier. "Souchong" fait référence aux quatrième et cinquième feuilles de la plante de thé, moins prisées que celles du bourgeon (Pékoe). Ces feuilles sont plus grossières que les feuilles plus proches du bourgeon, sont moins aromatiques et plus faible en théine. Le fait de les fumer permet quand même d’utiliser ces feuilles moins désirables. Les feuilles de ce thé subissent un processus classique, similaire au thé noir puis sont entreposées dans une pièce chauffée au feu de bois de conifères (épicéa ou cèdre le plus souvent, parfois cyprès) pour qu’elles flétrissent, dans un premier temps. Les feuilles sont légèrement grillées sur une plaque de fer chaude, puis disposées dans des paniers en bambou, au-dessus du feu pour le séchage. Cela permet d'arrêter le processus d’oxydation des feuilles. La durée de cette opération est en fonction du degré de fumage que l’on souhaite obtenir.

Ses vertus

Le thé noir est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Ces antioxydants permettent d’améliorer la circulation sanguine, et de lutter contre les maladies liées au vieillissement. Etant également faible en sodium, protéines et glucides, il réduirait le risque d’infarctus et serait bénéfique pour tout le système cardiovasculaire. Il permet aussi d’améliorer la concentration de calcium chez les femmes, et contribuerait ainsi à ralentir la progression de l’ostéoporose. 

Pour en savoir plus sur les vertus du thé

Un peu d'Histoire

Le processus de fabrication a été découvert en Chine sous la dynastie Qing (XVIIe siècle). La légende raconte qu'une troupe de soldats aurait traversé un petit village, et décidé d’y passer la nuit. Les villageois les auraient hébergés dans le seul endroit disponible, une usine à thé. Le travail des ouvriers aurait alors été retardé et afin de ne pas jeter leur récolte toute flétrie de la veille, ils allumèrent des feux de pin afin de sécher rapidement les feuilles de thé. Le thé ainsi obtenu dégageait un lourd parfum de fumée et aucun acheteur local ne voulut l'acheter. C'est un anglais de passage qui aurait acheté ce thé qui séduisit ensuite tout l'Occident. Encore aujourd'hui, peu de Chinois consomme ce thé fumé qui est exporté en Europe.

Depuis quelques années, beaucoup de Lapsang Souchong ont été décrétés nocifs par l'Union Européenne. En cause, différents arômes qui étaient utilisés pour donner le goût fumé au thé. Depuis, les producteurs ont trouvé des solutions plus respectueuses qui procurent un goût fumé moins puissant qu'auparavant mais naturel, qui permet d'obtenir la certification Agriculture Biologique en Allemagne et en Europe.  

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 5 5 0.5
Lapsang Souchong Bio
Correspond parfaitement à mes attentes
rating 5 5 0.5
Très parfumé

Je cherchais un thé fumé suffisamment puissant pour parfumer de la sauce barbecue maison et mariner du tofu. J'ai trouvé ! Celui-ci est parfait !

rating 5 5 0.5
Produit de haute qualité

À la fois bio et à un prix raisonnable. Le parfum est très fumé et au goût peu amer (si on respecte la durée d'infusion).

rating 5 5 0.5
Mon thé préféré

Très bien j'ai l'impression d'en mettre moins et de toujours avoir ce goût qui rappelle les Whisky Islay

rating 5 5 0.5
Un délice
Goût superbe, parfum, tout pour rendre la vie douce... à toute heure
rating 5 5 0.5
Lapsang Souchong

Excellent ! Magnifique ! À boire du matin au soir

rating 5 5 0.5
Excellent
Très bon équilibre, pas trop fumé.
rating 5 5 0.5
Évaluation produit
Qualité égale au fil des commandes !
rating 5 5 0.5
Parfait
Parfait, bon thé de très bonne qualité et surtout livraison rapide même pendant le confinage
rating 5 5 0.5
Thé fumé

En ces temps où le thé correctement fumé est introuvable en France par la grâce d'un bureaucrate quelconque, celui de Chabiothé est très bon.

rating 5 5 0.5
Lapsang
Très bon thé fumé avec une jolie sucrosité naturelle et une pointe de fruits rouges
rating 5 5 0.5
Lapsang plus introuvable

Génial ! Cela fait des mois que je cherchais partout ce thé qui n'est plus en vente. Sur ce site, je l'ai eu en deux jours. Produit très bien conditionné, de très bonne qualité et à bas prix. Je recommande absolument

rating 5 5 0.5
Lapsong Souchong bio
Thé agréable, bien fumé, à boire toute la journée
rating 4.5 5 0.5
Bien fumé.
Thé de Chine, au goût prononcé mais pas envahissant , convenant pour le matin. Un thé pas de la plus grande finesse mais franc et désaltérant.
rating 5 5 0.5
5

conditionnement et qualité des produits me conviennent parfaitement 

rating 5 5 0.5
Excellent
Produit de qualité
rating 4 5 0.5
Thé Lapsang Souchon

J'ai l'impression qu'il n'est plus autant fumé qu'à mes premières commandes, mais peut-être que j'y suis trop accoutumé, c'est mon thé de tous les matins.

rating 4.5 5 0.5
une variante très agréable
il faut bien le doser
rating 5 5 0.5
Lapsang
Superbe goût fumé et équilibré !!
rating 5 5 0.5
Enfin !
Je n’arrivais plus à trouver de Lapsang Souchong, grace à Chabiothé je peux enfin, à nouveau, déguster un de mes thés préférés. Honnêtement, j’adore le gout de ce thé particulier. Il a un subtil gout fumé. Un vrai plaisir retrouvé. Quand aux services de Chabiothé, rien à redire, livraison rapide et ce que j’ai beaucoup apprécié dans des cartons réutilisés.
rating 5 5 0.5
Goût unique

Contrairement aux autre thés aromatisés, le goût du fumage n'altère pas l’arôme naturel du thé mais ajoute une touche d'originalité.

rating 5 5 0.5
Quel bon thé !

Bonjour. Je n'avais pas bu de ce thé depuis l'âge de 13 ans mais lorsque je l'ai eu en bouche, je l'ai reconnu de suite. Quel délice ! Quel caractère ! Arrivé dans les temps, il était emballé soigneusement. Je ne connaissais pas Chabiothé mais je recommande.

rating 5 5 0.5
Thé
Seul site qui propose du Lapsang Souchong bio de qualité.
rating 5 5 0.5
Bon produit
Conformes à mes attentes
rating 5 5 0.5
lapsang souchong
Le retour chaque matin a un thé de qualité.
rating 4 5 0.5
Bon

Ce n'est pas mon préféré, mais très correct