• Nouveau
Thé Kukicha Bio
  • Thé Kukicha Bio
  • Thé vert japonais bio
  • Thé vert japonais Kukicha Bio
  • Thé vert japonais bio
  • thé kukicha bio

Thé Kukicha Bio

Thé Kukicha originaire du Japon, et issu de l’Agriculture Biologique. 

Avec son goût doux et léger, le Kukicha se compose presque exclusivement de tige de théier. C’est grâce à cette caractéristique qu’il ne contient que peu de caféine, et en fait un compagnon parfait pour chaque moment de la journée ! 

10,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

Ingrédient 

Thé Kukicha, cultivé et récolté au Japon dans le respect des normes de l’Agriculture Biologique. 

Notre thé Kukicha

En français, « Kuki » signifie branche, ou tige, et « cha », se traduit par thé. Le Kukicha se compose essentiellement des tiges, mais aussi de quelques feuilles de théier. Malheureusement souvent oublié des livres spécialisés, il n’en est pas moins un thé à part entière aux qualités gustatives reconnues. Ces tiges et feuilles sont issues de trois cueillettes différentes. 

La première, pendant laquelle les feuilles les plus basses de l’arbrisseau, âgées d’au moins 3 ans, sont cueillies. Parfois, le Kukicha prend le nom de « thé de 3 ans », en référence à cette étape. 

La deuxième se déroule l’hiver. Les brins de feuilles de 10 ans, les plus épais, sont récoltés. 

Enfin la troisième, qui se déroule en mai et juin, qui correspond au première et deuxième récoltes des feuilles dédiées aux Sencha et Bancha. Des brins plus fins et plus frais sont récupérés. Ceux-ci procurerons le goût léger et les bienfaits du Kukicha. Il arrive que des tiges de Gyokuro (thé ombragé très recherché) soient récoltées ce qui en fait un thé de qualité supérieure. 

Le Kukicha offre une apparence pouvant aller du jaune paille au vert profond et dégage un parfum à la fois végétal et gourmand. Une fois infusé, les tiges développent des notes marines et iodées rappelant les algues qui tiennent en longueur. Très peu amer, c’est un thé accessible à ceux qui souhaitent développer leur palais en matière de thé japonais. Contrairement aux feuilles, le Kukicha possède deux fois moins de caféine, ce qui en fait un thé idéal à consommer tout au long de la journée, pour s’éveiller et s’hydrater avec douceur. 

Préparation et dégustation

Pour préparer votre Kukicha, nous vous conseillons d’utiliser 2g (à peu près une cuillère à café) par tasse, dans une eau à 80°C. Laissez infuser 3 minutes. Ça y est ! C’est prêt !  

Bien qu’il se consomme toute la journée, chez Chabiothé on l’aime en fin d’après-midi pour finir la journée avec gourmandise et sérénité ! 

On peut également le préparer en thé glacé pour braver les périodes de fortes chaleurs. Pour cela, infuser environ 15g de Kukicha dans 1L d’eau à température ambiante et laisser reposer 2h. Retirez ensuite les tiges et feuilles et placez la bouteille dans votre frigo. Rafraîchissement garanti ! 

Ses vertus

Issu des plantations de thé vert, le Kukicha présente les mêmes bienfaits, la caféine (ou théine) en moins. Autrement dit, une forte teneur en antioxydants et des propriétés diurétiques, qui en font un bon allié pour éliminer les toxines du corps. 

Son faible taux de caféine lui permet d’être consommé par tous, sans risque d’exciter l’organisme tout en conservant les saveurs d’un thé vert plus classique. 

Un peu d’Histoire

L’histoire du Kukicha auraient commencé dans la première région productrice de thé du Japon, la région de Kyoto, à Uji. Après avoir vendu les plus belles feuilles des théiers aux familles les plus riches, les tiges auraient été récoltées par les paysans pour être vendues et consommées par les populations locales à bas prix. Souvent considéré comme « le thé des pauvres » (au même titre que le Genmaïcha), le Kukicha s’est petit à petit démocratisé pour devenir un thé recherché avec plusieurs niveaux de qualités. Les Kukicha issus du Gyokuro étant les plus prestigieux.

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis