

Thé vert à la menthe française. Il mêle les parfums frais et poivrés des feuilles de menthe avec les notes végétales du thé vert de Chine.
Sencha*, menthe*, huile essentielle de menthe poivrée* (*issu de l'agriculture biologique).
Thé vert Sencha de Chine*, feuille de menthe poivrée (mentha x piperita) origine France*, huile essentielle de menthe poivrée* (*issu de l'agriculture biologique).
Nos mélanges sont créés et assemblés dans notre atelier à Lyon par notre équipe.
Ce thé mêle les parfums frais et poivrés des feuilles de menthe avec les notes végétales du thé vert Sencha. Quelques gouttes d'huiles essentielles de Menthe poivrée viennent renforcer le parfum puissant et caractéristique de notre mélange.
Le thé à la menthe, tradition au Maroc, n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est profondément lié au sens de l'accueil et chaque visiteur se verra offrir un verre qu'il ne peut refuser sans risque d'offenser son hôte.
Pour le préparer, nous vous conseillons de le laisser infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 80°C. Il est fortement déconseillé de faire bouillir l’eau, au risque de perdre les bienfaits de l’infusion et dénaturer son goût. Une température aux alentours de 80°C est parfaite pour ne pas avoir d'amertume.
Rituel marocain : Traditionnellement, ce thé est préparé dans une théière typiquement marocaine, servi de très haut pour oxygéner et révéler tous ses arômes. Il se prépare en ajoutant 12 morceaux de sucre pour 1 litre d'eau. Le thé est servi à trois reprises sans changer les feuilles qui continuent à infuser. Ainsi, un proverbe touareg dit : "le premier thé est doux comme la vie, le deuxième est fort comme l'amour et le troisième est amer comme la mort"
Depuis des siècles le thé vert est reconnu pour ses vertus. Il est considéré dans la médecine traditionnelle chinoise comme une boisson santé, recommandée pour ses vertus toniques et en cas de diarrhées légères. Il favoriserait également l’élimination rénale grâce à ses propriétés diurétiques.
En cause, son degré d’oxydation et sa teneur en polyphénols. Le thé vert est l’une des variétés les moins oxydées qui existe, après le thé blanc, le plus oxydé étant le thé noir. C’est cela qui lui permet de conserver tous ses bienfaits et sa teneur en polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante. C’est pourquoi il est déconseillé de faire infuser les feuilles dans de l’eau bouillante, ce qui tuerait ces principes actifs.
La théanine, responsable du goût « Umami » (savoureux) des thés verts, possède également un effet relaxant en réduisant le stress mental et physique et favorise donc la méditation.
La menthe est l’une des plantes indispensables de nos placards pour ses propriétés médicinales :
On lui reconnait la propriété de soulager les digestions difficiles, ballonnements, nausées et spasmes intestinaux. Elle va donc être l’allié des fins de repas copieux et repas de fête.
Celle-ci est également intéressante pour apaiser les maux de tête et la fatigue psychique. Connue pour ses vertus toniques, elle favorise concentration et activité intellectuelle.
Enfin, elle décongestionnerait et aiderait à soigner les affections du système respiratoire.
Ici en infusion, les vertus de la menthe se concentreront davantage sur la digestion.
L'histoire du thé à la menthe marocain est assez récente : au XIXème siècle pendant la Guerre de Crimée, les Anglais, qui ont alors le monopole sur le commerce du thé en Europe, ouvrent des comptoirs à Tanger et Essaouïra qui permettent de le démocratiser.
Habitués à consommer des infusions à base de décoctions de feuilles de Menthe Nanah*, les Marocains découvrent alors le thé vert Gunpowder (littéralement "Poudre à canon", thé vert de Chine roulé en petites perles). Ils décident alors d’associer ces deux ingrédients. Très désaltérant, il permet aux peuples nomades du Sahara, comme les Touareg, de survivre aux conditions extrêmes de cette région.
*le mot « mentha » provient de Mintha, nom grec d’une nymphe dont s’éprit Hadès, dieu des enfers. Perséphone, sa femme (déesse romaine des saisons, Proserpine) furieuse de jalousie, jeta Mintha par terre, la piétina et la transforma en plante. La nymphe Mintha Nanah ainsi réduite à l’état de plante n’eut plus que son parfum pour séduire.
Plus surprenant encore, la plupart des éléments que requiert le service du thé à la menthe ne sont aucunement originaires du Maroc : thé vert de Chine, sucre de France ou de ses colonies, verres tchèques, théière en métal anglaise et plateau en cuivre allemand... seule la menthe est originaire du pays.
Vous aimerez aussi
Pas de doute, c'est bien de la menthe. Excellent
Très bon. Toutefois manque légèrement de vivacité à mon goût
Bonjour, nous avons essayé de faire un thé vert à la menthe le plus naturel possible : 20% de menthe et quelques gouttes d'huiles essentielles bio car avec la menthe seule cela manquait légèrement de peps...
Ce thé vert Menthe bio est exceptionnellement bon de part son équilibre en goût, un vrai délice. Rien que le humer vous rend déjà fou de joie. Ne surtout pas s'en priver.
Quelques petits depots dans le fond de la tasse, mais le gout de menthe est bien présent.
Thé à la menthe un peu trop poivré à notre goût.
L'équilibre du thé et de la menthe est parfait. Le thé est très bon!
un thé vert à la menthe, prometteur, qui tient ses promesses même sans sucre.