thé vert sencha nature bio
  • thé vert sencha nature bio
  • thé vert sencha
  • Thé vert Sencha  infusé
  • Thé vert Sencha Bio
  • Thé vert Sencha Bio

Thé vert Sencha Bio

Thé vert Sencha de Chine issu de l'Agriculture Biologique.

Son infusion développe un caractère doux et aromatique, le goût résultant est très végétal, iodé, avec une note d’herbes coupés. 

8,50 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédient

Thé vert Sencha issu de l'Agriculture Biologique (Origine : Chine).

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines). Des conditionnements par 2 kilos ou 10 kilos sont également proposés.

Description

Le thé vert Sencha représente 80% de la production de thé au Japon. Il est particulièrement apprécié pour son parfum rafraîchissant. Son infusion développe un caractère doux et aromatique, le goût résultant est très végétal, iodé, avec une note d’herbes coupés. L'infusion est plutôt vert pâle avec une légère amertume mais sans astringence. Ce thé peut être bu froid durant l'été. Il est la base de plusieurs recettes de thés aromatisés.

Conseil de dégustation

Le thé vert est délicat à préparer. Il ne faut jamais le faire bouillir, au risque de perdre ses bienfaits et dénaturer son goût. Une température aux alentours de 80°C est parfaite pour ne pas avoir d'amertume. Laisser infuser maximum 3 min dans une eau à 80°. Ce thé est aussi apprécié en thé glacé (pour cela laisser infuser 2h dans de l'eau froide).

Vertus

Le thé vert Sencha est réputé pour être l'un des thés les plus riches en anti-oxydants, d'une part par sa méthode douce de torréfaction et d'autre part du fait que les feuilles soient roulées, préservant ainsi les qualités de la plante.

Le thé vert est une des variétés de thé la moins oxydée, après le thé blanc. Cette caractéristique en fait un thé aux nombreuses vertus. Le thé vert est considéré par la médecine traditionnelle chinoise comme une boisson santé. Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus toniques et dans le traitement des diarrhées légères. On le recommande aussi pour favoriser l'élimination rénale. Le thé possède de nombreux polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante. La théanine, responsable du goût « Unami » (savoureux) des thés verts a un effet relaxant en réduisant le stress mental et physique et favorise donc la méditation.

Pour en savoir plus sur les vertus du thé

Fabrication

La particularité du thé vert Sencha provient de son mode de torréfaction : il est soumis à un bain de vapeur de 15 à 45 secondes (temps très court) après la cueillette, pour arrêter l'oxydation. Les feuilles sont étuvées pour leur donner de la souplesse et les fixer enzymatiquement. Ensuite les feuilles sont roulées dans le sens de la longueur, puis de la largeur) pour leur donner une forme d’aiguille. Elles sont séchées à l’air chaud. Le processus est répété 3 fois.
Le Sencha est torréfié (séché) par une méthode beaucoup plus délicate et respectueuse de l’intégrité de la plante que celle employée traditionnellement pour les thés verts de Chine. 

Vous aimerez aussi