Thé Kukicha Bio
Thé vert japonais bio
Thé vert japonais Kukicha Bio
Thé vert japonais bio
thé kukicha bio
Thé Kukicha Bio
Thé vert japonais bio
Thé vert japonais Kukicha Bio
Thé vert japonais bio
thé kukicha bio

Thé Kukicha Bio

doux et léger, composé de tiges de théier

Le Kukicha contient peu de caféine.

Ingrédients : Thé Kukicha (Origine Japon). 
(issu de l'agriculture biologique)

thé bio

10,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Thé vert
  • 4g/30cl
  • 3 min
  • 80°C
  • Toute la journée

Le terme japonais « kuki » signifie brindille, ou tige, tandis que l'expression « cha » désigne le thé. Autrefois considéré au Japon comme "le thé du pauvre" car principalement composé de tiges, le thé vert Kukicha, désormais connu dans le monde entier, est aujourd'hui un produit d'exception qui a su conquérir les tables et les papilles les plus raffinées. 

Il est souvent torréfier, ce qui accentue ses notes aromatiques iodées et son petit goût de noisette, à la manière d'un Hojicha. Nous avons quant à nous choisi de vous en proposer une version non torréfiée, que nous préférons pour ses arômes ronds et subtils caractéristique des thés japonais. 


Préparation

Pour préparer votre Kukicha, nous vous recommandons de plonger 2g (soit une cuillère à café) par tasse (soit environ 30 cl), dans une eau à 80°C, et de laisser infuser environ 3 minutes. 

Très faiblement concentré en théine, vous pouvez le consommer à tout moment de la journée. Chez Chabiothé, nous l'apprécions tout particulièrement en milieu de matinée ou au cours de l’après-midi avec un petit goûter, ce qui permet de ponctuer la journée avec gourmandise et sérénité ! 

Il peut également être préparé comme un thé glacé pour braver les périodes de fortes chaleurs. Pour cela, il vous suffira de laisser infuser environ 15g de Kukicha dans 1L d’eau à température ambiante et de le laisser "infuser" 2h. Vous pouvez ensuite filtrer les tiges et feuilles de théier, et placer la bouteille dans votre frigo. Rafraîchissement garanti ! 


Dégustation du thé Kukicha

Sa couleur est très variable, pouvant aller du jaune paille au vert profond. Comme beaucoup de thé vert japonais, il dégage un doux parfum à la fois végétal et gourmand. 

Caractérisé par une absence d'amertume et d'astringence, et des notes aromatiques très rondes, c’est un thé très accessible aux personnes souhaitant développer leur palais et en apprendre davantage en matière de thé japonais. Au niveau des arômes, on retrouve des notes marines (crustacées, iode) et végétales (épinards, herbe coupée), ainsi que des notes de beurre et d'umami.

Contrairement aux feuilles, les branches sont dépourvues de caféine. Le Kukicha renferme en moyenne deux fois moins de caféine qu'un autre thé vert nature, ce qui en fait une boisson idéal à consommer tout au long de la journée, même pour les personnes sensibles à cette molécule. 


Les vertus du Kukicha

Le thé vert est, après le blanc, l'une des variétés les moins oxydées, ce qui en fait une boisson aux nombreuses vertus.

En médecine traditionnelle chinoise, le thé vert est considéré comme une boisson santé, permettant la médiation et favorisant la longévité. Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus toniques, stimulantes, ainsi que pour favoriser l'élimination rénale. Il possède également de nombreux polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante sur les cellules. La théanine, responsable du goût « umami » (savoureux) des thés verts, possède un effet relaxant et permettrait de réduire le stress mental et physique, favorisant ainsi la concentration mentale et la méditation. 

Les effets combinés de la théine (stimulant) et de la L-théanine (relaxant) peuvent être un atout au quotidien afin de se réveiller en douceur et de maintenir une activité physique et cognitive (notamment la mémoire de travail*) tout au long de la journée.

La réglementation en terme de répression des fraudes concernant les allégations de santé associées à la commercialisation de plantes nous oblige à rester prudents concernant les propriétés des plantes que nous vendons. Nous pouvons néanmoins affirmer que le thé, notamment le vert, peut permettre de lutter contre le stress oxydatif** (antioxydant) et les maladies cardiovasculaires***.

Le Kukicha présente les mêmes bienfaits que les autres thés verts, notamment une forte teneur en antioxydants et des propriétés diurétiques, qui en font un bon allié pour éliminer les toxines du corps.

Son faible taux de caféine lui permet d’être consommé par tous, sans risque d’exciter l’organisme ou de perturber le sommeil. 

Pour en savoir plus sur les vertus du thé

*Schmidt et al.. 2014. "Green tea extract enhances parieto-frontal connectivity during working memory processing". Psychopharmacology, vol 231, pp. 3879-3888. 
**Can-Lan Sun et al. 2006. "Green tea, black tea and breast cancer risk : a meta-analysis of epidemiological studies". Carcinogenesis, vol 27, pp. 1310-1315.
***Shinichi Kuriyama et al. 2006. "Green tea consumption and mortality dure to cardiovascular disease, cancer, and all causes in Japan : Ohsaki study". JAMA, n°296, pp. 1255-1265.


Fabrication du thé Kukicha

Habituellement, les tiges sont écartées de la production des thés verts japonais tels que le Sencha, le Bancha ou encore le Tencha : seules les feuilles, considérées comme la partie la plus noble de la plante, sont conservées afin d'être commercialisées et de devenir le précieux breuvage que nous connaissons tous. Mais avec le Kukicha, rien de tout ça ! 

Les tiges et feuilles du Kukicha sont issues de trois cueillettes différentes : 
- La première, pendant laquelle les feuilles les plus basses de l’arbrisseau, âgées d’au moins 3 ans, sont cueillies. Parfois, le Kukicha prend le nom de « thé de 3 ans », en référence à cette étape. 
- La deuxième se déroule en hiver et consiste à récolter uniquement les brins de 10 ans, c'est à dire les plus épais
- Enfin, la troisième se déroule en mai et juin, ce qui correspond au moment des première et deuxième récoltes des feuilles dédiées aux thés verts Sencha et Bancha. Des brins plus fins et plus frais sont alors récupérés pour être ajoutés au mélange. Ceux-ci procureront le goût léger et les bienfaits que l'on reconnait au Kukicha.

Il arrive que des tiges de Gyokuro, un thé ombragé très recherché, soient récoltées lors de la troisième étape et entrent dans la composition de ce mélange, ce qui en fait alors un thé très prisé pouvant atteindre des prix très élevés.


Un peu d’Histoire

L’histoire du Kukicha aurait commencé dans la première région productrice de thé du Japon, la région de Kyoto, à Uji. Après que les plus belles feuilles des théiers aient été vendues aux familles les plus riches, les tiges auraient été récoltées par les paysans pour être vendues et consommées par les populations locales à bas prix.

Autrefois considéré comme un « thé des pauvres », au même titre que le Genmaïcha, le Kukicha s’est petit à petit démocratisé pour devenir un thé recherché avec plusieurs niveaux de qualités, ceux issus du Gyokuro étant les plus prestigieux.

Vous aimerez aussi

9 avis sur Thé Kukicha Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.