Thé vert à la Menthe Bio
  • Thé vert à la Menthe Bio
  • Thé vert Menthe Bio
  • Thé Menthe Bio
  • Thé Menthe Bio après infusion
  • Thé Menthe Bio après infusion

Thé vert Menthe Bio

Thé vert à la menthe. Il mêle les parfums frais et poivrés des feuilles de menthe avec les notes végétales du thé vert de Chine. 

Ingrédients : thé vert*, menthe*, huile essentielle de menthe poivrée*. *Issus de l'Agriculture Biologique.

8,91 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 4 avis
Note moyenne : 4.5/5 - Nombre d'avis : 4

Ingrédients :

Thé vert de Chine Sencha*, feuille de menthe poivrée* 20%, huile essentielle de menthe poivrée*.

*Issus de l'Agriculture Biologique.

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines).
Un conditionnement en 2 kg est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Recette maison

Cette recette est créée et conçue par Chabiothé. Notre équipe prépare chaque mélange dans notre atelier à Lyon. De la sélection des plantes à la préparation des mélanges et jusqu’à la mise en sachet, une attention particulière est portée à chaque étape.

Description

Ce thé mêle les parfums frais et poivrés des feuilles de menthe avec les notes végétales du thé vert Sencha. Quelques gouttes d'huiles essentielles de Menthe poivrée viennent donner du pep's au mélange!

Le thé à la menthe, tradition au Maroc, n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est profondément lié au sens de l'accueil et chaque visiteur se verra offrir un verre qu'il ne peut refuser sans risque d'offenser son hôte.

Conseil de dégustation :

Pour le préparer, nous vous conseillons de le laisser infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 80°C. Il ne faut jamais le faire bouillir, au risque de perdre ses bienfaits et dénaturer son goût. Une température aux alentours de 80°C est parfaite pour ne pas avoir d'amertume.

Rituel marocain : Traditionnellement, ce thé est préparé dans une théière typiquement marocaine, servi de très haut pour oxygéner et révéler tous ses arômes. Il se prépare en ajoutant 12 morceaux de sucre pour 1 litre d'eau. Le thé est servi à trois reprises sans changer les feuilles qui continuent à infuser. Ainsi, un proverbe touareg dit : "le premier thé est doux comme la vie, le deuxième est fort comme l'amour et le troisième est amer comme la mort"

Histoire et Vertus

Vertus

Le thé vert est la variété de thé la moins oxydée après le thé blanc, la plus oxydée étant le thé noir. C’est justement cette caractéristique qui fait du thé vert le meilleur pour la santé. Le thé vert est considéré par la médecine traditionnelle chinoise comme une boisson santé. Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus toniques et dans le traitement des diarrhées légères. On le recommande aussi pour favoriser l'élimination rénale. Le thé possède de nombreux polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante. La théanine, responsable du goût « Unami » (savoureux) des thés verts, a un effet relaxant en réduisant le stress mental et physique et favorise donc la méditation.

La menthe est traditionnellement utilisée pour soulager les digestions difficiles, notamment les nausées ou ballonnements. Elle va donc être l'allier des fin de repas copieux. La menthe est aussi intéressante pour apaiser certaines douleurs comme les maux de tête. Connu également pour ses vertus toniques, elle favorise, de plus, l'activité intellectuelle.

Histoire

L'histoire du thé à la menthe marocain est assez récente : au 19e siècle pendant la Guerre de Crimée, les Anglais, qui ont alors le monopole sur le commerce du thé en Europe, ouvrent des comptoirs à Tanger et Essaouïra qui permettent de le démocratiser.

Habitués à consommer des infusions à base de décoctions de feuilles de Menthe Nanah*, les Marocains découvrent alors le thé vert Gunpowder (littéralement "Poudre à canon", thé vert de Chine roulé en petites perles). Ils décident alors d’associer ces deux ingrédients. Très désaltérant, il permet aux peuples nomades du Sahara, comme les Touareg, de survivre aux conditions extrêmes de cette région.

*le mot « mentha » provient de Mintha, nom grec d’une nymphe dont s’éprit Hadès, dieu des enfers. Perséphone, sa femme (déesse romaine des saisons, Proserpine) furieuse de jalousie, jeta Mintha par terre, la piétina et la transforma en plante. La nymphe Mintha Nanah ainsi réduite à l’état de plante n’eut plus que son parfum pour séduire. 

Plus surprenant encore, la plupart des éléments que requiert le service du thé à la menthe ne sont aucunement originaires du Maroc : thé vert de Chine, sucre de France ou de ses colonies, verres tchèques, théière en métal anglaise et plateau en cuivre allemand... seule la menthe est originaire du pays.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 3.5 5 0.5
Thé vert Menthe

Thé à la menthe un peu trop poivré à notre goût.

rating 5 5 0.5
thé vert menthe
Thé de qualité.
rating 5 5 0.5
Rien à redire

L'équilibre du thé et de la menthe est parfait. Le thé est très bon!

rating 5 5 0.5
nec plus ultra

un thé vert à la menthe, prometteur, qui tient ses promesses même sans sucre.